Vitesse de corrosion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Vitesse de corrosion



  1. #1
    invite891fdce1

    Unhappy Vitesse de corrosion


    ------

    Bonsoir..
    je suis en pleine rédaction de mon compte rendu de tp, mais je n'ai malheureusement pas l'expression de la vitesse de corrosion..

    Quel qu'un peut il m'aider??
    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Vitesse de corrosion

    Vitesse de corrosion de quoi ?

  3. #3
    invite891fdce1

    Re : Vitesse de corrosion

    c'était pour la corrosion du fer et de l'acier, mais j'ai trouvé une formule...merci quand meme

  4. #4
    invite7485632c

    Re : Vitesse de corrosion

    Salut tout le monde,

    Je profite de cette ouverture de sujet, malheureusement trop vite refermée pour poser une question sur la corrosion.

    Je pulvérise de l'eau de mer sur une surface chaude en acier inox et je souhaite calculer la vitesse de corrosion afin de déterminer l'épaisseur minimum de ma pièce pour obtenir une certaine durée de vie.
    Dans mon cas comment déterminer la vitesse de corrosion ? Sachant que je n'ai qu'une plaque dont la structure est particulière certes, mais je n'ai donc qu'une seule pièce et qu'un seul matériau.

    Merci d'avance pour votre précieuse aide.

    John

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3232de24

    Re : Vitesse de corrosion

    regarde ici, ça peut peut-être t'aider

  7. #6
    invite7485632c

    Re : Vitesse de corrosion

    Merci denrou pour le lien.
    Je connais cette méthode, le seule soucis c'est que je ne peux pas faire d'expérience de ce type ! Je cherche donc à faire une estimation par le calcul.

    Si quelqu'un à des infos
    merci d'avance

  8. #7
    invite7485632c

    Re : Vitesse de corrosion

    Bon finalement un acier inox 1.4539 est très bon résistant au chlorure de sodium, n'est il pas ?

  9. #8
    franzz

    Re : Vitesse de corrosion

    ... je ne connais pas bien cette nomenclature, mais les inox sont generalement inssensibles à la corrosion generalisée: ils subissent par contre de la corrosion par piqure.

  10. #9
    invite7485632c

    Re : Vitesse de corrosion

    En fait les inox résistent plus ou moins bien à différents éléments chimiques en fonction de la composition des éléments d'addition. Le chlore est connu pour être un des élément les plus nocif pour les aciers, le matériau sera alors bien protégé seulement à partir d'un certain taux de Chrome dans l'alliage.

    En fait ma question était de calculer la vitesse de corrosion car ma pièce est très chaude et je crois que le phénomène de corrosion est influencé par la température du corps corrodé.
    Quelqu'un aurait il des infos sur cette influence de la température du corps ?

  11. #10
    franzz

    Re : Vitesse de corrosion

    chaud c'est quelle temperature?

    ++

  12. #11
    invite7485632c

    Re : Vitesse de corrosion

    Citation Envoyé par franzz Voir le message
    chaud c'est quelle temperature?

    ++
    J'ai 10KW de dispo sur une surface de 0.3m².
    La surface est chauffée de l'autre côté par rayonnement. Niveau température le rayonnement incident atteint au maximum 1400°C
    Mais à l'interface métal/vapeur il y a continuité de la température, j'aurais donc au minimum 100°C et maximum au tour de 120°C.
    Après le gradient de température est très important dans l'épaisseur de la plaque qui fait 5mm d'épaisseur.

  13. #12
    franzz

    Re : Vitesse de corrosion

    donc la corrosion a lieu à 100-120°C avec de la vapeur / un melange liquide vapeur d'eau de mer?

    pour moi c'est pas tres chaud... l'inox ne sera pas consommé. Vitesse de corrosion = zero mm / y... par contre reste le pb de la corr par piqure...

    le systeme est il desaeré, cad la vapeur circule t elle en circuit fermé?

    ++

  14. #13
    invite7485632c

    Re : Vitesse de corrosion

    A partir de quelle température un inox commence à voir ça vitesse de corrosion devenir non négligeable ?
    Le système est désaéré, la vapeur circule dans un circuit fermé en effet ! Dans ce cas je pense que la corrosion par piqure ne sera que très faible n'est il pas ?

Discussions similaires

  1. la corrosion
    Par invite1334a91a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2012, 16h21
  2. corrosion
    Par invited436cae9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2007, 08h42
  3. détermination de la vitesse de corrosion
    Par invitea047670f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2006, 20h07
  4. Corrosion
    Par invite9090d9f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2006, 08h54
  5. Corrosion
    Par invited2ddea18 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/01/2003, 16h21