Terminale, dosages acido-basiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Terminale, dosages acido-basiques



  1. #1
    inviteac33fabd

    Terminale, dosages acido-basiques


    ------

    Bonjour,
    Dans le cas du titrage d'un acide faible HA par une base forte (mettons, la soude), j'ai du mal à saisir comment la formule C1V1=C2V2 peut être juste à l'équivalence, si C1 est la concentration initiale de HA (c'est à dire, une fois l'acide dissout dans l'eau, [HA] + [A-]), V1 le volume de solution d'acide, C2 la concentration de soude et V2 le volume de solution de soude apporté à l'équivalence.
    ... en fait, je ne suis pas certaine de bien comprendre ce qui se passe au niveau des ions... les OH- qu'on apporte vont manger les HA pour donner A- et H2O, n'est-ce pas ? mais qu'en est-il des A- issus de la réaction du tout début entre l'acide et l'eau ? puisque C1 prend en compte ces fameux A-, comment la formule peut-être être exacte ?...
    Je vous remercie d'avance pour vos lumières !

    -----

  2. #2
    inviteac33fabd

    Re : Terminale, dosages acido-basiques

    Je me permets un petit "up", et je tourne ma question autrement en espérant qu'elle sera plus claire : dans mon équation de dosage HA + OH- = A- + H2O, nulle trace d'ions H3O+ ; or leur concentration doit changer, puisque le pH évolue. Paradoxe ? Je vous remercie d'avance de bien vouloir m'aider à l'élucider...

  3. #3
    Gramon

    Re : Terminale, dosages acido-basiques

    H+ + OH- --> H2O tu peux soustraire cette réaction à ta réaction pour faire apparaitre des H+.

    produit ionique de l'eau: [H+]*[OH-] = 10^-14

  4. #4
    invite7545251678
    Invité

    Re : Terminale, dosages acido-basiques

    Citation Envoyé par Gabrielle-c Voir le message
    j'ai du mal à saisir comment la formule C1V1=C2V2 peut être juste à l'équivalence
    c'est quoi pour toi l'équivalence ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7545251678
    Invité

    Re : Terminale, dosages acido-basiques

    Citation Envoyé par Gabrielle-c Voir le message
    C1 est la concentration initiale de HA (c'est à dire, une fois l'acide dissout dans l'eau, [HA] + [A-])
    la concentration initiale en acide correspond à la concentration de AH AVANT toute réaction (y compris celle avec l'eau !!)

Discussions similaires

  1. dosages acido-basiques suivi par pH-métrie
    Par invitea9eb351b dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/09/2008, 19h41
  2. TP équilibres acido-basiques
    Par invite55ff13c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/03/2007, 22h35
  3. Dosages acido-basiques : comment faire ?
    Par invite772894fa dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2006, 22h07