titrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

titrage



  1. #1
    invitee60aff6f

    Exclamation titrage


    ------

    Bonjour à tous ,
    dans le cadre d'un laboratoire de chimie , je suis amené à titrer une solution de Na2CO3 par du HCl

    on me demande alors de calculer le pH de la solution , du Na2CO3 seul , puis aprés ajout de 5,10,15,20 ml d'HCl

    Pourriez-vous, s'il vous plaît,m'aider...??? je suis un peu perdu (beaucoup)

    PS: au départ, il y a au départ 10 ml de Na2CO3 et les concentrations des réactifs (Na2CO3 et HCl sont une mole/litre)

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invitee60aff6f

    Re : titrage

    SI la réaction était NaOH + HCl , je n'aurais apparamment aucun probléme

    mais ici , comment trouver la concentration en ions H3O+ ??
    vu que le pH = - log[H3O+]

    je suis parti aussi du fait qu avant le point d équivalence, on était en présence d un mélange tampon mais rien n y fait ...

    merci

  3. #3
    invitee60aff6f

    Re : titrage

    bon je pense avoir trouvé en ce qui concerne la situation aprés le point d'équivalence çàd aprés ajout de 10 ml d' HCL

    aprés celui - ci , il y a excés d HCl

    HCl + H2O -->> H3O+ + Cl-
    pH = - log [H3O+]= - log[HCl]

    si vous pouviez par contre éclairer ma lanterne pour l ajout de 5 ml d'HCl et la situation initialie (0 ml d'HCl)

  4. #4
    moco

    Re : titrage

    Pour effectuer ces calculs, tu dois disposer des valeurs de pKa successives de l'acide carbonique. Si tu ne les as pas, tu ne peux rien faire.
    Imaginons que tu les connaisses.

    Pour résumer, au début tu disposes de 10 ml Na2CO3 1 M, donc tu as 0.01 mol de Na2CO3.
    Et tu effectues 4 adjonctions successives de manière à avoir ajouté 5, 10, 15, 20 mL de HCl 1 M, donc respectivement 0.005, 0.010, 0.015 et 0.020 mol de HCl.
    La première addition de HCl produit la réaction :
    CO32- + H+ --> HCO3-.
    A la première adjonction de 5 mL, tu détruit exactement la moitié de ton Na2CO3. Ton mélange aura 0.005 mol de Na2CO3 et 0.005 mol de NaHCO3. Le pH sera égal au pKa du couple HCO3-/CO32-, que je ne connais pas, mais que tu dois avoir quelque part...
    A la 2ème adjonction, quand tu auras introduit 10 ml de HCl, tu auras une solution faite exclusivement de NaHCO3, dont le pH est égal à la moyenne des deux pKa.
    A la troisième adjonction, après 15 mL, le pH sera égal au 2ème pKa, que tu dois avoir quelque part.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee60aff6f

    Re : titrage

    pourtant , aprés l'ajout de 10 ml d' HCl , c'est le point d'équivalence, le pH doit alors être égal à 7. Non?

    pour l'ajout de 5 et de 15 ml, par contre, ce que tu viens de m'indiquer est correct.. (j ai bien la table de pKa de l 'acide carbonique)

  7. #6
    moco

    Re : titrage

    Mais non. Le point d'équivalence est à 7 dans un seul cas : celui du titrage d'un acide fort par une base forte. Partout ailleurs, le point d'équivalence est différent de 7.

  8. #7
    invitee60aff6f

    Re : titrage

    pourtant par expérience au labo, après adjonction de 10 ml d'HCl j ai bel et bien un pH de 7

    les développements que tu m as indiqué tout l'heure sont néanmoins corrects pour ajout de 5 et 15 ml d'HCl

    mais pourrais-tu m'indiquer le développement mathématique à tenir pour y arriver?? je ne suis pas aussi intuitif que toi

    Merci beaucoup

  9. #8
    moco

    Re : titrage

    Tu as peut-être obtenu un pH 7 au point d'équivalence. mais cela ne prouve rien.
    Si tu ajoute exactement le même nombre de HCl à une solution de NaOH, tu arrives à pH 7 bien sûr. Mais bon, il faut une chance de pendu pour y parvenir. Avec une cent-millième de goutte de trop ou de pas assez, tu atteins un autre pH !

  10. #9
    invitee60aff6f

    Re : titrage

    bonjour, aprés une bonne nuit de sommeil, je me remets à la tâche aujourd'hui
    pour le dernier message que tu m 'as envoyé , moco, je suis parfaitement d'accord

    mais pourrais-tu , stp , m indiquer le développement mathématique que tu tiens ? parce que c'est trop intuitif pour moi...

    je connais mes formules de pH en ce qui concerne acide faible, base faible, base forte acide fort et mélange de ceux ci mais ici je séche je ne vois pas à quoi on se rapporte...

    ainsi, je tiens le raisonnement suivant : si on ajoute 15 mL d'HCl à la solution de 10mL de Na2CO3 , l'HCL est en excés
    le pH de la solution devrait alors être pH =-log[H3o+] = - log[HCl] avec concentration = nombre moles /volume

    Mais les résultats ne concordent pas ac mon expérience

    Merciii

Discussions similaires

  1. Titrage
    Par invite568fe58b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 10h17
  2. Titrage
    Par invite57715755 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2007, 13h33
  3. Titrage
    Par invite8a132b2b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2007, 21h01
  4. Titrage
    Par invited50356b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2007, 14h55
  5. Titrage
    Par invitea89b71bb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2004, 17h30