Titrage phmétrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Titrage phmétrique



  1. #1
    invite8a132b2b

    Titrage phmétrique


    ------

    bonjour pourriez vous m'aidez
    L'objectif est d'établir une expression de ca qui est la concentration de l'acide phosphorique, en fonction de cb qui est la concentration de la soude, de Vp le volume de solution d'acide phosphorique, de Ve1 et Ve2 qui sont les valeurs de V correspondant respectivement à la premier et à la seconde équivalence.
    a) on a une première réaction qui est :
    H3PO4(aq)+HO-(aq)=H2PO4-(aq)+H2O(l)
    elle est considéré comme terminé, quelle est la quantité de matière de l'ion
    H2PO4- avant que débute la réaction 2 qui est
    H2PO4-(aq)+HO-(aq)=HPO4 2-(aq)+H2O(l) pour en déduire la relation entre n(H2PO4-) et n(A)?
    b) quelle est la quantité de matière d'ions HO- qui réagit avec les ions H2PO4- entre la première et la seconde équivalence?
    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite8a132b2b

    Re : Titrage phmétrique

    qq pour m'aidez svp??

  3. #3
    invite59cc5052

    Re : Titrage phmétrique

    Bonsoir
    tu sais qu'apres que la soude ai déprotonné ton acide phosphorique il te reste une acidité, donc après la premiere equivalence d'ions OH- ajoutés, tu as autant d'ions H2PO4- que tu avais de H3PO4 au départ

  4. #4
    moco

    Re : Titrage phmétrique

    ca = concentration de l'acide phosphorique,
    cb = concentration de la soude,
    Vp = volume de solution d'acide phosphorique,
    Ve1 et Ve2 = valeurs de V correspondant respectivement à la premier et à la seconde équivalence.

    Le nombre de moles d'acide est : na = ca Vp
    Le nombre de moles de base NaOH exigé pour la 1ère équivalence est :
    nb1 = cb Ve1
    Ces deux nombres de moles sont égaux. Donc : ca Vp = cb Ve1

    Le nombre de moles de base NaOH exigé pour la 2ème équivalence est :
    nb2 = cb Ve2
    Ce nombre de moles est le double du nombre de moles d'acide. Donc :
    cb Ve2 = 2 ca Vp

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite55a87756

    Re : Titrage phmétrique

    Bonsoir,
    Si tu continues a ajouter de la soude tu continues a déprotonner H2PO4- pour donner HPO4(2-) puis PO4(3-).
    Puisque la réaction est TOTALE (tous les réactifs sont transformés), à chaque étape il faut ajouter la meme quantité de soude pour parvenir a l'équivalence.

    Petit truc qui fait toujours bien dans un compte rendu de TP ou dans un devoir: "A l'équivalence, les reactifs ont réagit dans les proprotions stoechiométriques donc Ca*Vp = Cb*Ve1"
    A+
    Noumel

  7. #6
    invite8a132b2b

    Re : Titrage phmétrique

    j'ai compris tout ce que vous me dites mais je ne comprend pas à quoi ça correspond pour mes questions car je n'arrive toujours pas à les faires merci d'avance pour votre aide

  8. #7
    invite59cc5052

    Re : Titrage phmétrique

    Je pense que moco à répondu aux questions.
    Si n(A) est la quantité de matiere de l'acide phosphorique présent au départ, n(H2PO4-)=n(H3PO4)initial quand on est à la 1ere equivalence

  9. #8
    invite8a132b2b

    Re : Titrage phmétrique

    Merci pour vos réponse mais pour la deuxième questio on fait comment car il faut en déduire que la quantité de matière d'ion HO- à faire figurer dans l'état initial du tableau est ne2(HO-)-ne1(HO-)
    merci d'avace pour votre réponse

  10. #9
    invite59cc5052

    Re : Titrage phmétrique

    Bonsoir!
    Pour déprotonner une acidité, il te faut un équivalent d'acide en ion OH-, donc si tu as la quantité de matière utilisée pour déprotonner la 1ere acidité, c'est la même quantité utilisée pour la 2e acidité.

