Cristallochimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Cristallochimie



  1. #1
    invited94dcb01

    Cristallochimie


    ------

    bonjour tout le monde , voici mon problème j'ai quitté la prépa PCSI et je suis maintenant en fac, du coup j'ai raté une bonne partie du premier semestre pour la plupart des matières celà n'est pas trop génant mais seulement pour une matière j'ai de gros soucis et les partiels arrivent. Comme vous vous en doutez d'après le titre du message il s'agit de la cristallochimie. J'ai lu le cours de long en large mais pas moyen de faire un seul exercice. Alors je pensais peut-être trouver de l'aide içi. Par exemple lorsqu'on me demande si une figure représente un réseau de tracer une famille de noeud ou que l'on me demande si des vecteurs sont des vecteurs de réseau je suis totalement perdue. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Thibaut42

    Re : Cristallochimie

    aurais tu un exercice a nous proposer et qui te pose problème??

  3. #3
    invited94dcb01

    Re : Cristallochimie

    oui il y en a plusieurs mais je ne sais plus comment on met des images donc en voici un dont il n'y a pas d'image dont l'énoncé :
    1)Quels sont les indices des axes d'ordre 4 dans un cube?
    2) quels sont les indices des axes d'ordre 3 dans un cube?
    3) quelle est la maille primitive d'un réseau cubique F?
    4) pourquoi n'y a-t-il pas de réseau quadratique C?
    5) montrer qu'un réseau quadratique F peut-être décrit avec un réseau I deux fois plus petit?

    merci d'avance

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Cristallochimie

    http://pagesperso-orange.fr/jean-pie...riat/index.htm

    un lien vers un cours complet de cristallo !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited94dcb01

    Re : Cristallochimie

    je te remercie j'espère que je comprendrai mieux

  7. #6
    invited94dcb01

    Re : Cristallochimie

    j'arrive toujours pas à cerner la méthode pour l'exercice par exemple et cela m'inquiète

  8. #7
    invited94dcb01

    Re : Cristallochimie

    je lis et je relis mais ça vint pas

  9. #8
    invited94dcb01

    Re : Cristallochimie

    s'il vous plait quelqu'un aurait-il une idée?

  10. #9
    invited94dcb01

    Re : Cristallochimie

    pour la 1 et la 2 jpense que j'ai compris mais pour le reste ça reste confus pour la 1 il y a 3 axes d'ordre 4 en effet il existe 3 droites passant par le centre de gravité du cube telles que la position du cube reste inchangée après une rotation de 90°, pour la 2 il existe 2 droites telles que la position du cube reste inchangée après une rotation de 120°, je pense que c'est ça pour le reste est-ce quelqu'un peut m'aider svp?

  11. #10
    invite7c5099a1

    Re : Cristallochimie

    por le 3 ...la maille p c'est la suivante ..on va lier tout les centre des faces pour fair une maille p ..les nouveaux axes sont (1/2 0 1/2) (0 1/2 1/2) (1/2 1/2 0)ok si c'est pa sufisant dit moi
    la maille p c'est la ou on a seulement 8 atomes au sommets donc m=1

Discussions similaires

  1. Cristallochimie licence L1
    Par invitef0ec9325 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2008, 14h17
  2. cristallochimie
    Par invite3c6f2ce5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2007, 19h11