la peur de soi.
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

la peur de soi.



  1. #1
    boardingman

    la peur de soi.


    ------

    Salut a tous , l'autre jour dans une série américaine , un héros a dit , "je sais que tu as peur de toi...."(enfin il a pas dit ça comme ça puisqu'il l'a dit en anglais , mais vu que c'est traduit...lol)
    Peut-on avoir peur de soi-meme?
    c'est une bonne question ,qu'en pensez vous?

    -----

  2. #2
    boardingman

    Re : la peur de soi.

    par exemple , peut-on affirmer que docteur Jeckil avait peur de lui-meme?

  3. #3
    Rhedae

    Re : la peur de soi.

    Citation Envoyé par boardingman
    par exemple , peut-on affirmer que docteur Jeckil avait peur de lui-meme?
    salut , je pense pas que l'on puisse avoir peur de soi , peu etre avoir peur de ne plus etre soi meme , comme dans le cas du docteur Jeckil .

    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  4. #4
    acerfull

    Re : la peur de soi.

    Peur des comportements incontrolés dictés par le subconscient

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    boardingman

    Re : la peur de soi.

    mais ce n'est pas un paradoxe?parce que en général on a pas peur de soi meme mais de quelquechose(ou quelqu'un) exterieur a nous?
    Au départ on pourrai se poser la question Qu'est-ce que la peur?
    on pourrai donner la définition suivante (qui n'est peut-etre ps jste):
    c'est la contience réelle ou imaginaire d'un danger.
    Qu'est-ce que cette émotion a de particulier?
    Qu'est ce que suppose le fait d'avoir peur de soi-nene?

    A priori c'est toujours de quelque chose d'autre dont on a peur , cela signifierai qu'il y aurai quelque chose d'inquietant et d'inconnu(ou de connu) autre que nous-meme en nous.
    par exemple: notre bestialité
    (je poursuivrai plus tard car je doit partir)

  7. #6
    boardingman

    Re : la peur de soi.

    me revoila , donc ;j'en était ou?
    ha oui
    les exemples dans lesquels la peur de soi pourrai exister:
    -idées bizards ,dédoublement de personalité , schizophrénie , névroses obsétionelles ,phobie(agoraphobie...)....
    Le cas du docteur Jeckil est-il le meme que celui de sméagole/Golum dans le seigneur des anneaux?


    Il y a aussi une question de libre arbitre
    avoir peur de soi signifie peur de ne pas assumer ses choix , peur de manquer de courage...
    "L'Homme se défini par la maitrise de soi"
    cela est contradictoire : si on ne se maitrise pas , cela signifie que l'on est pas un Humain.

    Quelles-sont les raison qui nous permettraient d'affirmer que l'on ne peut pas avoir peur de soi?



    a lire:Théorie de l'inconscien(Freud)
    "la mauvaise foi" (Sartre)

    Que pensez vous de tout ça?
    Est-ce que je me pose les bonne questions?

    (j'e n'ai pas précisé: c'est une dissertation de philo , mais pour dans très longtemps , j'expose mes idées , a la recherche de conseils , de réctification,de nouveau apports...)
    Merci d'avance.

  8. #7
    Djef

    Re : la peur de soi.

    [QUOTE=boardingman]Il y a aussi une question de libre arbitre
    avoir peur de soi signifie peur de ne pas assumer ses choix , peur de manquer de courage...
    QUOTE]
    Dans ce cas on peut toujours considérer que ce qui nous fait peur est le jugement des autres et non soi-même. Même si il n'y a pas de témoins ce jugement intervient par le système de valeur bien/mal qui a été mis en place par la société dans laquelle on vit.

  9. #8
    inviteeab9c5e9

    Re : la peur de soi.

    salut,

    on peut aussi avoir peur de notre réaction face a un evenement, peur que ce ne soit pas la réaction approprié , et le fait de savoir qu'elle est mauvaise ne permet pas forcement de corriger le tir...
    --cela recoupe un peu l'idée du jugement par les autres, mais ce n'est pas l'essentiel a mon avis.

    Et ce ne sont pas forcement les réactions "extreme" (panique, violence, bloquage, etc...)
    ce peut etre simplement son comportement habituel, mais qui dans un contexte envisagé ne collerais pas
    ...

  10. #9
    inviteeab9c5e9

    Re : la peur de soi.

    mais peut etre que ce n'est pas vraiment avoir peur de soi... plutot de son propre comportement, ce qui n'est pas completement la meme chose...

    Tiens, une idée comme ca: si t'es contagieux, tu peux avoir peur de toi (si t'es un gars super altruiste horrifié à l'idée de refiler ta grippe )

  11. #10
    invite43413cea

    Re : la peur de soi.

    tu disais(plus haut) qu'il fallait avoir peur d'un imbécile qui aà l'apparence d'un homme intelligent. Mais l'inverse est encore pire .N'est_il pas?

  12. #11
    invite43413cea

    Re : la peur de soi.

    en effet un imbécile se remarque assez vite , il ne tient pas dix secondes face à un homme (ou une femme) éclairé(e) .Donc la citation me parait mal approprié .Mais je l'a respecte car dans certains cas , elle est tout à fait vrai et applicable.

