réaction très surprenante...peut-etre meme trop.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

réaction très surprenante...peut-etre meme trop.



  1. #1
    boardingman

    réaction très surprenante...peut-etre meme trop.


    ------

    Salut a tous les petits et les grands chimistes.
    Alors j'explique mon "probléme" : il y a 3mois , dans une bouteille d'eau vide , j'ai mis de l'herbe fraichement coupée , j'ai ensuite rajouté un peu d'eau et enfin , j'ai compréssé la bouteille de façon a ce que l'eau arrive jusqu'au goulot (la bouteille , été le plus compréssé possible) , au fil des semaines , la bouteilles a gonflé (et gonfle toujours) , elle est désormais pleine , et la pression a l'interieur est telle que je ne peut meme plus appuyer dessus a la force d'une main.
    Alors , ma premiere question est : Quelle est la réaction qui s'est produite?entre quoi et quoi , quel est le gaz qui s'est formé?J'ai entendu dire qu'il serait inflammable.
    Serait-il plus sage de laisser s'échapper un peu de se gaz de façon a se que la bouteille n'explose pas.
    Cela pourrait il etre dangeureux?
    Et pour finir , je suis en train de chercher une méthode pour tester l'inflamabilité du gaz , sans me bruler , si vous avez des idées...J'avais pensé a faire un trou minuscul a l'ai d'une aiguille , mais vu la pression monstrueuse qu'il y a dedans.....
    Ensuite j'avai pensé plongé la bouteille prcée dans de l'eau et mettre une allumette ou un briquet au dessus de l'eau pour voir comment les bulle se comporteraient.
    Mais en tout cas je n'ouvrirai pas le bouchon avec un allumette au dessus , car cela ferai un Gézerd de feu , et je me brulerai la tete.....aïe!!
    Merci pour vos réponse , et vive la science.

    -----

  2. #2
    Fajan

    Re : réaction très surprenante...peut-etre meme trop.

    C'est ton herbe qui se dégrade en méthane et effectivement c'est tres inflammable

  3. #3
    moco

    Re : réaction très surprenante...peut-etre meme trop.

    Ton gaz est effectivement du méthane, issu de la fermentation de l'herbe.
    Pour le faire sortir, tu peux faire un trou avec une aiguille. Tu ne risques pas grand chose. Mais tu peux aussi dévisser le bouchon. Tout ce que tu risques, c'est d'être aspergé.
    Mais tester l'inflammabilité d'un gaz comprimé ne me paraît pas réalisable. Dès que le gaz se détendra il s'échappera en faisant des bulles, avec toutes les giclures qu'on peut prévoir. Cela n'aura qu'un seul effet, qui est d'éteindre l'allumette ou d'inonder le briquet que tu utiliseras comme test.
    Si vraiment tu veux voir si ton gaz est inflammable, il faut le récolter sous l'eau. Tu commences par remplir une baignoire ou un gros baquet d'eau. Tu y immerges un tube à essais, de façon qu'il ne reste plus d'air dedans. Tu prends un entonnoir. Tu mets l'entonnor dans le tube à essais, le tout toujours sous l'eau. Tu mets ta bouteille à méthane au fond de l'eau, sous l'entonnoir retourné coiffé de son tube à essais, toujours sous l'eau. Tu perces ta bouteille avec une aiguille. Tu vises bien pour que les bulles de gaz qui sort montent dans l'entonnoir puis dans le tube à essais.
    Qunand le tube à essais est plien, tu le bouche avec le pouce, et tu sors le tout de l'eau. Tu présentes l'ouverture de ton tube à la flamme d'une bougie. Tu lâches le pouce. Et blop ! Tu dois entendre le bruit de la flamme qui est aspirée dans le tube.

  4. #4
    boardingman

    Re : réaction très surprenante...peut-etre meme trop.

    Merci de tes conseils, j'en prendrai compte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteba67e777

    Re : réaction très surprenante...peut-etre meme trop.

    Bonjour,
    Ou alors tu places un ballon de baudruche autour de l'orifice de la bouteille. Puis tu ouvres la bouteille en tournant à peine le bouchon de façon à ce que le débit du gaz le plus faible possible. Tu refermes la bouteille lorsque tu as assez de gaz dans ton ballon. Enfin tu peux faire une sorte de chalumau : tu places un briquet devant l'orifice de ton ballon et tu laisses passer un débit très faible en premier leiu pour allumer, pour tu l'augmentes à ta guise. Ainsi le problème de contrôle de débit que tu avais avais avec la bouteille disparait.
    J'espère avoir été assez clair.
    Amuse toi bieN.

  7. #6
    boardingman

    Re : réaction très surprenante...peut-etre meme trop.

    heu , et si la flamme penetre dans le ballon?

  8. #7
    Narduccio

    Re : réaction très surprenante...peut-etre meme trop.

    Citation Envoyé par boardingman
    heu , et si la flamme penetre dans le ballon?
    Cela s'appelle un retour de flamme. Le ballon brule, comme tu as eu le reflexe de le lacher; tu ne te brule pas. Avec certains mélanges et des quantités conséquentes, une explosion n'est pas à exclure.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  9. #8
    invitef5bc7b92

    Re : réaction très surprenante...peut-etre meme trop.

    Ns avons choisi un TPE sur le biogaz et avons testé les expériences du topic. Celle ds l'eau avc le tube à essai n'a pa marché. Est-ce qu'elle a marché de ton côté ? Ns avons utilisé des épluchures mais il semble qu'il n'y ait pas eu de production de méthane. Saurais-tu ns conseiller sur le type de matière organique à mettre ds la bouteille? Le gazon est-il plus efficace?

