Point de fusion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Point de fusion



  1. #1
    invite7f3a4513

    Point de fusion


    ------

    bonsoir a tous
    comment peut on calculer le point de fusion experimentalement et theoriquement....

    -----

  2. #2
    benji17

    Re : point de fusion

    Théoriquement, j'en sais rien mais expérimentalement, je pense qu'on peut s'amuser a mettre notre echantillion liquide au frais, et voir a quelle temperature il se solidifie... (enfin je sais pas si ça se fait comme ça en vrai mais bon, l'idée est là )

  3. #3
    invite16b46ff1

    Re : point de fusion

    expérimentalement, rien de plus simple,... il suffit de chauffer et voir à quelle température ça fond (en "gros" c'est comme ça qu'on fait,...)

    pour être plus précis;...

    on procède à une premiere mesure apporximative du point de fusion en utilisant un "banc chauffant",... la température augmente de plus en plus (et est connue à 1 voir 2° C près) sur la plaque,... on promène le solide petit pas par petit pas jusqu'a ce qu'il fonde et on note la température (imaginons 185°C)
    ensuite, on introduit de notre solide dans un capillaire, que l'on place dans un appareil dont le température est réglable au dixième de degré près, et on balaie tout doucement entre 180 et 190°C,... (tout doucement ça veut dire 1° par minute) utilisant un système de loupes on regarde le solide dans le capilaire et dés qu'il fond on prend note de la température précise,... et le tour est joué,...

    en théorie,.... je doute qu'il existe une théorie donnant avec précision la température de fusion de tel ou tel produit,... en général, connaissant la formule moléculaire et le séquençage des atomes ont peut supputer une certaine gamme de température,... mais il n'y a rien de préçis la dedans.

  4. #4
    invite7f3a4513

    Re : point de fusion

    merci g tré bien compri..

    si apré avoir refroidi tré peu de solide est obtenu quelle en est la raison et que faire?
    la je parle de la recristallisation..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite16b46ff1

    Re : point de fusion

    d'abord exprime toi autrement qu'en language sms tu veux,... c'est plus agréable pour le lecteur.
    enfin,... pourquoi avoir fait un double post, différent du premier!, pour neanmoins poser la même question?
    moi j'appelle ça de la malpolitesse.

    si j'avais vu ça plutot je n'aurais pas répondu!

    bref.

    si tu effectue une recristallisation et que tu n'obtiens pas assez de solide, il y a plusieurs raisons,...
    1) tu en as perdu
    2) lors de la récupération du "liquide" (en général par filtration à chaud),la verrerie était mal chauffée et une partie de ton solide s'est cristallisée dans le filtre (c'est très fréquent),...
    3) tu as peut être utilisé un mauvais solvant,... celui-çi doit avoir certaines affinités avec ton composé à recristalliser et à purifier (bon solvant à chaud, mauvais à froid,...)
    4) essaye d'amorcer la recristallisation (parfois le solide ne se forme pas parce qu'il n'est pas assez "amorcé"),... pour amorcer, prends une tige en verre et gratte un peu les parois immergées de ton filtrat, c'est en général suffisant.

  7. #6
    invite7f3a4513

    Re : point de fusion

    pardon pour se désagrément.

    que voulez-vous dire par " le solvant est mauvais au froid"?

    est-ce cela veut dire que le produit a purifier peut ne pas se solidifier( cristalliser) a cause du solvant?..

Discussions similaires

  1. Point de fusion
    Par invite7f3a4513 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2007, 10h57
  2. Point de fusion
    Par invite6f134bc7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2007, 13h20
  3. point de fusion
    Par invite332d62c0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2006, 19h16
  4. point de fusion experimental
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2005, 21h16
  5. Point De Fusion
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2005, 11h17