Titrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Titrage



  1. #1
    invite57715755

    Titrage


    ------

    Bonjour.

    J'ai eu quelques informations de mon professeur de chimie sur mon examen de laboratoire de fin de session, et je suis encore plus mélangée qu'avant.

    Voici ce que je sais: j'aurai à
    1) diluer du NaHCO3 (pour ça, tout va bien, j'ai à mettre 10 mL dans 50 mL d'eau, c'est tout). En disant cela, le professeur a dit que le NaHCO3 s'appelait titré.

    2) Titrer la solution diluée avec du titrant, l'indicateur étant le bleu de bromophénol.

    Voici ce qui me mélange: si le NaHCO3 est bien le titré alors, selon mes notes et selon ce que j'ai lu sur internet, cela devrait être l'acide. Cependant c'est une base.

    Mais si je passe cela, que je ne comprends pas, j'ai compris, ou plutôt décidé que je devais mettre du NaHCO3 dans un erlenmeyer et, avec une burette, laisser tomber du titrant jusqu'à ce que le bleu de bromophénol vire au jaune.

    Ensuite, et voilà la seconde chose que je ne comprends pas, je devrai trouver la concentration du titrant.

    Comment est-ce que je fais?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Alegs

    Re : titrage

    Avis d'un jeune padawan de chimie:
    Si c'est une base, c'est que la densité électronique sur l'oxygène est forte...!!

  3. #3
    moco

    Re : titrage

    Le NaHCO3 eut agir en base et en acide. Tout dépend avec quoi on le fait réagir. Il réagit en base si on le fait réagir avec un acide fort comme la solution de HCl :
    NaHCO3 + HCl --> NaCl + CO2 + H2O
    qui peut aussi s'écrire sous forme ionique selon :
    HCO3- + H3O+ --> 2 H2O + CO2

    Mais il peut aussi réagir en acide si on le mélange avec une base forte, comme la solution de NaOH. Il se passe alors :
    NaHCO3 + NaOH --> Na2CO3 + H2O
    qui peut aussi s'écrire sous forme ionique selon :
    HCO3- + OH- --> CO32- + H2O

  4. #4
    igniz

    Re : titrage

    Bonjour,
    titré= produit dont veut déterminer la concentration(le titre)

    titrant= produit de concentration connue qui réagit quantitativement avec le titré, le bilan chimique permet alors de déduire la concentration de titré.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite57715755

    Re : Titrage

    D'accord. Donc le NaHCO3 est soit une base soit un acide.

    Ensuite, quels sont les calculs à faire pour trouver la concentration? Est-ce seulement c1V1 = c2v2?

Discussions similaires

  1. Titrage
    Par invite568fe58b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 10h17
  2. Titrage
    Par invite8a132b2b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2007, 21h01
  3. Titrage
    Par invited50356b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2007, 14h55
  4. titrage
    Par invitee60aff6f dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/04/2006, 10h00
  5. Titrage
    Par invitea89b71bb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2004, 17h30