Lavage au carbonate de sodium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Lavage au carbonate de sodium



  1. #1
    invite133ab5ec

    Lavage au carbonate de sodium


    ------

    bonjour a tous,

    en TP je dois préparer l'arome artificielle de banane et lorsque que je dois extraire l'ester afin de le laver avec une solution de carbonate de sodium, je ne comprend pas pourquoi il y a un dégagement gazuex , et quel est l'interet de pratiquer ce lavage.

    merci

    -----

  2. #2
    invitedee75395

    Re : Bisulfite de sodium

    Vous allez peut-être trouver que je vulgarise trop mais le sulfite est un réducteur et l'aldhéhyde un produit de l'oxydation d'un alcool primaire, je me limiterais personnellement à ça avec une équation d'oxydo-réduction.Le sulfite est utilisé comme anti-oxydant de l'éthanol dans le vin(d'où les maux de crâne faciles).

  3. #3
    invitedee75395

    Re : Bisulfite de sodium

    Pour l'ester, tu as dû partir d'un acide carboxylique ou son anhydride, donc il faut retirer la partie qui n'a pas réagi, lors de la purification.
    Le carbonate, basique, donne avec un acide l'acide carbonique, soit du dioxyde de carbone dissous dans l'eau(CO2 est ton gaz).
    Ensuite, le sel résultant de la neutralisation (ionique) est évacuable facilement car il a rejoins en majorité la phase aqueuse et par lavage à l'eau(glacée pour ne pas hydrolyser l'ester).

  4. #4
    invite133ab5ec

    lavage au carbonate

    merci pour ces informations
    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0b512419

    Re : Bisulfite de sodium

    bonjour à tous dans le cadre des TPE j'aurais besoin de savoir comment prouver la présence de bisulfite dans l'effaçeur parce que là mon TPE stagne.Merci d'avance

  7. #6
    PaulHuxe

    Re : Bisulfite de sodium

    pour la réaction au bisulfite, je trouve ça réducteur de placer ça uniquement en réaction REDOX. je m'explique :

    cette réaction, qui est la formation d'un hémiacétal soufré, ne modifie pas le degré d'oxydation du carbone.
    elle ne fonctionne pas avec tous les carbonyles, mais les aldéhydes, les cétones méthyliques et les cétones cycliques.
    elle est réversible : en traitant l'adduit avec H+, on relibère le composé initial.

    C'est vrai, le bisulfite est un réducteur, mais ce n'est pas pour autant que toutes ses réactions sont des oxydoréductions.

    La réaction est : R-C(=O)H + NaHSO3 => R-C(OH)OSO2Na

  8. #7
    PaulHuxe

    Re : lavage au carbonate?

    Citation Envoyé par amandine2711 Voir le message
    bonjour a tous,

    en TP je dois préparer l'arome artificielle de banane et lorsque que je dois extraire l'ester afin de le laver avec une solution de carbonate de sodium, je ne comprend pas pourquoi il y a un dégagement gazuex , et quel est l'interet de pratiquer ce lavage.

    merci
    tu aurais pu créer un nouveau sujet, mais bon...
    ta synthèse doit se faire en milieu acide. le carbonate est une base faible, il va capter cette acidité résiduelle. Et le produit formé est H2CO3 qui n'est pas stable et se décompose en H2O et CO2 gazeux, d'où les bulles

  9. #8
    invite19431173

    Re : lavage au carbonate?

    Citation Envoyé par PaulHuxe Voir le message
    tu aurais pu créer un nouveau sujet, mais bon...
    Voilà qui est fait !

  10. #9
    PaulHuxe

    Re : lavage au carbonate?

    oops. désolé, écrit trop vite

  11. #10
    invite19431173

    Re : lavage au carbonate?

    Non non, j'ai déplacé après ta remarque !

Discussions similaires

  1. Titrage carbonate de sodium
    Par invite8a132b2b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2007, 21h28
  2. carbonate
    Par invite988ed0b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2007, 15h08
  3. Carbonate de calcium
    Par invite5a518783 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2007, 19h49
  4. Carbonate de sodium
    Par invite18e567f8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2006, 18h25
  5. carbonate de plomb
    Par invite35d4f69a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2005, 12h14