Cinétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Cinétique



  1. #1
    inviteb8e8d8c3

    Cinétique


    ------

    Bonsoir à tous, j'ai un petit soucis en cinétique...

    Lorsqu'on regarde une suite réactionnelle:

    A ----> B ----> C

    En considérant B en état quasi stationnaire et avec des constantes respectivement k1 et k2.

    Je ne sais plus quelle est l'expression de la vitesse de la formation de C à partir des concentrations et des constantes; pourtant ça ne doit pas être très compliqué mais j'avoue que je suis un peu perdu.

    Si quelqu'un pouvait m'aider ça serait très gentil

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Cinétique

    d[A]/dt = - k1 [A]
    d[B]/dt = + k1[A] - k2[B]
    d[C]/dt = + k2[B]

    Dans l'approximation de l'état stationnaire, on considère que [B] ne vaire pas dans le temps, donc que : d[B]/dt = 0.

    Dans ce cas, k1[A] = k2[B]
    et on tire :

    d[C]/dt = - d[A]/dt

    P.S. En prévisualisant mon message avnt de l'envoyer, je constate que mon écran affiche en minuscule toutes les lettres B majuscules que j'ai tapées, et mises entre crochets [..]. Bizarre !

  3. #3
    inviteb8e8d8c3

    Re : Cinétique

    Ok merci à toi, j'aurais effectivement pu trouvé avec un peu plus de reflexion! Mais j'ai été un peu troublé car mon exercice prend en compte une suite réactionnelle plus longue (une étape intermédiaire en plus) et surtout le fait que certaines étapes sont à sens unique alors que d'autres sont à double même si dans le fond ça ne change rien.

    La seule chose qui m'étonne c'est que la concentration de B n'intervient pas dans l'équation de la vitesse; je sais que nous sommes en conditions quasi-stationnaires, mais en supposant que la réaction passant de A à B soit relativement longue, l'expression globale de la vitesse devrait en être affecté (bien que cela ne joue plus en rien une fois que la concentration de B est atteinte est qu'elle est alors considérée comme quasi-stationnaire...)

    Enfin bref, à part ce détail qui me trouble un peu, ton explication est parfaitement logique...

  4. #4
    invite1c3dc18e

    Re : Cinétique

    l'hypothèse est que l'on a une concentration de B stationnaire au cours du temps, on ne postule rien sur la valeur de celle-ci. Maintenant les questions que tu te poses sont légitimes et relèvent de la question: peut-on ou pas faire cette hypothèse de travail...

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb8e8d8c3

    Re : Cinétique

    Oui effectivement mais une des questions suivantes de mon énoncé, postule justement que la constante de vitesse k2 est très petite face à la constante k-1 (passage de B vers A). Dans ces conditions; il faut valider une expression de v (formation de C) qui nous est proposée. Dans ces contitions, B ne peut plus être, je pense, considéré en état quasi-stationnaire.

    j'ai oublié de préciser qu'une autre étape est présente dans ma réaction (car dans ces conditions cela n'aurait pas de sens) puisqu'ensuite C est transformé en D de manière irréversible selon une constante k3 (et depuis le début on demande la vitesse de formation de D et non de C mais si je pouvais simplifier mon énoncé avant je ne le peux plus pour cette question)

  7. #6
    invite1c3dc18e

    Re : Cinétique

    non il serait peut-être plus simple justement que tu donnes l'énoncé en entier pour comprendre ce qui t'embête

  8. #7
    inviteb8e8d8c3

    Re : Cinétique

    Excuse moi ma connexion internet ne marchait plus...

    En fait j'ai une suite de réaction:



    A + OH- <===> B + H2O ---> C + Cl- ---> D

    Avec k1 k-1 k2 et k3 les constantes de vitesse.

    Le but est d'exprimer dans un premier temps la vitesse d'apparition de D en considérant B et C en régime quasi-stationnaire.

    Dans un deuxième temps, on considère [H2O].k-1 >>> k2 et il faut donner l'expression de cette même vitesse.

    NB: la molécule d'eau de l'équation est issue de la première réaction puis réagit avec B pour former B + Cl-.
    En revanche, Cl- ne réagit plus une fois formé.

    Voilà l'énoncé de manière plus précise.

Discussions similaires

  1. Cinétique
    Par invite69baa1f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2007, 19h44
  2. Cinétique
    Par invitedbe5e39e dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/05/2007, 17h04
  3. Cinétique
    Par inviteb8e8d8c3 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/05/2007, 07h20
  4. Différence entre moment cinétique et énergie cinétique
    Par invite2365a4db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2005, 23h07
  5. Cinétique
    Par invite244e6b76 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/01/2005, 10h32