Complexation du fer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Complexation du fer



  1. #1
    invite809cae2e

    Complexation du fer


    ------

    Bonjour,
    j'essaye de repondre a une question que voici:
    Pourquoi travailler en milieu tamponné (pH4.6) lors de la complexation par la phenatroline et pH<2 pour la complexation par le thicyanate?

    Voici les informations que j'ai pu trouvé:
    Le pH doit etre acide lors de la complexations par la phenantroline sison les ions fer ne seront pas détectés.
    La coloration est stable a 2<pH<9, il faut tamponné le milieu.

    Pour ka complexation par le thiocyanate, on ajoute de HCl, ce qui permet:
    de dissocier le complexes du fer avec entre autres les ions tartates et fournir un reactif necessaire a la reaction d'oxyadation des ions fer 2 en fer 3.
    L'HCl sert a eviter la precipitation des hydroxydes de fer.

    Je ne suis donc pas sur de mes reponses. Pouvez vous me dire si je suis bien sur la bonne voix, sinon m'y mettre. Merci

    -----

  2. #2
    invite809cae2e

    Question Re : complexation du fer

    Bonjour, voila j'ai une autre question? Qu'est ce que sont les constantes de complexation? Je dois trouver les constantes de complexations associées au fer avec la phenantroline et avec le thiocyanate.
    Je ne vois pas du tout de quoi il s'agit.

    De plus, pour la question precedante, il s'agit de determiner la concentration en Fe(II) et en Fe(III) dans le vin par spectrophotmetrie. Pour ca, il faut faire des courbes d'etalonnage.Pour le Fe(II) , on prepare une gamme etlon avec une solution tampon a pH 4.6, avec une solutoin de phenantroline et une solution de Fe(SO4)2(NH4)2. Ca correspond donc a la question pourquoi faut il travailler dans un milieu tamponné.
    Pour le Fe(III), la gamme etalon est faite avec une solution de thiocyanate et une solution de FeCl3 et un HCl, a quoi sert donc le HCl, car je pense que l'on obtient un milieu de pH<2.

    Merci!

  3. #3
    invite809cae2e

    Re : complexation du fer

    je n'ai pas eu de reponses pour mes questions precedante, j'espere que quelqu'un pourra m'apporter de l'aide.
    J'ai aussi un autre probleme, toujours sur le meme sujet.
    je dois trouver la concentration massique en Fe(II) et j'ai la concentration molaire en Fe(II). Il faut donc que je multiplie ma concentration en mol/L par la masse molaire, mais de quoi? du fer normal?

  4. #4
    invitea3358219

    Question Re : Complexation du fer

    Salut! J'ai exactement le meme TP je sais que ca remonte mais y'aurait il des réponses? Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Complexation du fer

    Bonjour

    Effectivement, en milieu basique, on va précipiter les hydroxydes
    En milieu trop acide, la phénanthroline va être protonnée.

    pour passer de la concentration molaire à la concentration massique, il te suffit de multiplier par la masse molaire du fer.

    cordialement

  7. #6
    invitea3358219

    Re : Complexation du fer

    Merci bonne soirée

Discussions similaires

  1. difference entre fer et fer doux
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2007, 14h55
  2. complexation
    Par invite28654a6d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2007, 21h09
  3. synthèses acetylacétonate de fer III & phthalocyanine de fer
    Par invite36021f1e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2007, 16h30
  4. complexation
    Par invite2e458d3a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2007, 10h34
  5. Complexation
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/04/2006, 20h39