Salut à tous,
Je viens d’avoir un examen de chimie, examen qui, vu mes talents innés en la matière, m’a donné du fil à retordre. Spécialement un numéro à propos de la formule brute, sujet que je n’avais pas révisé (par oubli…) et dont la raison d’être m’échappe complètement. Alors, les dégâts ayant déjà été fait cet avant-midi, c’est tout bonnement pour comprendre le concept de formule brute que je vous écris ce message, en espérant que vous puissiez m’aider.
Si je me rappelle bien de la question, elle s'énonce à peu près comme suit :
Soit un mélange de 0,168g (si je me rappelle bien) de carbone, d'hydrogène et d'oxygène que l'on brûle, obtenant ainsi 0,505g de CO2 et 0,123g de H2O. Quelle est la formule brute du composé?
Comme je vous l'ai dit, je n'avais pas trop d'idée de comment procéder, alors j'y suis aller par ce qui me semblait au moment logique. Je vous développe ma démarche :
De façon (fort) générale, on peut dire que l'équation de cette combustion est :
Vu le nombre d'inconnus, je voyais mal comment procéder à l'aide de la quantité de moles, alors j'y suis aller pour la masse. Je me suis dit que si la masse molaire MM du CO2 est 44,01 g/mol, il y a dans cette mole l'équivalent de 12,01 g de C. En jugeant de la proportionnalité de la masse, je me suis dit qu'ayant une masse de CO2 de 0,505g, je pourrais trouver la quantité de carbone (en g, puis éventuellement en mol) dans ce 0,505g de CO2, par produit croisé. Ça me donne 0,138g.
De la même façon je pourrais trouvé la masse de H dans l'eau. Ça m'a donné 0,014g. Étant donné que je connais la masse totale du CO2 et de l'eau et que je viens de déterminer la masse en C et en H, je connais la masse de O dans ces deux ensembles de molécules, soit 0,476g.
Par conservation de la masse, je me dis qu'il y avait, en tout, 0,628g de composé et d'oxygène au départ. Du fait qu'il y aurait 0,168g de composé, j'obtiens 0,460g d'oxygène. Cela est 0,016g de moins que la quantité d'oxygène qu'il y a dans le CO2 et l'eau ; je présume donc que c'est la quantité d'oxygène présent dans le composé. Tout le carbone et l'hydrogène finale se trouvait, initialement, dans le composé aussi.
Alors je pensais qu'ayant toutes ces quantités de masse, je pourrais savoir le nombre de moles de chacun de ces éléments dans le composé en trouvant tout d'abord le nombre de moles de chacun des types d'atomes équivalent aux masses trouvées ci-dessus, puis, en divisant par le plus petit nombre de moles ainsi trouver, déterminer les proportions de C, de H et de O dans le composé... Grave erreur je pense à présent Ça m'a donné, bref, , ce qui est peu probable à vue de nez.
Alors, j'ai discuté avec un ami de la méthode à prendre (en fait, celle qu'il a prise, celle qui est celle que nous avions brièvement apprise) et je ne comprends pas du tout comment on peut faire ce qu'il a fait, dans le sens que je ne comprends pas la logique derrière tout ça. Premièrement, il m'a dit qu'il avait fait :
, que par les masses respectives du dioxyde de carbone et de l'eau, ainsi qu'avec leur masse molaire, il a déterminer x et y, puis, connaissant la masse du composé, il trouvait z.
Par la suite, grâce à d'autres informations, nous pouvions déterminé la formule moléculaire... mais, c'est que je ne comprends pas comment on peut poser l'égalité précédente, dire qu'il y a égalité de moles de cette façon. Il me semble que ce que peut poser c'est avec et .
Bref, je ne vois vraiment pas comment procéder... Alors, si vous pouviez m'éclairer, question que je comprenne l'idée derrière tout ça, je pourrais être certain de ne plus jamais l'oublier, même si je n'utiliserai peut-être plus jamais la formule brute pour le restant de mes études
Merci beaucoup
-----