Libération d'une amine de son sel par résine échangeuse d'ions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Libération d'une amine de son sel par résine échangeuse d'ions



  1. #1
    invite20d48e1c

    Libération d'une amine de son sel par résine échangeuse d'ions


    ------

    Bonjour
    J'ai un petit souci: J'ai une amine, sous forme de sel avec l'acide méthanesulfonique, et j'aimerais arriver à l'amine sous forme libre (NH2).
    Le procédé neutralisation (avec la soude) puis extraction avec un solvant organique ne marche pas puisque mon amine est très soluble dans l'eau.
    Je pense à utiliser une résine échangeuse.
    J'ai dans le labo une résine (R4N+ Cl-), mais j'ai appris qu'il est possible d'échanger le chlorure par un hydroxide OH-, en lavant la résine avec de la soude dilué avant l'utilisation.
    Puisque je n'ai jamais utilisé de résine, j'aimerais savoir:
    1-Comment effectuer l'échange chlorure-hydroxyde préalable à l'utilisation de la résine
    2-Comment utiliser la résine en pratique?? Je mets un peu de résine avec mon sel d'amine, j'agite un peu et puis je filtre et je récupère l'amine libre dans le filtrat??
    Merci d'avance pour vos réponses, n'importe qu'elle précision m'aidera beaucoup puisque je suis très novice dans ce domaine, merci.

    -----

  2. #2
    oursgenial

    Re : Libération d'une amine de son sel par résine échangeuse d'ions

    Citation Envoyé par mofetil Voir le message
    Bonjour
    J'ai un petit souci: J'ai une amine, sous forme de sel avec l'acide méthanesulfonique, et j'aimerais arriver à l'amine sous forme libre (NH2).
    Le procédé neutralisation (avec la soude) puis extraction avec un solvant organique ne marche pas puisque mon amine est très soluble dans l'eau.
    Je pense à utiliser une résine échangeuse.
    J'ai dans le labo une résine (R4N+ Cl-), mais j'ai appris qu'il est possible d'échanger le chlorure par un hydroxide OH-, en lavant la résine avec de la soude dilué avant l'utilisation.
    Puisque je n'ai jamais utilisé de résine, j'aimerais savoir:
    1-Comment effectuer l'échange chlorure-hydroxyde préalable à l'utilisation de la résine
    2-Comment utiliser la résine en pratique?? Je mets un peu de résine avec mon sel d'amine, j'agite un peu et puis je filtre et je récupère l'amine libre dans le filtrat??
    Merci d'avance pour vos réponses, n'importe qu'elle précision m'aidera beaucoup puisque je suis très novice dans ce domaine, merci.
    Il y a longtemps que je n'ai plus utilisé de résine. On la conditionne en la plaçant dans une colonne, avec un robinet en dessous. Tu devras d'abord la conditionner en OH- en y faisant passer une solution de NaOH. Cette-ci remplacera les ions Cl- par des ions OH-. Tu vois la fin du conditionnement quand il ne sort plus de chlorures de ta colonne. ( Test aux Ag+. Pour la suite, je ne vois pas trop comment faire, parce qu'il faudrait changer le solvant, pour éviter que ton problème ne se répète.

  3. #3
    invite20d48e1c

    Re : Libération d'une amine de son sel par résine échangeuse d'ions

    Merci pour ta réponse.
    Si, après le conditionnement de la résine, je fais passer mon sel d'amine (solution aqueuse) sur cette dernière, normalement j'aurai à la fin l'amine libre tout seul, en solution aqueuse, non?
    Donc j'évapore l'eau et c'est tout bon, non?

  4. #4
    oursgenial

    Re : Libération d'une amine de son sel par résine échangeuse d'ions

    Citation Envoyé par mofetil Voir le message
    Merci pour ta réponse.
    Si, après le conditionnement de la résine, je fais passer mon sel d'amine (solution aqueuse) sur cette dernière, normalement j'aurai à la fin l'amine libre tout seul, en solution aqueuse, non?
    Donc j'évapore l'eau et c'est tout bon, non?
    Quelle est ton amine?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Libération d'une amine de son sel par résine échangeuse d'ions

    il te faut prendre une résine sulfonique échangeuse de cation que tu mettras dans une colonne
    tu la conditionnes (même si elle déjà sous forme H+) en faisant passer de l'acide chlorhydrique ou sulfurique 4N
    le conditionnement est fini lorsque l'effluent est incolore (la résine se dégrade avec le temps et tu ôtes ainsi les produits de dégradation)
    un petit rinçage à l'eau (vérifie la qualité de l'eau avec un peu de nitrate d'argent qui ne doit pas faire de précipité blanc)
    tu fais passer ta solution d'amine
    rinçage à l'eau
    élution à l'ammoniaque
    révélation des fractions (la ninhydrine marche souvent)
    évaporation ou lyophilisation

  7. #6
    tail

    Re : Libération d'une amine de son sel par résine échangeuse d'ions

    Bonsoir
    avec une resine neuve il est bon de laisser une nuit dans l'eau ou dans une solution de NaCl ce qui permet de la faire gonfler
    de la mettre dans une colonne de la rincer la solution est souvent brune puis de l'amer sous la forme voulu par de l'acide ou de la soude suivant la resine utilisée suivi d'un rinçage à l'eau jusqu'à neutralité.

  8. #7
    invite20d48e1c

    Re : Libération d'une amine de son sel par résine échangeuse d'ions

    Merci pour vos réponses
    J'ai en effet utilisé une résine échangeuse, sous forme de Cl- , et il semble que ça marche.
    Juste une petite remarque: pour charger la résine en OH-, il n'est pas possible de vérifier la fin de la sortie des ions chlorures, car Ag+ précipite également avec les ions OH-, donc la méthode au nitrate d'argent ne marche pas.

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Libération d'une amine de son sel par résine échangeuse d'ions

    même en ajoutant de l'acide nitrique ?

  10. #9
    shaddock91

    Re : Libération d'une amine de son sel par résine échangeuse d'ions

    Bonjour

    Une astuce, qui n'est pas valable dans tous les cas, il faut pour cela que ton amine soit soluble dans l'éther ou hydrocarbure sous forme de base et insensible aux bases concentrées.

    Dans ce cas, on dissout le sel dans un minimum d'eau et on relargue directement à la soude ou à la potasse concentrée ou en pastilles (en refroidissant). L'amine est relarguée de la phase aqueuse et peut être extraite. Comme elle est soluble dans l'eau, elle peut entrainer une certaine quantité d'eau si on utilise l'éther comme solvant d'extraction. Dans ce cas la phase organique sera séchée avec du sulfate de SODIUM.

    Si c'est possible, cela évite une fastidieuse colonne de résine.

Discussions similaires

  1. Resine echangeuse d'ions
    Par inviteef9f2452 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2007, 21h19
  2. Résine échangeuse d'ions
    Par invitec971e4fb dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/04/2007, 16h49
  3. résine échangeuse d'ions
    Par invitea72b8359 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2006, 23h22
  4. Purification d'un acide aminé par résine échangeuse d'ions
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2006, 17h25
  5. dosage d'acide amine par résine echangeuse d'ions
    Par invitee633725b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2005, 13h20