Changer la couleur de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Changer la couleur de l'eau



  1. #1
    inviteb5aa0494

    Question Changer la couleur de l'eau


    ------

    bonjour,

    Je cherche à réaliser un tour de magie:

    au départ, un grand récipient contient de l'eau ( ou ça y ressemble),
    je plonge les mais dedans ( avec un certain produit), mélange, elle devient noire ( ou bleu très foncé)
    je ressort les mains ( sans traces d'encres ni de bleu de méthylène sur les pattes )
    je replonge les mains, remélange ( re produit ), et ce liquide noir devient jaune...

    Quel(s) produit(s) puis-je utiliser sans risque pour mes mains (il faut bien sur qu'il n'y ai aucune trace sur mes mains sinon le tour serait raté) ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite2289db44

    Re : Changer la couleur de l'eau

    Citation Envoyé par cmbelgique Voir le message
    bonjour,

    Je cherche à réaliser un tour de magie:

    au départ, un grand récipient contient de l'eau ( ou ça y ressemble),
    je plonge les mais dedans ( avec un certain produit), mélange, elle devient noire ( ou bleu très foncé)
    je ressort les mains ( sans traces d'encres ni de bleu de méthylène sur les pattes )
    je replonge les mains, remélange ( re produit ), et ce liquide noir devient jaune...

    Quel(s) produit(s) puis-je utiliser sans risque pour mes mains (il faut bien sur qu'il n'y ai aucune trace sur mes mains sinon le tour serait raté) ?

    Merci d'avance pour votre aide.
    comique, c'est presque exactement mon texte, avec les mêmes faute d'orthographe lol

  3. #3
    invite0e5404e0

    Re : Changer la couleur de l'eau

    Bonjour!
    Jette un oeil par là : http://forums.futura-sciences.com/thread195049.html
    Bonne journée!

  4. #4
    moco

    Re : Changer la couleur de l'eau

    La couleur noire peut être due au mélange d'acide gallique et de solution de fer(III).
    Tu peux préparer une solution de gallate de sodium ou d'acide gallique. Tu t'imbibes les mains de chlorure ferrique. Et tu produit une coloration noire en trempant tes mains dans le bain : c'est du gallate de fer.
    Et pour décolorer tu poses les mains dans de la poudre de sulfite de sodium ou de bisulfite de sodium ou de métabisulfite de sodium. C'est égal. La poudre en question va décolorer le gallate de fer noir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2289db44

    Re : Changer la couleur de l'eau

    merci pour vos réponses, et tout se petit matériel se trouve en droguerie, pharmacie???

  7. #6
    invite818bcaae

    Re : Changer la couleur de l'eau

    Euh, la couleur est obligatoire???

    Parce que sinon, il y a le thiocyanate d'ammonium qui réagit avec les sel ferreux (ou ferrique?) pour faire un beau rouge sang (attention, ça peut être choquant!!!!!!!) Par contre, je ne sais pas comment on pourrait décolorer la solution...

    Sinon, tu trempe une main, puis l'autre (avec un produit différent sur chaque main?) Ou est-ce qu'il faut que les deux mains rentrent au contact de la solution?

  8. #7
    invite818bcaae

    Re : Changer la couleur de l'eau

    Si tu es apprentis magicien, un truc intéressant pourrait être les réactions oscillantes.

    Tu prépare trois flacons, tu en verse un dans un récipient et ajoute les deux autres d'un coup. La solution devient bleue, puis jaune, puis redevient bleue et change de couleur (bleue-jaune-bleue-jaune-...) à intervalle de temps réguliers...

    ça peut être intéressant (surtout qu'avec un peu d'expérience, on arrive à prévoir le virage et à l'anticiper, ce qui donne l'impression qu'on "ordonne" les changement de couleur...)


    Enfin, si tu es intéressé, n'hésite pas, demande...

  9. #8
    invite2289db44

    Re : Changer la couleur de l'eau

    à murg murg,
    oui, je dois plonger les deux mains en même temps, en fait, je dois introduire du sable de différentes couleurs dans l'eau( noire), mais en arrivant sur scene, elle est transparente, j'y plonge les mains ( je peux me charger dans un essuie ou foulard), et seulement là, elle devient noire, ensuite j'y verse trois sables de couleur différentes, je mélange à chaque fois, puis je retire le sable couleur par couleur, et il est tout sec (magiiie ), et enfin, je replonge les mains, et ce liquide devient jaunâtre...
    enfin, c'est ce que j'aimerais faire... c'est un tour de magie de luis de matos, champion d'europe 2008
    et ton deuxième post est sympa, je connaisais le vinaigre et la fenoftaline, mais pas ça... coool, merci

  10. #9
    invite2289db44

    Re : Changer la couleur de l'eau

    voici un lien pour visionner le tour en question, histoire de se faire une idée...

    http://fr.youtube.com/watch?v=lema2f3kOP0

    et pour la recette des relations oscillantes, je suis preneur aussi

    merci à vous

  11. #10
    invite818bcaae

    Re : Changer la couleur de l'eau

    Euh, à mon avis, il a déja quelque chose sur les mains avant de les plonger dans le liquide (qui ressemble à de l'eau, mais rien ne le prouve...)

    Ensuite, il met ses mains dans le "bocal", l'idéal serait d'avoir une première solution déjà prête qui changerait de couleur au premier contact mains-eau et qui se décolorerait après contact avec le linge.

    Je ne sais pas ce qui serait le plus simple, apparemment, la couleur noire sert juste à masquer le petit trafique qu'il utilise pour ressortir les poudres sèche et triées...

