Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Compacités



  1. #1
    mijiene

    Compacités


    ------

    slt
    pourquoi la structure cubique à faces centrées et la structure hexagonale compacte ont la meme compacité à savoir 0,74. je voudrais plutot une explication qualitative et non quantitative. merci

    -----

  2. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  3. #2
    moco

    Re : Compacités

    Les deux structures sont faites d'un empilement de billes qui se touchent de manière compacte dans un plan.
    Si tu disposes un grand nombre de billes de manière compacte dans le plan, sans qu'aucune ne soit au-dessus d'une autre, tu réalises une couche où chaque bille touche six autres, où donc la symétrie hexagonale saute aux yeux.
    Si tu réalises une deuxième couche identique à la première, et que tu la superposes sur la première, aucune bille de la 2ème couche ne sera exactement au-dessus d'une de la première couche. En observant l'ensemble de ces deux couches, on aperçoit que l'ensemble n'est pas opaque et qu'il subsiste de petits interstices entre atomes, ou, si tu préfères, des orifices dans l'empilement vertical.
    Si tu réalises une 3ème couche de billes identique à la première et que tu veux la placer sur la 2ème, tu as deux possibilités. Soit tu disposes la 3ème couche au-dessus de la 1ère, et tu maintiens l'existence des orifices : l'empilement est alors hexagonal compact. Soit tu disposes la 3ème couche de manière à obturer les orifices, et l'empilement est alors cubique compact. Mais dans les deux cas la distance entre les couches est la même.

    Dans l'empilement cubique compact, ce sera la 4ème couche qui sera identique à la première.