Bonjour, j'ai besoin de votre aide dans un exo de chimie que j'ai commencé Merci d'avance...
Exo;
L'entartrage de cafetièrs est du à la formation de carbonate de calcium. La composition chimique d'une eau du robinet dépend de sa provenance. Elle contient plusieurs minéraux (magnésium, calcium, ions hydorgénocarbonates).
L'élévaion de la température de l'eau dans une cafetière par exemple favorise la réactrion suivante:
HCO3- + HCO3- ====> CO2,H2O + CO32-
Lorsque l'eau est dure il y a précipitation de carbonate de calcium selon l'équation:
CO32-(aq) + Ca2-(aq) CaCO3(s)
Pour éliminer ce tartre on utilise de l'acide sulfamique (H2N-SO3H(s))
Dans un premier temps on fabrique une solution en dissolvant l'acide sulfamique dans de l'eau tiède. Lorsqu'on fait passer cette solution dans la cafetière on observe une élimination du dépot blanchatre de tartre: les ions carbonates sont transformés en ions hydrogénocarbonates. L'hydrogénocarbonate de calcium est soluble dans l'eau. Dans certain cas on observe un dégagement gazeux.
1/a.La réaction favorisé par la température est-elle une réaction acido-basique.
Non, car il n'y a pas d'échange de proton donc c'est une réaction chimique et non pas une réaction acido-basique.
b.Quelle est la propriété de l"ion hydrogénocarbonate qui est mis en évidence?
L'ion hydrogénocarbonate est soluble dans l'eau???Je ne sais pas exactement
c.Rechercher la définition d'une eau dure:
une eau dure est une eau extremement riche en minéraux notamment en magnésium, calcium et hydrogénocarbonate.
d.Pourquoi est-il necessaire de détartrer une cafetière?
Pour empecher que la cafetière soit boucher par la tartre
2/Donner la formule de la base conjugué de l'acide sulfamique. Ecrire la formule du couple de l'acide sulfamique.
H2NSO3- + H+
La formule du couple de l'acide est
H2N-SO3H = H2NSO3- + H+
3/On me demande ensuite l'équation de dissolution avec de l'eau donc
H2N-SO3H + H2O ===> H2NSO3- + H3O+
L'espece présente est l'ion oxonium (acide)
4) Quels sont les couples impliqués dans la réactions avec l'ion carbonate :
On a les couples
HCO3-/CO3 2-
H2NSO3H/H2NSO3-
D'où les demi-équations
H2NSO3H --> H2NSO3- + H+
CO32- + H+ --> HCO3-
Et l'équation bilan
H2NSO3H + CO3 2- --> H2NSO3- + HCO3- (à vérifier !)
voila après le tableau il demande :
5)b.Calculer la quantité de matière d'ions carbonatequi réagissent avec le contenu d'un sachet de détartrant ?
Là je bloque !
5)c. Quelle est la relation entre les quantités de matières n(CO3 2-)i d'ions CO3 2- qui réagissent et n(CaCAO3)i de solide qui réagit ? Quelle donnée du texte permet de répondre à cette question ?
Je ne l'ai jamais vu en cours ^^
5)d.Déduire la masse de carbonate de calcium détruit par l'action d'un sachet de détartrant.
...
voilà si quelqu'un peut m'aider des à présent car je doi rendre ça pour demain !!!!
Merci
-----