Qu'est-ce que l'avancement molaire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Qu'est-ce que l'avancement molaire ?



  1. #1
    neokiller007

    Qu'est-ce que l'avancement molaire ?


    ------

    Salut,

    Je veux me rassurer: C'est la quantité de matière d'un réactif qui a été consommé à un instant donné lors d'une réaction chimique.
    Ou, autrement dit, c'est la quantité de matière d'un produit qui a été créé à un instant donné lors d'une réaction chimique.

    Et donc l'avancement molaire maximal c'est la quantité de matière d'un réactif qui a été consommé à la fin de la réaction, si la réaction est totale.
    Dans ce cas pourquoi parle-t-on d'avancement molaire maximale même dans les réactions limitées?
    Vous allez me dire parce que xmax c'est théorique, oui, mais ma définition est donc fausse.


    De plus tout ce que je viens de dire ne vaut que pour les réaction ayant des coefficient stoechiométriques égaux à 1.
    Si ce n'était pas le cas, comment définir l'avancement molaire et l'avancement molaire maximal?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite2e8ce3aa

    Re : Qu'est-ce que l'avancement molaire ?

    Bonsoir,

    Je parlerai plutôt d'avancement final dans le cas où la réaction est limitée. Cela veut dire que tu as atteint ton équilibre avec xf < xmax
    Si les coefficients stoechiométriques ne sont pas identiques, ton avancement final corespond à la quantité de matière qui limitera ta réaction.

  3. #3
    neokiller007

    Re : Qu'est-ce que l'avancement molaire ?

    Citation Envoyé par patatoïde Voir le message
    Bonsoir,

    Je parlerai plutôt d'avancement final dans le cas où la réaction est limitée. Cela veut dire que tu as atteint ton équilibre avec xf < xmax
    Si les coefficients stoechiométriques ne sont pas identiques, ton avancement final corespond à la quantité de matière qui limitera ta réaction.
    Oui, mais pour le taux d'avancement, on a besoin de xmax

    En fait on pourrait dire que l'avancement molaire c'est ce qui traduit l'évolution de la réaction: plus il est élevé et plus la réaction est avancée.

Discussions similaires

  1. Lois des gazs parfaits, Masse molaire et volume molaire
    Par invite4c8d58e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/11/2010, 22h40
  2. L'avancement x...
    Par petitelectron dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2007, 20h23
  3. mesure de l'avancement : TP
    Par julien_4230 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2006, 20h58
  4. qu'est-ce que l'extinction molaire ?
    Par julien_4230 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2005, 15h30
  5. Qr en fonction de l'avancement maximal
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2005, 09h08