plutonium 238
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

plutonium 238



  1. #1
    einstein30

    plutonium 238


    ------

    Bonjour ; j'aimerais savoir quel est la quantité de plutonium 238 contenue dans un générateur thermoéléctrique à radioisotope produisant l'éléctricité dans les sondes spaciales et dans les phares (russie) (!) et si la durée d'utilisation de cette charge correspond à la "demi-vie" du PU 238 (88 ans ) Merci BYE

    -----

  2. #2
    inviteb5687f70

    Exclamation Re : plutonium 238

    Je ne saurai répondre à ta question concernant la quantité exact de plutonium mais je peux te passer un article intéressant sur les dangers réels du plutonium et de sa radio activité :

    http://www.espacedatapresse.com/fil_...p?idcp=2707364

  3. #3
    Ygo

    Re : plutonium 238

    Bonsoir

    La sonde New Horizons (en route vers Pluton) est alimentée en énergie par des couples thermoélectriques "chauffés" par 11 kg de dioxyde de plutonium.
    dans le cas de la sonde Cassini, c'était 33 kg de PuO2.

    Le durée d'utilisation des générateurs de ce type est largement inférieure à 88 ans, en fait c'est la durée de la mission qui est limitante.
    Après la fin de la mission, ou lorsque l'électronique de la sonde sera hors service, le plutonium continuera tranquillement à se désintégrer et à chauffer...

    Une remarque : dans le cas d'une mission d'une dizaine d'années ou plus (voyage compris) la diminution de la puissance entre le lancement et l'arrivée à destination n'est pas négligeable.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. plutonium
    Par invitecc1d9bf8 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2007, 19h44
  2. Produits de fission du plutonium 239
    Par invite5cb9bfe4 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/02/2006, 14h36
  3. plutonium 238..
    Par invitefd69dbe2 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/11/2003, 17h55