Recristallisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Recristallisation



  1. #1
    invite7f3a4513

    Recristallisation


    ------

    bonjour
    concernant le tp de la recristallisation; il se trouve que j'ai un peu du mal a répondre a certaines questions qui sont:

    1-si après avoir refroidi,trés peu de solide est obtenu,quelle est la raison? et que faire?
    2-pourquoi est-il préférable de refroidir lentement et de ne pas agiter durant la cristallisation?
    3-pourquoi faut-il briser les gros morceaux du solide au moment de la mise eb solution?

    voila tout..merci..

    -----

  2. #2
    invite751056e1

    Re : de-kabylie

    Salut,
    Pour la 1, je dirai qur ton produit est trop soluble dans ton solvant, meme a froid...
    Pour la 2, je sais pas trop, je dirai qu'on recristallise mieux lentement que rapidement (meme principe que pour recharger une batterie au Plomb).
    Pour la 3, je dirai pour augmenter la surface de contact.
    Toutes ces "réponses" sont a prendre avec des pincettes, je suis pas sûr !!!

  3. #3
    Albus

    Re : de-kabylie

    Si lors de la recry tu obtiens très peu de solide, ça peut venir du fait que les réactions que tu as utilisées avaient un faible rendement, ou que tu as foiré à un moment de la manip'...

    Et on laisse refroidir lentement (au contact de l'air puis en plongeant dans un bain de glace par exemple) car plus le refroidissement est rapide, et plus les cristaux sont petits (risque d'impureté des cristaux plus grand). Attention à ne pas faire un refroidissement trop lent, auquel cas les gros cristaux peuvent emprisonner des impuretés, ce qui n'est pas notre objectif...

    Pour la mise en solution, effectivement il est plus facile de dissoudre plusieurs petits morceaux qu'un seul gros morceau.

Discussions similaires

  1. cristallisation et recristallisation
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/02/2012, 22h51
  2. recristallisation
    Par invite7f3a4513 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2007, 10h54
  3. recristallisation fractionnée
    Par invite7ab34564 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2007, 10h47
  4. recristallisation par le méthanol
    Par invite4f8fdab1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2006, 08h51
  5. recristallisation de l'acétanilide
    Par invite89474711 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2006, 08h55