  13. #12
    invite43413cea

    Re : la peur de soi.

    Pour moi , la "peur de soi" nous renvois obligatoirement au fameux"connais toi toi même" de qui vous savez (2 place au hot d'or gratos pour celui qui trouve,lol).
    En effet , on a peur de se que l'on ne connait pas (non?). Mais si on se connait violent ,par exemple, et on a peur de ses réactions hormonales :cette "peur" n'est pas une peur de soi .Oui , c'est plutot une peur de faire mal à l'autre .Car si on n'avais peur de soi , on ne pourrai plus se regarder dans une glace (double lol , en plus d'un mdr ) .
    Donc je conclue synthétiquement , que pour moi et à ce jour , cette formule "peur de soi " est une syntaxe voir une plaisenterie.
    Mais comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis :faites moi changer d'avis svp

  14. #13
    boardingman

    Re : la peur de soi.

    C'est de Socrate!!!
    (Youpi , a moi les places ...heu tu me les envoi par la poste?)
    Mais comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis :faites moi changer d'avis svp
    je pari que tu aura changé d'avi et que tu ne me les passera pas.ouinnnnnn

  15. #14
    boardingman

    Re : la peur de soi.

    et vous avez une idée de problématique possible?

  16. #15
    Rhedae

    Re : la peur de soi.

    Citation Envoyé par boardingman
    et vous avez une idée de problématique possible?
    LA schysophrenie est un bon exemple de la peur de soi .. .Une fois la maladie accepter , tu sais que ton cerveau a des bugs (hallucinoses ou hallucinations), l'hallucination etant interpreter comme quelque chose de reel (cela contribu au delire),alors que l'hallucinose est interpreter comme kk chose de pathologique , la pure angoisse , la peur de l'activité esoterique de son propre cerveau :voir des choses qui n'existent pas , entendre des voix , avoir des sensation corporelles. Le mensonge autour de toi, pour que personne ne sache que tu es atteint d'une maladie qui fait autant peur a toi qu'aux autres. LA peur de ne pouvoir controler son propre cerveau, si ca c'est pas kk chose de flippant !! .. Imagine que le cerveau prenne le dessus sur tes pensés ..Qu'il t'impose de l'ecouter ..qu'il tue ta volonté .. Plustot effrayant non ?
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  17. #16
    boardingman

    Re : la peur de soi.

    effrayant oui , mais en serions nous conscient?

  18. #17
    Rhedae

    Re : la peur de soi.

    Citation Envoyé par boardingman
    effrayant oui , mais en serions nous conscient?
    Oui , une concience modifiée , mais une concience .. Voir le monde autrement c'ets une forme de concience ..
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  19. #18
    invite43413cea

    Re : la peur de soi.

    Bon , pour les places , si j'en avais :je ne les donnerais à aucun prix.
    Et personne ne veut me faire changer d'avis?

  20. #19
    quanta62

    Talking Re : la peur de soi.

    Citation Envoyé par Rhedae
    Imagine que le cerveau prenne le dessus sur tes pensés ..Qu'il t'impose de l'ecouter ..qu'il tue ta volonté .. Plustot effrayant non ?
    Rhedae ton esprit est séparé de ton cerveau ? Rappel toi qu'il y a de forte probabilité que ton cerveau produise tes pensés...

  21. #20
    Rhedae

    Re : la peur de soi.

    Citation Envoyé par quanta62
    Rhedae ton esprit est séparé de ton cerveau ? Rappel toi qu'il y a de forte probabilité que ton cerveau produise tes pensés...
    Salut ,

    Justement les esprits n'etant pas séparés du cerveau, c'est le cerveau qui a des bugs. Ce qui en decoulle c'est une modification de la concience . Par exemple il y une histoire d'un ouvrier qui a etait transpercé par une baramine durant un dynamitage ..Son cerveau ayant eu bcp de dommage , mais certaine fonctions etant encore presentes, il a continué sa vie , mais son entourage a trouvé que sa personnalité a eté modifiée ..

    Je suis tt a fait d'accord avec toi , l'esprit n'est pas exterieur au cerveaux .No pb .. Justement la peur de soi peut venir de la peur d'une disfonction du cerveau comme dans le cas de la schysophrénie . Par exemple durant des episodes hallucinatoires , le cerveau envoi un flux d'imagerie malgés ta volonté . C'est a dire que tu ne percois plus le réel , cela conduit souvent a des crises de delire, ou de déréalisation .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  22. #21
    quanta62

    Re : la peur de soi.

    Tu a fait d'accord avec toi Rhedae, c'est une explication elegante !

Discussions similaires

  1. peur des autres / confiance en soi
    Par invite17ec34f8 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2007, 18h21
  2. La PEUR
    Par invite192d8250 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2006, 10h04
  3. Réflexe de peur
    Par Stibium dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2006, 00h06
  4. Peur et force
    Par invite7c32d420 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/06/2005, 21h51
  5. Peut-on avoir peur de soi-même ?
    Par invitee7fed988 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/12/2004, 17h36