Bonjour Messieurs,
Je voudrais avant tout remercier le créateur et ses nombreux acteurs pour ce merveilleux forum, même si la plupart des topik me dépassent.
Voila je suis ingénieur dans le domaine dans l'électrique et je rencontre un problème de chimie que je n'arrive pas à résoudre.
Je possède un mélange gazeux composé d'hydrogène, d'air, de méthane et aussi d'eau sous forme liquide et gazeuse. Ce gaz est à une température de 80 °C environ généralement, cependant ca température peut changer entre 25-80°C.
Je souhaiterais connaitre sa composition très précise (au ppm près), j'utilise pour ça un chromatographe. Le problème c'est l'humidité, je dois supprimer la vapeur d'eau ainsi que l'eau liquide dans le gaz sans modifier la concentration des autres gaz, la température du mélange.
J'ai pensé au début à utiliser un adsorbant ou un filtre à base d'agent hydrophobe permettant de repousser l'eau (à voir la taille des pores). Cependant j'ai peur que ces méthodes modifie la concentration des gaz pour une résistance de transfert de masse de ces composants.
Connaissez vous une technique fiable et précise permettant la séparation de l'eau liquide et gazeuse d'un mélange ? Si possible peut complexe pour limiter les coûts.
Je vous remercie pour votre attention et votre aide.
A très bientôt.
Sebastien
-----