Equivalence lors d'un titrage pH-métrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Equivalence lors d'un titrage pH-métrique



  1. #1
    jb__
    Invité

    Equivalence lors d'un titrage pH-métrique


    ------

    L'équivalence, lors d'une transformation chimique, est atteinte lorsque les réactifs sont en quantités stoechiométriques.

    Alors pourquoi lorsqu'on étudie la courbe de titrage pH-métrique d'un acide-fort et d'une base-forte, passé le volume équivalent (où logiquement tous les réactifs ont réagi) le pH et donc la transformation évolue toujours?

    Dans le cas d'un acide-faible ou d'une base-faible ça me parait raisonnable puisque la réaction peut être totale après un ajout de réactifs en excès, mais dans le cas d'un acide-fort et d'une base-forte je ne saisis pas.

    Si quelqu'un pouvait m'éclairer!

    merci

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : équivalence lors d'un titrage pH-métrique

    si tu étudies la neutralisation de la soude par l'acide chlorhydrique
    à l'équivalence, tu auras la même chose que si tu avais mis du sel (NaCl) dans de l'eau
    si tu ajoutes encore de l'acide chlorhydrique, le pH va devenir acide
    es-tu vraiment étonné qu'en mettant de l'acide chlorhydrique dans de l'eau salée on obtienne un pH acide ?

  3. #3
    jb__
    Invité

    Re : Equivalence lors d'un titrage pH-métrique

    En fait on réalise le titrage d'une solution de (H+;Cl-) par une solution de soude. On obtient un graph. de cette forme :
    Et je ne comprends pas pourquoi après que le mélange ait été à l'état d'équivalence, le pH continue d'augmenter qd on ajoute de la soude à la solution.
    Ou alors peut etre que les ions HO- réagissent avec les ions H3O+ issus de l'autoprotolyse de l'eau augmentant par suite le pH?

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Equivalence lors d'un titrage pH-métrique

    Lors d'un titrage de HCL par NaOH l'équivalence est environ à pH = 7; si tu ajoute de la soude tu vas forcement rendre la solution plus basique.

    Par ailleurs un dosage acide-base marche dans les 2 sens; il est tout à fait logique que la courbe tende vers un pH basique si tu dépasse l'equivalence.

    Ma comparaison vas peut être te sembler idiote, mais si tu passe à coté du n°50 d'une rue de 100 maisons et que tu continue à marcher tu apercevra un 52, un 54 etc, ce n'est pas parce que tu veux te rendre au n°50 que la rue vas soudainement se terminer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jb__
    Invité

    Re : Equivalence lors d'un titrage pH-métrique

    en fait je me rends compte que je me pose une question fondamentale!
    comment l'ajout de HO- ds l'eau fait baisser le pH? en réagissant avec les ions oxonium?

Discussions similaires

  1. titrage ph metrique
    Par invite4533c3b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2007, 12h14
  2. titrage ph-métrique, CH3COOH et soude
    Par invite131799f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2006, 10h15
  3. Pb de titrage ph metrique
    Par invite539ef09c dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2005, 19h42
  4. titrage pH-métrique
    Par invite776a26e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2004, 11h39