    Je suppose que le plus simple c'est d'utiliser l'acide gallique et d'expérimenter (en faisant un tableau avant, histoire de savoir ce qu'on fait et de conserver les résultats) et de voire avec le pharmacien pour les concentrations...

    Le problème, c'est que ce genre de produit est souvent chère (je me souviens de l'effet que m'a fait le prix du iode solide quand j'en ai demandé deux-trois gramme (env. 200.- euros le kilo, vendable à partir d'un kilo, pas moins...)


    Pour le rouge, le plus simple c'est de prendre du chlorure de fer (FeCl2) qu'on peut mettre sur la peau un petit moment (bien se laver les mains après) et du thiocyanate d'ammonium (NH4SCN). L'avantage c'est qu'un tout-petit peu de thiocyanate colore très bien la solution, le désavantage, c'est qu'un tout petit peu de fer peut pourrir très facilement 10L de solution (et je ne parle pas des rigolos qui vont puiser dans le pot avec des spatules métalliques...)


    Enfin, je plus simple reste l'expérimentation et la question directe à un pharmacien pour la sécurité...

  12. #11
    invite818bcaae

    Re : Changer la couleur de l'eau

    Pour la réaction oscillante, je ne me rappelle plus de la recette exacte, mais en gros, on fais réagir du iode avec un sucre (amidon en solution), ce qui colore la solution en bleu, avant de faire réagir avec de l'acide (malonique, je crois) afin d'empêcher le iode de se lier au sucre, ce qui décolore la solution (le jaune apparaît)

    Je redemanderai au prof et re-posterai (si j'arrive à attraper le prof en question...)


    A bientôt

  13. #12
    invite0c6f7e7c

    Re : Changer la couleur de l'eau

    bonjour tout le monde

    pour la réaction oscillante, voici la méthode qui m'avait été fournie :

    Réactifs
    1) Eau oxygénée 40 %
    2) Iodate de potassium
    3) Acide sulfurique concentré
    4) Acide malonique
    5) Sulfate de manganese
    6) Amido
    Procédure
    Preparer trois solutions :
    1) solution de 80 ml d'eau oxygénée (1) dans 120 ml d'eau,
    2) solution de 8.7 g d'iodate de potassium (2) et 0.9 ml d'acide sulfurique concentré (3) dans 190 ml d'eau,
    3) solution de 3.0 g d'acide malonique (4), 2.4 g de sulfate de manganese (5) et 0.06 g d'amidon dans 195 ml d'eau.
    Mélanger les solutions dans un même récipient et c'est parti... Bon là tu auras certainement un peu plus de peine à réaliser l'expérience au vue des réactifs mis en jeu... Je doute que tu puisse te fournir en acide sulfurique concentré mais sinon la recette a été éprouvée et marche très bien.

  14. #13
    invite2289db44

    Re : Changer la couleur de l'eau

    salut la compagnie,
    merci à tous pour vos conseils, de fait, certains produits ne sont pas évidents à obtenir... mais bon, je suis en contact avec mon pharmacien qui m'a donné l'adresse de son grossiste, et déconseillé le gallate de fer...
    j'ai essayé quelques trucs, mais encore rien de bon...
    et si le liquide était du vinaigre???
    on m'a aussi parlé d'iode et d'amidon...
    ça doit être assez basique mais je sèche...
    à bientôt, quand j'ai la soluce, je vous la transmet... si vous ne la trouvez pas avant moi
    Andy

  15. #14
    invite2289db44

    Re : Changer la couleur de l'eau

    bonjour,
    aujourd'hui, je vais essayer de combiner de l'eau, de l'iode et de l'amidon; ça devrait colorer en violet ou bleu foncé...
    mais je n'ai pas d'idée pour les proportions, sachant que je dois préparer 3 litres de "solution", quel grammage utiliser???
    je sais qua ça va colorer, mais pour décolorer ensuite???
    et n'y a t'il pas de riques majeurs???
    je vous remercie, si vous avez une meilleure idée, n'hésitez pas.
    merci
    Andy

  16. #15
    invitea42e5989

    Re : Changer la couleur de l'eau

    bonjour,

    mon professeur de physique nous a montré un sorte de tour de magie:
    il a mis dans un bécher de l'eau du robinet puis il a renverser cette même eau dans un deuxième bécher et elle est devenue rose-violette pour finir
    il a encore renverser cette eau dans un troisième bécher et elle est redevenue normale.
    Biens sur il ne nous a pas expliquer comment il a fait et pourtant il a rincé devant nous les 3 béchers.

    alors voila j'aimerai savoire comment c'est possible.

    merci

  17. #16
    ArtAttack

    Re : Changer la couleur de l'eau

    C'est un tour de magie facile qui s'appelle "boisson pour tous" : on change l'eau en vin, puis le vin en eau.
    D'un point de vue pratique, la solution violacée (vin) est du permanganate de potassium. Les deux transformations sont des réactions redox avec par exemple une goutte ou deux de H2O2 dans le verre (invisible à l'oeil nu, mais qui suffit).

Discussions similaires

  1. CSS + JavaScript ; Changer la couleur des champs d'un formulaire
    Par zoup1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/07/2011, 15h17
  2. Changer la couleur de la barre des tâches
    Par inviteb678b443 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/01/2009, 10h20
  3. Comment changer la couleur du mercure .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2005, 12h05
  4. Changer la couleur de fond d'emacs sur windows
    Par invite588da7a7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2004, 21h57