Visualisation molécule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Visualisation molécule



  1. #1
    loris

    Visualisation molécule


    ------

    Bonjour à vous tous et bonne année =)

    Dans le cadre de mon T.P.E. sur les moyen de communication des fourmis, j'aurais besoins de visualiser les molécules qui composent les phéromones.
    J'ai déjà essayé Rasmol et Rastop mais le problème c'est qu'avant de pouvoir visualiser les molécules il faut les importer or comme il s'agit de formules compliqués, impossible de les trouver sur le net.
    Je voudrais savoir s'il n'existerai pas un logiciel où l'on peut rentrer la formule chimique puis qui affiche la molécule.

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invite6a1fa462

    Re : Visualisation molécule

    Bonjour. J'ai fait un TPE similaire en terminale(qui d'ailleurs n'a pas été une réussite...), nous nous étions servis de modèles moléculaires pour visualiser les structures 3D des phéromones des fourmis. C'est un peu long à construire mais pas compliqué du tout! Je pense que c'est le plus simple. Demande à tes profs, ils en ont surement qui trainent au fond du labo!

  3. #3
    invite1662a2d9

    Re : Visualisation molécule

    Un logiciel classique est Chemdraw et ce serait effectivement etonnant que tes profs ne l'aient pas installé qqpart...

  4. #4
    invitec921af68

    Re : Visualisation molécule

    Que cherches-tu exactement ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    loris

    Re : Visualisation molécule

    Citation Envoyé par pppppp42 Voir le message
    Bonjour. J'ai fait un TPE similaire en terminale(qui d'ailleurs n'a pas été une réussite...), nous nous étions servis de modèles moléculaires pour visualiser les structures 3D des phéromones des fourmis. C'est un peu long à construire mais pas compliqué du tout! Je pense que c'est le plus simple. Demande à tes profs, ils en ont surement qui trainent au fond du labo!
    Le problème avec ce système c'est qu'il faut savoir la géométrie de la molècules, ce que je recherche à savoir grâce a un logiciel

    Citation Envoyé par pkerleau Voir le message
    Un logiciel classique est Chemdraw et ce serait effectivement etonnant que tes profs ne l'aient pas installé qqpart...
    J'ai aussi essayé avec Chemdraw, mais la aussi il faut (enfin je n'est réussi qu'à ça) donc je n'avance pas plus qu'avec rasmol

    Citation Envoyé par mahnah Voir le message
    Que cherches-tu exactement ?
    Enfaite je voudrais déjà intégrer une animation de la molécule a mon dossier puis ensuite mettre en évidence des fonctions qui composent ces molécules.

  7. #6
    loris

    Re : Visualisation molécule

    personne??

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Visualisation molécule

    si tu as rasmol, donne moi le nom de tes molécules et je t'en fais passer un fichier utilisable dans rasmol

  9. #8
    loris

    Re : Visualisation molécule

    A si ça te dérange pas ça m'aiderait beaucoup ^^
    Alors: C6H12O - C8H16O et C8H12N2.

    Merci

  10. #9
    inviteb836950d

    Re : Visualisation molécule

    Citation Envoyé par loris Voir le message
    A si ça te dérange pas ça m'aiderait beaucoup ^^
    Alors: C6H12O - C8H16O et C8H12N2.

    Merci
    Sais-tu ce que sont des isomères ??

  11. #10
    loris

    Re : Visualisation molécule

    euh... na ^^

  12. #11
    invitec921af68

    Re : Visualisation molécule

    Il faut que tu donnes le nom des molécules, ou leur formule développée, avec stéréochimie s'il y a lieu.

  13. #12
    loris

    Re : Visualisation molécule

    Les noms des molécules ça je les ai, les formules développée je pense aussi les avoir trouvées, par contre la stéréochimie c'est bien la forme de la molécule dan sl'espace non? Si c'est sa, c'est que je recherche déja sur papier puis par visualisation 3d.

  14. #13
    invite7ed8e144

    Re : Visualisation molécule

    Oui, il faut que tu recherche sur papier, surtout qu'en biochimie (et donc avec les phéromones) la stéréochimie est cruciale. En fait il n'existe pas de logiciel qui te donnera LA forme 3D de la molécule à partir de la formule simple ou même semi-développée. Au mieux tu pourra obtenir une liste de possibilités de structures stables (et encore je connais pas de logiciel qui le fasse)

    Donc le mieux c'est de chercher dans une banque de données de structures, si tu as le nom savant de la molécule.

  15. #14
    loris

    Re : Visualisation molécule

    Ok ok, donc oui j'ai les noms savant des molécules, connais-tu une banque de données de structures?

  16. #15
    invitec921af68

    Re : Visualisation molécule

    Si tu nous les donnais, le nom de tes molécules...

  17. #16
    loris

    Re : Visualisation molécule

    IL s'agit de l'octan-3one et l'hexan-3one

  18. #17
    invitec921af68

    Re : Visualisation molécule

    J'ai tes deux fichiers .pdb

  19. #18
    inviteba87d5d7

    Re : Visualisation molécule

    Voila un de tes molécules. Tu as pleins de proprietés et tu peux la telecharger pour la visualisé en 3D. Bonne soirée.
    http://www.chemspider.com/Chemical-Structure.11025.html
    En cherchant sur le site tu trouvera octan-2one et octan-4one mais je n'ai pas trouvé le -3one.

Discussions similaires

  1. Visualisation dissociée powerpoint
    Par invite37f39c8a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2007, 13h07
  2. Propagation sonore: visualisation
    Par invite14ef6e78 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2006, 18h12
  3. visualisation de vidéos
    Par invite1454ca22 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2005, 15h05
  4. Circuit de visualisation (DEL)
    Par invitee3ca0449 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2005, 18h46