UV visible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

UV visible



  1. #1
    invite2a46cb7f

    Question UV visible


    ------

    bonjour

    je me pose quelques questions sur la "théorie" de l'UV visible.
    Pourquoi lorsque l'oon utilise une barrette de diode en détecteur le réseau est-il placé après l'échantillon? et nous pas avant pour sélectionner la bonne longueur d'onde?
    d'ailleurs, pourquoi dit-on que le sélecteur de longueur d'onde ne donne pas vraiment nue lumière monochromatique? car la bande passante est toujours de quelques nm?
    enfin, dernière question, pourquoi les transitions n-->pi* sont elles qualifiées de "transitions interdites"?
    merci de vos réponses!!

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : UV visible

    transition n->pi* interdite
    il s'agit d'un problème de symétrie des orbitales (ça se voit quand on les construit)
    beaucoup plus simple, il s'agit également d'un problème de localisation spatiale différente, l'orbitale n n'est pas là où se trouve la pi* (qui est en gros au même endroit que la pi, mais avec des phases différentes)

    j'espère avoir répondu à la fin de ta question d'une manière compréhensible

    pour la deuxième question, je pense que tu as la bonne justification

    pour la première, je pense que le réseau sert à diffracter et non à sélectionner. Les raies sont donc réparties en fonction de leur longueur d'onde sur toute la longueur de la barette, les diodes ne faisant pas le tri des longueurs d'ondes

  3. #3
    invite2a46cb7f

    Re : UV visible

    merci pour tes réponses!
    pour les diodes oui ça doit etre pour diffrecter, mais il y a rien qui sélectionne la longueur d'onde avant l'"échantillon...

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : UV visible

    Bonjour Marie

    Le reseau est placé apres l'échantillon car l'interet de la barrette de diodes est de ne pas avoir à faire de balayage (pas de pièces en mouvements et acquisition plus rapide).
    Le reseau est disposé de façon à faire tomber une longueur d'onde précise sur une diode precise, car une diode n'est pas capable de faire la difference entre les differentes longueur d'onde.

    En disposant le reseau avant l'echantillon il faudrait que les rayons lumineux restent les mêmes, ce qui n'est pas possible étant donné que la cuve vas diffuser en partie la lumiere, et surtout dévier son trajet differement suivant l'indice de réfraction de l'échantillon).

    Par ailleurs le rayon lumineux de la source est etroit, mais le reseau le réfracte. Chaque longueur d'onde ne pourrait pas traverser la cuve, sauf si l'on fait tourner le reseau, et à ce moment la barrette de diodes peut etre remplacée par une photo-diode simple.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2a46cb7f

    Re : UV visible

    d'accord, merci pour ta réponse!
    mon cours devient plus clair!

Discussions similaires

  1. Absorption UV visible...
    Par invite690eb976 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2007, 10h22
  2. Transparence en visible et IR
    Par jecario dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/04/2007, 16h17
  3. la plus visible
    Par invite0ebcdb06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2005, 18h34
  4. uv-visible
    Par invite7a576629 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/06/2004, 21h24