Titrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Titrage



  1. #1
    invited50356b8

    Unhappy Titrage


    ------

    bonjour! heu enfin bonsoir!!

    voila j'ai un exercice de titrage que je n'arrive pas a résoudre. voila l'enoncé:

    On titre 10ml d'une base de K2X de concentration 0.05M par une solution de HCl de concentration 0.05M. Tracez la courbe correspondante à ce titrage en calculant le pH aux 6 points importants. tenez compte de la dilution pour les 5e et 6e point uniquement (volume au 6eme point = 30ml)
    Données: H2X: Pka1=4.9 et Pka2= 9.8)

    mon probleme c'est que je ne voi pas comment faire vu que ici j'ai en fait un titrage d'une base par un acide... la courbe est donc inversée??? pour moi au départ je dois avoir un ph basique donc je ferai l'inverse d'une courbe de neutralisation d'un acide par une base mais alor mon pka1 serait celui de 9.8 non? A mon point 3 qui est la neutralisation du premier proton, ph=pka mais si je prend le 1er ca va me donner un ph acide pas possible!!

    enfin je m'embrouille! y a un autre truc qui ne va pas aussi c'est que vu que j'ai deux pka pour moi c'est donc un acide polyprotique mais ici ce serai une base polyprotique?? jamais entendu parler de ca!!
    enfin voila je ne sais pas avancer je seche completemen!!

    j'espere que vous pourez m'aider a eclaircir tout ca!!!!
    merci d'avance!!

    ank

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Titrage

    Tout ce que tu dis est parfaitement juste. Tu raisonnes fort bien, même si tu n'as jamais vu ces notions au cours. Bravo.

    Tu vas avoir une courbe qui part d'un pH élevé, descend et atteint un palier à 9.8, pour un volume V1. Au double de ce volume, ta courbe chute brutalement et passe par le pH 7 (premier point d'équivalence). Elle se stabilise rapidement et forme un deuxième palier à 3 fois V1, et ce palier est au pH 4.9. La fin de ce palier se produit à la seconde chute brutale de pH, et au volume égal à 4 V1.

  3. #3
    invited50356b8

    Re : Titrage

    ok donc j'ai ma courbe inversée

    mais alors mon equation c'est quoi? parceque je ne sais pas si ils ont fait une erreur sur ma feuille mais dans l'enoncé on parle de K2X et dans les données de H2X!! si ils se sont trompés mon equation serait
    H2X + HCL => HX- + HCL pas tres possible
    aussi non c'est K2X + HCL => HK2X + cl-???? c'est une base mais je trouve ca bizare!!
    enfin merci quand meme!! je crois que je vai passer cette question! j'espere que je ne l'aurai pas hihi mais bon vu que c'etait l'exam de l'an passé les profs ne sont pas a ce point!!!!

    merci! a bientot (j'aurai surement d'autres question ca ne fait que commencer!!!)

    Ank

Discussions similaires

  1. Titrage
    Par invite568fe58b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 10h17
  2. Titrage
    Par invite57715755 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2007, 13h33
  3. Titrage
    Par invite8a132b2b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2007, 21h01
  4. titrage
    Par invitee60aff6f dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/04/2006, 10h00
  5. Titrage
    Par invitea89b71bb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2004, 17h30