qui pourait me renseigner sur des reactions chimiques ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

qui pourait me renseigner sur des reactions chimiques ?



  1. #1
    invite0a8a6417

    Question qui pourait me renseigner sur des reactions chimiques ?


    ------

    je souhaiterais connaitre la réaction chimique d'un produit composé de peroxyde d'hydrogene et d'acide péracétique mélangé à un produit fortement alcalin.
    Hormis la réaction exothermique, le produit composé peroxyde/peracétique, homologué seul en désinfection, garde t'il ou non ses propriétés bactéricide, fongicide des lors qu'il est mélangé avec la soude et peut 'il developper une molecule différente ?
    Désolé pour l'expression ecrite mais je ne suis pas chimiste, je cherche simplement à comprendre
    Peut on aussi me donner la ou les bases chimiques qui donnent l'hexaméthylene de biguanide ( sels de biguanidine).
    Merci a tous pour vos réponses à #########
    ****************************** ****************************** *****
    Merci de ne pas donner de coordonnées personnelles. De plus, les réponses aux questions posées pouvant intéresser d'autres personnes, nous préférons qu'elles soient données sur le forum.
    Pour la modération,
    Rincevent

    -----
    Dernière modification par Rincevent ; 15/11/2004 à 14h30.

  2. #2
    moco

    Re : qui pourait me renseigner sur des reactions chimiques ?

    Le peroxyde d'hydrogène est instable en milieu alcalin. Il se décompose peu à peu en dégageant du gaz oxygène O2, selon la réaction :
    2 H2O2 --> 2 H2O + O2.
    Donc il perd ses propriétés.

    L'hexyaméthylène de biguanidine n'est pas un nom chimique. Désolé. Cela n'existe pas.

  3. #3
    invite0a8a6417

    Re : qui pourait me renseigner sur des reactions chimiques ?

    merci pour votre réponse, pourriez me dire ce qu'il en est concernant la réaction de l'acide peracétique avec une solution alcaline.
    y a t il un lien entre l'acide acétique et l'acide péracétique ?
    la matiere active dont je vous faisais référence est l'hexaméthylène de biguanide apparemment connu aussi sous le nom de sels de biguanidine, il semblerait que ce soit un dévivé d'ammoniums quaternaire NH4 mais je n'arrive pas avoir de plus amples renseignements.
    en attendant de vous lire un grand merci pour votre réponse

  4. #4
    shaddock91

    Re : qui pourait me renseigner sur des reactions chimiques ?

    Bonsoir

    Le "polyhexamethylene biguanidine" existe, c'est un polymère, il est utilisé dans l'industrie textile comme antibactérien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7cd5a1d4

    Re : qui pourait me renseigner sur des reactions chimiques ?

    Hello !

    On utilise généralement l'eau oxygénée (peroxyde d'hydrogène) pour former l'acide peracétique à partir de l'acide acétique

    CH3COOH + H2O2 = CH3COOOH + H2O

    http://web.ccr.jussieu.fr/cclin/Guid...sinfectant.pdf
    cf lien pour biguanidine et autres ...

  7. #6
    invite0a8a6417

    Re : qui pourait me renseigner sur des reactions chimiques ?

    Merci A Tous Pour Vos Reponse Mais Pouvez Vous Me Dire Si Le Spectre De Desinfection De L4acide Peracetique Est Fortement Perturbe Au Contact D'un Produit Alcalin Et S'il Perd Ainsi Ses Proprietes En Matiere De Bactericidie, Fongicidie, Et Sporicidie Du Fait De Ce Melange ?
    Merci A Tous Encore Une Fois

Discussions similaires

  1. Réactions chimiques
    Par invite787853e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2007, 17h30
  2. reactions chimiques
    Par invite3d2ca396 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 00h40
  3. réactions chimiques
    Par inviteaa213e63 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/02/2006, 18h31
  4. des réactions chimiques
    Par inviteaa213e63 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2006, 17h44