Bonjour,
Je travaille sur un TP sur le dosage colorimétrique et conductimétrique du Destop.
Je résume la situation. On a prélevé 5 mL de Destop qu'on a dilué avec 100 mL d'eau distillée: solution diluée. On prélève 5 mL de la solution diluée qu'on dilue avec 100 mL d'eau distillée: solution titrée à doser.
On verse le volume Va d'acide chlorhydrique mL par mL.
On effectue les mesures de conudctivité après chaque ajout et on construit la courbe avec la conductivité en ordonnées et le volume d'acide en abscisses.
On me demande d'exprimer la conductivité du mélange en fonction des conductivités molaires ioniques et des concentrations avant et après l'équivalence, et d'analyser l'évolution des concentrations des ions avant et après l'équivalence pour justifier l'aspect de la courbe.
Quels ions dois-je considérer sachant que Na+ et Cl- sont spectateurs ? Et comment connaître les concentrations ?
Je dois ensuite remplir un tableau d'avancement de la réaction et exprimer les quantités de matières en fonction des concentrations et des volumes, avant pendant et après l'équivalence...ques ions sont présents dans quelles concentrations et dans quels volumes : je suis perdue.
Indication suplémentaire: 50 mL de Destop pèse 58.9 g.
Merci d'avance pour votre aide !
-----