Dosages colorimétrique et conductimétrique du Destop
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dosages colorimétrique et conductimétrique du Destop



  1. #1
    inviteabdfaa78

    Dosages colorimétrique et conductimétrique du Destop


    ------

    Bonjour,

    Je travaille sur un TP sur le dosage colorimétrique et conductimétrique du Destop.

    Je résume la situation. On a prélevé 5 mL de Destop qu'on a dilué avec 100 mL d'eau distillée: solution diluée. On prélève 5 mL de la solution diluée qu'on dilue avec 100 mL d'eau distillée: solution titrée à doser.
    On verse le volume Va d'acide chlorhydrique mL par mL.
    On effectue les mesures de conudctivité après chaque ajout et on construit la courbe avec la conductivité en ordonnées et le volume d'acide en abscisses.

    On me demande d'exprimer la conductivité du mélange en fonction des conductivités molaires ioniques et des concentrations avant et après l'équivalence, et d'analyser l'évolution des concentrations des ions avant et après l'équivalence pour justifier l'aspect de la courbe.

    Quels ions dois-je considérer sachant que Na+ et Cl- sont spectateurs ? Et comment connaître les concentrations ?

    Je dois ensuite remplir un tableau d'avancement de la réaction et exprimer les quantités de matières en fonction des concentrations et des volumes, avant pendant et après l'équivalence...ques ions sont présents dans quelles concentrations et dans quels volumes : je suis perdue.

    Indication suplémentaire: 50 mL de Destop pèse 58.9 g.

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    inviteabdfaa78

    Re : Dosages colorimétrique et conductimétrique du Destop

    J'ai vraiment besoin d'aide. Est-ce que quelqu'un pourrait me répondre ? Si c'est l'énoncé qui n'est pas clair, faut me le signaler.
    Mercii !

  3. #3
    tail

    Re : Dosages colorimétrique et conductimétrique du Destop

    Bonjour
    Le produit de memoire est de la soude donc une solution Na+ et OH- dans l'eau.

    OH- est beacoup plus conducteur que Na+ c'est essentiellement lui qui fixe la conductivité.
    Lorsque l'on verse de l'acide H+ Cl- pour faire le dosage, H3O+ reagit avec les OH- en donnant de l'eau la solution devient moins conductrice jusqu'au point equivalent ou la conductivité n'est assurée que par Na+ et Cl- (en negligeant les ions venant de l'eau).
    Apres le point equivalent on continue d'ajouter de l'acide, H3O+ est tres conducteur c'est lui qui fixe la conductivité de la solution

    La courbe est presque deux droite qui se rejoingnent au point equivalent.


    Conductivité
    H3O+: 349
    OH-:197
    Cl-:76
    Na+:50

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Comptage cellulaire et test colorimétrique au MTT ?
    Par invite3beef151 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2007, 11h40
  2. Tableau Colorimetrique
    Par invite27aea26b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2007, 10h58
  3. Tests colorimétrique des NO3 eau salée
    Par inviteaa53486a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2007, 21h49
  4. Calcul de précision d'un dosage colorimétrique
    Par invitee5165816 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2007, 23h27
  5. titrage conductimétrique du destop
    Par invitedd363b26 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2005, 17h52