Cinétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Cinétique



  1. #1
    invitedbe5e39e

    Cinétique


    ------

    Bonjour à tous !
    J'ai quelques difficultés à résoudre une question d'un exercice où on considère la réaction 2HI = I2 + H2, effectuée dans un réacteur fermé de volume V (sens direct k2 et sens inverse k-2)
    A t=0, on introduit n0 mol de HI
    La réaction est dordre 2 par rapport à HI, d'ordre 1 par rapport à H2 et d'odre 1 par rapport à I2.

    On doit établir la relation suivante :
    2*n0*k2*dt/V = d(alpha)/[(1-5alpha)(1+3alpha)]

    Alpha est le coefficient de dissociation que j'ai exprimé comme étant égal à 2*ksi/n0
    On nous dit que alpha(infini)=0.2

    J'ai essayé d'exprimer la loi de vitesse mais je ne trouve pas le bon résultat... je ne comprends pas d'où vient le volume dans cette équation et j'ai vraiment du mal à retrouver ne serait-ce qu'un résultat approchant, n'ayant jamais fait ce genre d'exercice et n'étant pas très douée en cinétique...

    Je vous remercie de votre attention et de vos futures réponses,
    A bientôt

    -----

  2. #2
    invite7d436771

    Re : cinétique

    Bonjour,

    je vais y regarder de plus près un pue plus tard mais déjà en cinétique tu travailles avec des concentrations de manière habituelle (car ton volume est constant donc tu peux le rentrer dans la dérivée). Or pour faire ton taux de dissociation tu as du faire un bilan en mol avec ton n0 et oublier ensuite de diviser par V pour avoir les concentrations ...pour le reste je regarde ça d'ici quelques minutes ...

    Cordialement,

    Nox

  3. #3
    invite7d436771

    Re : cinétique

    Rebonjour,

    J'ai beson de quelques précisions : l'exo se limite juste à ça ? ou y a t il d'autres réactions à étudier ? parce que c'est pas courant de noter k2 et k-2 alors que k1 et k-1 ne sont pas utilisées ...
    d'autre part, la solution que tu mentionnes ne fait pas appartaitre k-2 : est ce qu'il y a une hypothèse sur les vitesses relatives de réaction par exemple ?

    Cordialement,

    Nox

  4. #4
    invitedbe5e39e

    Re : cinétique

    Bonjour !
    En fait c'est la première question de cet exercice et je suis donc bloquée pour toute la suite ! Et ce sont les seules précisions que l'on a oui...
    Il n'y a en effet pas de k-2 dans la relation, ce que je ne comprends pas très bien non plus !!
    Merci bcp pour votre attention

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitede673d31

    Re : cinétique

    Bonsoir,
    Il y a forcemment une erreur d'énoncé; pour exprimer les concentrations, tu as besoin des vitesses directes et inverses et donc de k2 ET k-2!

    Pour info, j'arrive a:

    d(alpha)/dt= (n0/2V)*(2*k2*(1-alpha)^2- (k-2)*alpha^2)

    Bon courage

  7. #6
    invitedbe5e39e

    Re : cinétique

    Pourtant je ne pense pas qu'il y ait d'erreurs ! J'ai vu le même énoncé dans mon livre Tech et doc

  8. #7
    invite7d436771

    Re : cinétique

    Bonjour,

    Merci de tes précisions. Dans ce cas, je pense qu'il y a une erreur parce tout cela me parait bizarre (l'absence de k-2 dans ton expression' le dénominateur en alpha,...).

    Cordialement,

    Nox

  9. #8
    invitedbe5e39e

    Re : cinétique

    Maintenant que j'ai corrigé cet exercice je peux vous dire que l'énoncé n'était pas faux et qu'il n'est pas si compliqué que ça ! Je posterai la réponse bientôt !

    A bientôt

Discussions similaires

  1. Cinétique
    Par invite69baa1f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2007, 19h44
  2. Cinétique
    Par inviteb8e8d8c3 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2007, 21h53
  3. Cinétique
    Par inviteb8e8d8c3 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/05/2007, 07h20
  4. Différence entre moment cinétique et énergie cinétique
    Par invite2365a4db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2005, 23h07
  5. Cinétique
    Par invite244e6b76 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/01/2005, 10h32