pH , + dissossiation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

pH , + dissossiation



  1. #1
    invite228eff64

    pH , + dissossiation


    ------

    bonsoir à tous , voilà j'ai un petit problème auquel je pense qu'il manque une donnée pour sa résolution

    voilà

    Calculez la concentration d'une solution de NaOH 10^-7 M

    bon en principe , c'est simple...

    NaOH + H2O <=> Na + OH- jusque là ok => en toute logique [Na+]=[OH-]

    => kb = [OH-]² / 10^-7 - [OH-] voilà où est le problème c'est que je n'ai pas les données du pkb , du pka du kb , ni meme du ka ... donc ?? comment partir sur le second degré?? je vois pas , j'ai la réponse de l'exercice qui vient d'un examen des années précédentes , et c'est 7.21 , là la preuve qu'il ne faut pas utiliser la formule approximative qui nous donne ph = 7

    donc voilà j'me suis meme dit vu que [OH-]=[Na+] => [OH-] = 10^-7
    mais a ce moment là , impossible vu qu'on a => kb = 10^-7 ² / 10^-7 - 10^-7 => ce qui nous donne évidamment qqch d'impossible , voilà , qi qqun peut m'aiclairer ou me confimer qu'il me manque des données je lui en serai très reconnaissant

    merci d'avnce

    Oliviero

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : pH , + dissossiation

    Salut !
    Citation Envoyé par Oliviero_igx Voir le message
    Calculez la concentration d'une solution de NaOH 10^-7 M

    NaOH + H2O <=> Na + OH- + H2O
    Il suffit pas de conclure que c'est 10-7 mol/L, non ? Il y a une subtilité que je n'ai pas vue ?

  3. #3
    invite228eff64

    Re : pH , + dissossiation

    merci de la réponse aussi rapide , ben j'ai toujours fit comme ça le NaOH , se dissocie complètement , vu que c'est une base forte => en principe ça reste NaOH +H2O <=> Na+ + OH-

    je pense vraiment qu'il me manque des données , et le pire c'est que ça va me trotter longtemps :s , merci de la réponse si rapide encore une fois

    edit : et encore je me suis trompé , vu qu'il se dissocie completement , aps d'équilibre =>>>> NaOH +H2O -> Na+ + OH-

  4. #4
    invite51a3f1d4

    Re : pH , + dissossiation

    Si je peux me permettre (je suis pas un chimiste pro ), une fois que t'as écrit ta relation de base forte, il y a la réaction d'autoprotolyse de l'eau :
    2 H20 <-> H30+ + OH- avec la concentration initiale de OH- qui vaut 10^-7 mol/L ce qui donne la relation Ke = c*(co+c) d'où c et le pH (ça marche je trouve 7,21).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite228eff64

    Re : pH , + dissossiation

    yep'a merci beaucoup je vois ce que tu veux dire , en gros je dois partir sur le bilan des charges , et remplacer , merci bien ^^

    bonne soirée