  11. #10
    invite8a132b2b

    Re : Titrage phmétrique

    oui mais je n'ai pa la quantité de matière pour la première réaction??
    J'aimerais aussi savoir à l'aide de ses réactions
    H3PO4(aq)+HO-(aq)=H2PO4-(aq)+H2O(l) et
    H2PO4-(aq)+HO-(aq)=HPO4 2-(aq)+H2O(l) il faut écrire une autre réaction correspondant au titrage global des deux première acidités de l'acide phosphorique
    j'ai pensé à
    H3PO4-(aq)+H2PO4-(aq)=HPO4 2-+H2O(l)
    est ce que c'est bon
    merci d'vance pour votre aide

  12. #11
    invite59cc5052

    Re : Titrage phmétrique

    Bonjour!
    Ce qu'on te demande je pense, ce sont les relations pour les quantités de matiere, vu qu'on ne te donne pas les valeurs. Il faut juste que n(H3PO4)=n(OH-) pour la premiere equivalence, et 2n(H3PO4)=n(OH-) pour la 2e equivalence.
    Pour l'equation que tu as donné, elle n'est pas équilibrée dans un premier temps, ce qui peut te mettre sur la voie d'une erreur... en plus pour déprotoner, je ne pense pas qu'on puisse le faire avec la base conjuguée de l'acide de départ...., tu le feras avec OH-!
    Ce qui donne en fait le bilan des deux equations que tu avais donné juste au dessus, à savoir:
    H3PO4(aq)+HO-(aq)=H2PO4-(aq)+H2O(l)
    H2PO4-(aq)+HO-(aq)=HPO4 2-(aq)+H2O(l)
    Bilan"somme" des 2 équations) H3PO4(aq)+2HO-(aq)=HPO4 2-(aq)+2H2O(l)

  13. #12
    invite8a132b2b

    Re : Titrage phmétrique

    merci pour ton aide K.U
    Mais j'ai d'autre probleme pour cet exercice de chimie
    On désire montrer qu'à la demi-équivalence du titrage de la seconde acidité qui est: H2PO4-(aq)+HO-(aq)=HPO4 2-(aq)+H2O(l)
    le pH est égal à PKa2 c'est à dire qu'à 25°C PKa2=7,2 et que le volume de soude versé V est égal à 3/2Ve1.
    On ma demandé de construire le tableau de bilan de matière associé à la réaction (2) à l'instant correspondant à la demi-équivalence du titrage de la seconde acidité. On désigne par nde(HO-) la quantité de matière d'ions HO- versée cet instant. On justifiera que la quantité de matière d'ions HO- à prendre en compte dans l'état initial est nde(HO-)- ne1(HO-)??
    j'ai su construire le tableau qui est

    x H2PO4-(aq)+HO-(aq) = HPO4 2-(aq)+H2O(l)
    état initial ni(H2PO4-) ni(HO-) 0 0
    demi equivalence nde(H2PO4)-ksi nde(HO-)-ksi ksi ksi

    mais je n'arrive pas à justifier que la quantité de matière d'ions HO- à prendre en compte dans l'état initial est nde(HO-)-ne1(HO-)

    on me demande aussi aprés avoir identifié le réactif en défaut, en déduire une expression de ksi
    je sait que le réactif en défaut est H2PO4- mais je ne sais pas comment en déduire l'expression de ksi??

    Merci d'avance pour votre aide

  14. #13
    invite8a132b2b

    Re : Titrage phmétrique

    aidez moi svp

  15. #14
    invite8a132b2b

    Re : Titrage phmétrique

    un petit peu d'aide svp

  16. #15
    invite8a132b2b

    Re : Titrage phmétrique

    bon ben merci pour l'aide quand meme

  17. #16
    invite8a132b2b

    Re : Titrage phmétrique

    aidez mois svp

Discussions similaires

  1. Dosage phmetrique
    Par invite55c7c827 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2007, 19h00
  2. [Dosage] Equation de Dosage pHmetrique
    Par invite2a63e8e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2007, 13h15
  3. comment conserver une sonde PHmetrique ?
    Par .:Spip:. dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2007, 19h09
  4. titrage
    Par invitee60aff6f dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/04/2006, 10h00
  5. dosage phmetrique
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2004, 19h53