Solution magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Solution magnétique



  1. #1
    invite659595d4

    Solution magnétique


    ------

    Bonjour à tous d'abord !
    Je voulais savoir si vous connaissiez une solution qui aurait la capacité d'étre attiré par un aimant ou par une autre méthode.
    C'est à dire que la soltion, au lieu d'etre perpendiculaire à la suface de la terre, comme toutes les solutions, pourrait etre soumis à une force qui la fait pencher par rapport à la terre?




    Merci beaucoup de m'aidée
    ce serait pour une experience

    -----

  2. #2
    invite433e9e20

    Re : Solution magnétique

    Citation Envoyé par yoyo85290 Voir le message
    Bonjour à tous d'abord !
    C'est à dire que la soltion, au lieu d'etre perpendiculaire à la suface de la terre
    Tu veux dire parallèle

    Je ne crois pas que cela soit possible, car les propriétés magnétiques sont liées a la structure électronique d'un matériau solide cristallisé (spins orientés dans le même sens et atomes répartis de façon régulière). A l'état liquide les atomes sont désordonnés et il n'y a pas de magnétisme possible.
    Ainsi même si tu prends du fer et que tu veux le faire fondre en chauffant (fort ) il va perdre ses propriétés magnétiques (on dit qu'il deviens paramagnétique) bien avant de fondre lorsqu'il aura atteint la température de Curie (770°C pour le fer). Ses propriétés reviennent lorsqu'il refroidit et redescend en desous de la température de Curie.

  3. #3
    djamoussa

    Re : Solution magnétique

    Salut,

    Les sels de Lifschitz ( [Ni(en)]2+ ( entre autres ) deviennent paramagnétiques dans un solvant alors qu'ils sont diamagnétiques à l'état solide.

    On peut le mesuser en mettant la solution sur une balance de Gouy. En présence d'un champs magnétique, le paramagnétique est attiré et le poids sur la balance augmente alors qu'il décroit pour un diamagnétique ( repoussé par le champs)

    Cela dit, il doit falloir un aimant monstre pour faire pencher le liquide !!

    ++

  4. #4
    invite659595d4

    Re : Solution magnétique

    Merci beaucoup, je m'en doutais que cela allait etre dur,
    ceux qui ont d'autre idée, n'hésitez pas.
    Je demande juste un changement de 2mm à peine, qu'il y ai juste une petite partie d'eau attirée, pas comme sur mon dessin, sa serait déja bien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite433e9e20

    Re : Solution magnétique

    djamoussa je pense que ta solution ne marchera pas, car ton sel dans un solvant va peut-être être attirer plus d'un coté que de l'autre mais le niveau ne montera pas d'un côté pour descendre de l'autre, il y aura simplement une hétérogénéité des concentrations dans ta solution et donc une densité plus importantante d'un coté que de l'autre d'où une différence de poids. (d'un coté plus de sel et de l'autre plus de solvant)
    J'avais pensé a une suspension métallique dans un premier temps et je me suis confronté au même problème...

  7. #6
    koni

    Re : Solution magnétique

    J'ai déja lu quelque chose sur des polymères organiques magnétisable mais je crois que c'était des solides... alors pourquoi pas des polymère sous forme liquide à T ambiante...

  8. #7
    Jean.Marc

    Re : Solution magnétique

    Il existe les ferrofluides, qui ne sont pas des solutions mais des suspensions de particules ferromagnétiques dans une phase liquide. C'est utilisé dans l'industrie et on peut en obtenir des échantillons. Est-ce compatible avec tes besoins? Je ne sais pas, mais c'est facile à trouver.
    JM

  9. #8
    invite659595d4

    Re : Solution magnétique

    Meme probleme je pense, seul les particules ferromagnétiques vont etre attirée et le niveau du liquide restera stable.
    Sa fait plusieurs jours que je me heurte à ce problème, c'est pourquoi je pense que vous etes mieux placé que moi pour y répondre car je ne suis pas un grand scientifique^^

  10. #9
    invite433e9e20

    Re : Solution magnétique

    Je ne connaisais pas les ferrofluides, il semble que ça ne puisse (a priori) pas résoudre ton problème yoyo, mais ça a quand même des propriétés intéressantes. pour plus d'info, j'ai trouvé ce site qui est pas mal

  11. #10
    invite659595d4

    Re : Solution magnétique

    Oui sa à l'air pas mal : demonstration ferrofluide
    Reste à savoir si sa marche pour mon experience car j'ai l'impression que c'est assez dense ( un peu comme de la melasse).
    Reste à savoir si on peut en achetez.

Discussions similaires

  1. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
  2. Solution mère à solution fille ....
    Par invite47571bf9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2007, 15h05
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2007, 17h37
  4. energie magnétique, moment magnétique?
    Par begue dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2006, 20h26
  5. Champ d'induction magnétique vs champ magnétique
    Par inviteb75fccec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2005, 14h55