J'ai besoin d'aide...
Je n'arrive pas à trouver la formule semi développé du 3-cyclohexène...
J'attends vos réponses avec impatience
Merci d'avance
-----
J'ai besoin d'aide...
Je n'arrive pas à trouver la formule semi développé du 3-cyclohexène...
J'attends vos réponses avec impatience
Merci d'avance
Bonsoir
c'est quoi du 3-cyclohexène ?
Bonjour,
Est-ce que l'énoncé est complet ? Parce que le 3-cyclohexène n'existe pas. Déjà , si le 3 porte sur la double liaison, alors il devrait se mettre juste avant la terminaison -ène (cyclohex-3-ène). De plus, dans cette molécule, il n'y a pas d'autre fonction que cette insaturation donc je ne vois pas pourquoi il y aurait un 3 : normalement on devrait commencer de compter à partir de la double liaison parce que c'est la seule fonction (ça donnerai cyclohex-1-ène). Mais généralement on ne met pas le 1 parce que les chimiste c'est des fénéants alors ça donne cyclohéxène. Et ça je connais :
Mais après c'est peut-être le nom de la molécule qui n'est pas complet et là je ne peux pas t'aider tant que je n'ai pas le nom complet.
Voili voilou
cordialement
Alors l'exercice porte sur les réactions d'addition des alcènes :
Je dois trouver les formules semi développées ou topologiques des molécules nommées é identifier, en donnant les formules semi développées et topologiques, les produits formés:
........................KMnO4 dilué
f) 3-cyclohexène ---------------> F
............................pH:7
Voila !!!
Merci d'avance
Je plussoie denrou : je suppose qu'il s'agit du cyclohexène.
Petite erreure...
......................KMnO4 conc.
g) 3-cyclohexène -------------> G
Excusez moi
bon alors là je crois que y a une erreur dans ton énoncé. Si tu fais réagir ta molécule sur du KMnO4, à mon avis y a une réaction d'oxydoréduction quelque part. Généralement, on fait une oxydation sur un alcool. A mon avis ta molécule de départ est le 3-hydroxycyclohexène. Et une oxydation sur un alcool donne :
- une cétone sur un alcool secondaire si l'oxydant est dilué (oxydation ménagée)
-un acide carboxylique si l'oxydant est concentré
Merci quand meme !!
Les alcènes traités par KMnO4 donnent des diols...
Et le 3-cyclohexène existe t-il vraiment ???
J'ai eu un autre problème aussi avec :
4-propylhex-3-ène + H2 --------->
.............................. ......[Pt]
Je crois que cette molécule n'existe pas ou alors elle a été mal nommé et aurait donné 4-éthylhept-3-ène ...
Bonjour,
C'est une erreur de nomenclature :
Comme l'a dit denrou, au pire, on dirait le cyclohex-1-ène. Mais comme la molécule est cyclique et sans autre fonction, c'est inutile de préciser l'indice. On parle alors de cyclohexène.
L'autre erreur du "3-cyclohexène" est de mettre le 3 devant la racine du nom.
Pour l'autre molécule, c'est également faux et tu as raison sur le vrai nom à donner.
bonjour
je pense que vous avez fait une erreure soit : cyclohexène, ou alkyle 3- cyclohexène
la nomenclature alkyle-3-cyclohexène n'existe plus...ce serait 3-alkylcyclohexène...
BONJOUR
Oui c'est vrais, j'ai fais une erreure d'écriture
merci
bonjour, pour la première réaction, il s'agit d'une oxydation par KMnO4 cc, la double fonction se coupe et on a 2 COOH de part et d'autre
pour la 2 ème, il s'agit d'une réduction de la double liaison qui devient saturée...