Bonjour, j'ai une disser't de philo avec pour sujet : "Peut-on avoir peut de soi-même ?"
Si quelqu'un a des idées a me proposer ou des liens a me donner ça serait fort sympathique....
Merci d'avance
-----
Bonjour, j'ai une disser't de philo avec pour sujet : "Peut-on avoir peut de soi-même ?"
Si quelqu'un a des idées a me proposer ou des liens a me donner ça serait fort sympathique....
Merci d'avance
Salut.
Je suppose que tu veux dire peur ?Envoyé par jjliv"Peut-on avoir peut de soi-même ?"
La première chose évidente qui me vient intuitivement à l'esprit serait de parler de confiance en soi, savoir ou ne pas savoir ce dont on est ou n'est pas capable.
MKBJ.
Peut-on avoir peur de soi-même ? ben si on se juge trop, par exemple, je dirais.
Si je m'accepte, si je m'aime (hou là ! je deviens narcissique ! ) !
Mais avoir peur de soi-même peut venir de découragement, de dévalorisation de la part d'autrui (et oui ! cruels y en a qui sont !).
Shokin
Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.
Je voudrais pas jouer les psychologues, mais je pense que la peur de soit même est un biais rassurant...
Simple, en générale quand on a peur de soi même cela signifie qu'on a peur de ce qu'on pourrait faire... et donc qu'on pourrait faire du mal par exemple.. hors bien souvent, les sentiments sont justifiés.. cela revient à ce que disait Shokin... bien souvent à l'origine on a retenu une vengeance (ou une défense justifié) en sachant qu'on pouvait la faire...
Et c'est déjà rassurant de savoir qu'on pouvait la faire...
Sauf que bon, la vrai vie, c'est que si on ne fait pas les choses, on en récolte pas les fruits..
Je crois qu'on peut avoir peur de soi-même quand on a peur de se décevoir, principalement, question de confiance en soi comme le dit Kiwi. Et du coup on peut avoir peur de soi quand on est proche du suicide puisqu'on est à la fois le meurtrier et la victime.
....
un suicidé n'est jamais autre chose qu'une victime...(ne serait ce que d'une erreur).. question de logique...
Croyez moi, il y a pire que d'avoir peur de se decevoir....
Il y a se decevoir et se decevoir encore et encore....
Il est l'assassin (potentiel) aussi.un suicidé n'est jamais autre chose qu'une victime
Si l'esprit peut s'imaginer double, le corps lui est unique...Envoyé par KevchenkoIl est l'assassin (potentiel) aussi.
Quelqu'un qui se suicide, c'est simplement quelqu'un qui n'a pas trouver d'autre solution... hors il y a souvent plus de solution qu'on en voit.... et, au point ou on en est... pourquoi ne pas les chercher ?
Personnellement, je trouve que le corps et l'esprit sont inséparables (c'est l'esprit qui commande l'acte mais il agit par l'intermédiaire du corps).
Quant aux solutions, elles peuvent en être pour toi, mais pas pour la personne qui a à choisir, et qui a quand même logiquement déjà pas mal cherché. Donc pourquoi en chercher d'autres ?
parce que de toute façon, mourrir n'en est pas une....
Ben si ! C'est une possibilité comme une autre. Cite moi un meilleur antidote à la souffrance, à la vieillesse, à la vie ?
Je ne suis pas sur qu'il y ai une vie aprés la mort... alors l'antidote ne guérira personne...
par contre il y a une vie... avant le suicide... les portes sont fidéles à elle-mêmes.. ouverte ou fermer, elles sont en bois paisible et immobile...
Une vie n'est pas la souffrance, une vie ça change... des fois il pleut, des fois il fait beau....
la veillesse commence à la naissance... le reste n'est que rapport entre les expériences et les capacités....
Mon père s'est suicidé... j'aurais préféré avoir un pére, même bavant à l'asile que de ne pas en avoir du tout...
son suicide n'a servit qu'à m'empécher de comprendre pourquoi...
Je ne pense pas non plus qu'il y ait une vie après la mort, mais ce n'est rien de moins qu'un autre état. Et je pense qu'il est préférable d'être dans un état neutre que dans un état désagréable.
La pluie peut être aussi agréable que le beau temps. La souffrance est souvent plus qu'une averse de printemps.
Le vieillissement commence à la naissance, pas la vieillesse. La sénilité offre-t-elle tant de capacités et d'expériences ?
Mais tu regardes son suicide à travers ton égoïsme, pas à travers le sien.
Tu ne comprends pas, mais comprends-tu pourquoi tu vis ? Et renonces-tu à le faire pour autant ? C'est bien ça qui est chiant parfois : l'incompréhension. Mais malheureusement la transcendance a des limites.
Malheureusement, tu ignores jusqu'ou peu aller la transcendance...Envoyé par KevchenkoMais tu regardes son suicide à travers ton égoïsme, pas à travers le sien.
Tu ne comprends pas, mais comprends-tu pourquoi tu vis ? Et renonces-tu à le faire pour autant ? C'est bien ça qui est chiant parfois : l'incompréhension. Mais malheureusement la transcendance a des limites.
Pour moi la souffrance n'est jamais qu'une information qui vous dit "il y a un probléme à résoudre"... depuis l'enfance...
Alors je vis pour résoudre mes problémes... et... en plus je comprend pourquoi...
Sinon des fois quand il pleut... il est bon de se mettre au lit... des fois que l'averse s'arrête... ou que les solutions viennent toute seule, prendre du recule... Parfois aussi il faut juste faire ce qu'on s'empêche de faire...
Quand on est mort, on a pas d'état. On n'est pas.. tout au plus un souvenir dans le coeur de ceux qui vous aime... c'est peu mais c'est déjà beaucoup... même si ce n'est jamais assez
sinon concernant la sénilité... le corps ne fait pas q'un avec l'esprit... la sénilitité.. c'est déjà une petite mort de veillesse... c'est la nature...
Je vous remercie bcp pour vos réponses !!!
Vous pensez qu'on peut avoir peur de soi-même par exemple qd on est bourré voir dans nos rêves ? ( si je peux integrer 1 truc comme ça dans la dissertation ... )
Ouais, mais bon, quand on est bourré, c'est pas très philosophique...
Dans les rêves peut-être plus, il doit y avoir la réponse dans certaines théories psychanalytiques.
One Eye Jack, c'est sûr qu'il n'y a qu'en vivant que l'on peut résoudre ses problèmes, mais quand on est mort, au moins ils sont résolus. Et pourquoi se mettre au lit s'il y a une averse ? Pourquoi ne pas la vivre pleinement ? Le problème n'est pas plus résolu qu'en mourant.
Quant à l'esprit, je serai curieux que tu me montres comment tu le sépares du corps. Même ta phrase "tout au plus un souvenir dans le coeur de ceux qui vous aime... " laisse entendre qu'ils sont étroitement liés...
Et justement puisque la mort fait partie de la nature, pourquoi ne pas la considérer comme une possibilité ?