bonjour! heu enfin bonsoir!!
voila j'ai un exercice de titrage que je n'arrive pas a résoudre. voila l'enoncé:
On titre 10ml d'une base de K2X de concentration 0.05M par une solution de HCl de concentration 0.05M. Tracez la courbe correspondante à ce titrage en calculant le pH aux 6 points importants. tenez compte de la dilution pour les 5e et 6e point uniquement (volume au 6eme point = 30ml)
Données: H2X: Pka1=4.9 et Pka2= 9.8)
mon probleme c'est que je ne voi pas comment faire vu que ici j'ai en fait un titrage d'une base par un acide... la courbe est donc inversée??? pour moi au départ je dois avoir un ph basique donc je ferai l'inverse d'une courbe de neutralisation d'un acide par une base mais alor mon pka1 serait celui de 9.8 non? A mon point 3 qui est la neutralisation du premier proton, ph=pka mais si je prend le 1er ca va me donner un ph acide pas possible!!
enfin je m'embrouille! y a un autre truc qui ne va pas aussi c'est que vu que j'ai deux pka pour moi c'est donc un acide polyprotique mais ici ce serai une base polyprotique?? jamais entendu parler de ca!!
enfin voila je ne sais pas avancer je seche completemen!!
j'espere que vous pourez m'aider a eclaircir tout ca!!!!
merci d'avance!!
ank
-----