Radioactivité, plutonium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Radioactivité, plutonium



  1. #1
    pyro_ste

    Radioactivité, plutonium


    ------

    Bonjour,
    je vient de voir le film plu 239 (plutonium 239) et apres une brève recherche sur Wikipédia, je doit avoué que cela me fait un peu peur...

    Il existe du plutonium a l état naturel partout sur la planete...!
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Uranium

    Mais, voila mes questions...

    Est-ce néfaste a l état naturel? Parceque sinon on est dans la merde, pardonné moi l expression.

    Pourquoi la radioactivité cause tant de domage a l organisme?

    Et surtout....n y aurait-il aucun lien entre l infertilité croissante et la qualité de sperme humain avec la radioactivité...

    Ok, j avou le film ma un peu foutu les jtons....

    Cordialement,steve

    Si quelqu un peut me rassurer...

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : Radioactivité, plutonium

    Tu parles de 239Pu et tu mets un lien sur l'uranium ... C'est pas très clair tout ça.

    Si le film est un film anti nucléaire, c'est normal qu'il foute les "jtons", il a été écrit pour ça !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    KLOUG

    Re : Radioactivité, plutonium

    Bonjour

    Oui on peut considérer que le plutonium à l'état naturel existe, mais en quelle quantité.
    Extrêmement faible !
    Un ancien article de la société française de radioprotection avait parlé du sujet.
    Si on prend le réacteur "naturel" d'Oklo au Gabon il y a du plutonium.

    Je suis complètement d'accord avec FC05. Si c'est un film anti c'est normal que ça te fasse peur. C'est fait pour ça.

    Quant à tes questions :

    Est-ce néfaste a l état naturel?
    Non. Pour une fois je donne un avis tranché (nous parlons bien du plutonium).

    Pourquoi la radioactivité cause tant de domage a l organisme?

    Je pense que tu sais que nous vivons en permanence dans une ambiance radioactive. Toi même tu contient du potassium 40 et du carbone 14 qui sont radiaoctifs. On mesure cette quantité en becquerel. Nous contenons en moyenne 8 à 9000 Bq.
    De plus des rayonnements proviennent du sol, de l'atmosphère, du soleil et des étoiles.
    Nous sommes exposés toute l'année à ça.
    Et certains pensent que la radioactivité a permis la mutation de cellules pour les viables à la vie (mais c'est un autre débat).
    Cette exposition se mesure en sievert et plus exactement en millisieverts (mSv). Chaque année nous recevons de 2,5 à 4 mSv.
    Il y a même des régions du monde comme en Inde ou au Brésil ou l'on atteint les 10 mSv par an.

    Je te propose d'aller chercher d'autres sources sur la radioactivité naturelle.
    Tu le site de la SFRP (www.sfrp.asso.fr) qui a des documents et des articles sur la radioactivité naturelle.

    Et surtout....n'y aurait-il aucun lien entre l'infertilité croissante et la qualité de sperme humain avec la radioactivité...

    Je pense qu'il y a d'autres raisosn car la quantité de radioactivité même si elle varie à cause des rejets des installations nucléaires a un impact assez faible par rapport à l'exposition naturelle.
    On estime qu'une centrale nucléaire rajoute quelques dizaines de microsieverts à l'exposition. facteur 1000 entre milli et micro !
    Je ne dis pas que c'est impossible. Je dis que ce n'est pas obligatoirement la radioactivité.

    D'autres sources peuvent être consultés sur de nombreux sites :
    www.asn.fr
    www.irsn.fr
    www.inrs.fr
    www.atsr-ri.com
    et même
    www.criirad.org où il y a des articles techniques qui tiennent la route.

    J'espère qu'avec ces éléments tu pourras te faire une autre opinion.
    L'important dans un problème c'est de le regarder sous différents angles et de confronter les points de vue.

    Juste une info pour rire (mais sérieuse et vérifiable)
    La semaine dernière les "verts" anglais ont appelés à la reprise du nucléaire dans leur pays et en particulier l'ancien président de Greenpeace ! (source : The Independant)..

    Bonne continuation

    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  4. #4
    pyro_ste

    Re : Radioactivité, plutonium

    Merci infiniment.

    Y a pas de raison de s alarmer!
    La radioactivité est un fénomène naturel!

    J avou avoir eu la frousse apres ce film et pourtant c est pas mon genre, mais bon je vais mettre ca sur le dos de la nuit, puisqu il se faisait tard.Etait-ce peut etre la pleine lune ou tout simplement la fatigue, qui sait!

    Merci encore...!
    Cordialement,
    steve

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. plutonium 238
    Par einstein30 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2010, 21h16
  2. plutonium
    Par invitecc1d9bf8 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2007, 19h44
  3. Produits de fission du plutonium 239
    Par invite5cb9bfe4 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/02/2006, 14h36
  4. plutonium 238..
    Par invitefd69dbe2 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/11/2003, 17h55