  10. #9
    invite8be1e5ba

    Re : réaction très surprenante...peut-etre meme trop.

    Citation Envoyé par Fajan Voir le message
    C'est ton herbe qui se dégrade en méthane et effectivement c'est tres inflammable
    Ok, merci de l'info, mais je voulais savoir..
    CH4+O2= ??? nH2O+nCO2 ??

  11. #10
    Thrr-Gilag

    Re : réaction très surprenante...peut-etre meme trop.

    Citation Envoyé par boardingman Voir le message
    heu , et si la flamme penetre dans le ballon?
    ça ne devrait pas se produire si tu laisses se vider le ballon de manière régulière (le sens du déplacement du gaz du à la pression empêche la flamme de rentrer dans le ballon).

    maintenant pour la formule c'est

    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  12. #11
    invite8be1e5ba

    Re : réaction très surprenante...peut-etre meme trop.

    ok, super, merci beaucoup, mais...dans tous les cas, on obtient des gaz à effet de serre... c'est un peu gênant... y aurait il un autre moyen que les plantes, de passer du CO2 à un "truc" non-polluant ??

  13. #12
    invite8be1e5ba

    Re : réaction très surprenante...peut-etre meme trop.

    PS: en tous cas, merci de ton aide et... pour ma question, je devrais peut-être lancer un autre forum, non ?

  14. #13
    Thrr-Gilag

    Re : réaction très surprenante...peut-etre meme trop.

    Citation Envoyé par Mat.HS Voir le message
    ok, super, merci beaucoup, mais...dans tous les cas, on obtient des gaz à effet de serre... c'est un peu gênant... y aurait il un autre moyen que les plantes, de passer du CO2 à un "truc" non-polluant ??
    Oui et non. En soit la combustion du méthane produit du CO2 certes, toutefois, il faut voir ça dans un bilan plus global.

    Si on dit que le biogaz est non producteur de CO2, c'est parce que le carbone nécessaire à la constitution de la plante provient de la photosynthèse, et donc du CO2 dans l'atmosphère.

    Au final, lorsque tu brûles du biogaz, tu relâches dans l'atmosphère le CO2 que tu avais capturé avant. Le bilan est donc nul, le biogaz ne "produit pas" de gaz à effet de serre globalement.

    En étant plus rigoureux il en produit, c'est à dire qu'il faut compter la production de CO2 due à l'acheminement, la récolte, la compression, etc du biogaz pour le rendre disponible à l'utilisateur.

    C'est de là que vient d'ailleur les productions de CO2 pour les énergies telles que le nucléaire, l'éolien, le solaire et l'hydrolique (bien que très faible sur ce dernier, parce qu'une fois qu'on a coulé le béton... on ne produit plus rien

    J'espère ne pas avoir été trop confus dans ma réponse.
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  15. #14
    invite8be1e5ba

    Re : réaction très surprenante...peut-etre meme trop.

    ok, merci de ton aide qui m'a été précieuse ... cependant, je penses ne pas être d'accord (enfin, "ou et non") avec toi en un point... je m'explique : au final, le carbone n'ayant pas réagi avec du dioxygène (sous la forme de gazon, de feuile, etc...). Cependant, d'un autre côté je suis d'accord, car il suffit de remonter plus loin dans le "cycle" pour trouver le CO2...
    Je terminerais ce message par une conclusion qui n'a rien à voir avec le début : en revenant sur le sujet "gaz à effet de serre", je voulais juste dire que (enfin, il me semble, du moins) le méthane(CH4) est un gaz plus dangereux que le dioxyde de carbone(CO2) (en tant que gaz à effet de serre, du moins) il est aussi à préciser que le méthane (cela va peut-être en faire rire quelques uns....) est u gaz rejeté au cours de la digestion, à savoir, ce gaz porte aussi sous certaines conditons l'appellation "pet"

  16. #15
    invite1c3dc18e

    Re : réaction très surprenante...peut-etre meme trop.

    Citation Envoyé par Mat.HS Voir le message
    je voulais juste dire que (enfin, il me semble, du moins) le méthane(CH4) est un gaz plus dangereux que le dioxyde de carbone(CO2) (en tant que gaz à effet de serre, du moins)
    Oui tout à fait, son "pouvoir effet de serre" est supérieur à celui du CO2, cependant on n'a malheureusement aucun moyen de contrôler son dégagement dans le milieu naturel. A ma connaissance du moins...

    A+

  17. #16
    Thrr-Gilag

    Re : réaction très surprenante...peut-etre meme trop.

    A part réduire les élevages intensifs s'entend
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  18. #17
    invite8be1e5ba

    Re : réaction très surprenante...peut-etre meme trop.

    Nan, effectivement, mais arrêter la déforestation intensive et replanter, pourrait ête une réelle solution car les plantes consomment le CO2 pour Dégager du O2, mais ça, je pense que vous le saviez....
    le probleme à cette solution, c'est que les plantes, en mourrant, dégageraient du méthane, cercle vicieux, donc...

Discussions similaires

  1. peut on faire 2 formation en meme tps
    Par invite9fcc16ff dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/07/2007, 22h16
  2. Peut-on être en cité U sans être boursier ?
    Par invite67c1fe3a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2006, 13h23
  3. Une Réaction Surprenante ?!
    Par invite0f25cea7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2006, 19h41
  4. Peut-on avoir peur de soi-même ?
    Par invitee7fed988 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/12/2004, 18h36