dosage phmetrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

dosage phmetrique



  1. #1
    invite81b3833e

    dosage phmetrique


    ------

    bonjour,
    je me demandais si l'on pouvait demontrer par le calcul qu' à la demi équivalence on a ph=pka. donc mon cas entre les équivalences 1 et 2 j'ai la prelation pH=pKA2 + log(B/A)
    et je dois determiner pka 2 graphiquement. je sais qu'il va falloir que je prenne la demi equivalence qui se trouve entre Veq1 et Veq2 et que je lise le pH. mais est ce qu'à partir de la relation du pH que j'ai donnée plus haut, je peux le montrer ?
    merci de m'éclairer

    -----

  2. #2
    invite88ef51f0

    Re : dosage phmetrique

    Salut,
    Fais un bilan des espèces présentes, et tu verras que pour ton premier couple H2A/HA- (pKa1), à la demi-équivalence tu as [H2A]=[HA-]. Or , donc à la demi-équivalence, on a pH=pKa1.
    SI tu fais pareil pour le deuxième couple (qui commence à entrer en jeu après la première équivalence), tu montres de même que pour V=(Ve1+Ve2)/2, tu as pH=pKa2 car [A]=[B]

  3. #3
    invite81b3833e

    Re : dosage phmetrique

    justement j'ai essayé de faire un bilan de matière et je l'ai fait avec alpha. le problème c que je peux pas die que alpha vaut 0.5 à la 1/2 équivalence car la reaction de dosage d'un acide faible pr une base forte n'est pas totale. et si alpha vaut pas 0.5 ça marche pas. comment je dois le faire mon bilan de matière ?

  4. #4
    invite42d02bd0

    Re : dosage phmetrique

    Si la réaction avec un acide fort est totale ou peut être considérée comme telle

    A la demi équivalence , tu auras bien, pour la carbonate par exemple :
    [Carbonate]=[Hydrogénocarbonate]

    Il suffit de voir ce que vaut la constante de la réaction :

    HCl + CO3^2- --> HCO3^- + Cl^-

    Cela vaut : Ka(HCl) / Ka(HCO3-) = 10^7/10^-10.4 = 2.5*10^16 ! c'est complet...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite81b3833e

    Re : dosage phmetrique

    justement, je ne peux pas m'assurer que la reaction est totale en calculant la constante de la reaction vu que ce que je cherche c'est le pka du couple que je dose, donc je cnnais pas le ka du couple et je ne peux pas m'en servir pour calcler la constante de la reaction de dosage

  7. #6
    invite42d02bd0

    Re : dosage phmetrique

    oui mais bon... Tu as un acide faible... donc disons ka=10^-1 et encore c'est un acide relativement fort

    Tu aurais avec HCl , un K=10^7/10^-1 = 10^8! ca reste toujours très déplacé...

    Si tu as une base plus faible encore comme par exemple l'acétate : pka 4.75

    tu auras encore un K plus grand!

    Donc peut importe... Acide fort + acide faible = réaction totale

Discussions similaires

  1. Titrage phmétrique
    Par invite8a132b2b dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/12/2007, 21h06
  2. Dosage phmetrique
    Par invite55c7c827 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2007, 19h00
  3. Dosage Cr (VI)
    Par invite46ccbe29 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2007, 14h45
  4. [Dosage] Equation de Dosage pHmetrique
    Par invite2a63e8e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2007, 13h15
  5. comment conserver une sonde PHmetrique ?
    Par invite2c6a0bae dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2007, 19h09