Fluorescence blanche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Fluorescence blanche



  1. #1
    invite56f72d92

    Fluorescence blanche


    ------

    Une question me démange ...
    En schématisant, la fluorescence est la restitution par un électon excité par de l'uv de l'énergie reçue. On sait que cette énergie est proportionnelle à la fréquence de l'électron et que la longueur d'onde de la lumière émise est égale ou le plus souvent supérieure à celle du photon.
    Ca signifie pour moi que la lumière fluo est centrée sur une bande de fréquences assez précise et à donc une couleur bien définie ( pour un échantillon déterminé, je ne parle pas de modification de couleur en fonction des impuretés).
    J'arrive à ma question : comment se fait il que certains minéraux soient fluos "blanc" ce qui signifierait pour moi qu'ils émettent sur tout le spectre lumineux, ce qui est en contradiction avec la théorie classique
    Quelqu'un peut il m'aider ?

    -----

  2. #2
    invite6a1fa462

    Re : fluorescence blanche

    Bonsoir,
    arrétez moi si je me trompe, mais il me semble que l'émission d'un rayonnement de fluorescence correspond à une transition entre 2 niveaux d'énergie d'un électron qui passe d'un état exité à un état de plus faible en énergie(voir son étata fondamental). Ces transitions sont quantifiées, ainsi une transition correspond à une longueur d'onde. Donc si on considère la fluorescence blanche, ce pourrait être la combinaison de plusieurs radiations monochromatiques, qui donnent une couleur blanche, mais ne présente pas, comme la lumière blanche à proprement dit, toutes les longueurs d'onde du spectre du visible.
    C'est une simple réflexion, et en aucun cas une affirmation.

  3. #3
    invite56f72d92

    Re : Fluorescence blanche

    C'est en effet une possibilité que j'avais envisagée, mais il faudrait mélanger un certain nombre de couleurs (sinon un nombre certain)
    si quelqu'un pouvait confirmer ...

Discussions similaires

  1. X-ray fluorescence
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2007, 16h52
  2. fluorescence spectre
    Par inviteaba0914e dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/05/2006, 10h03
  3. Fluorescence
    Par lft123 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2005, 13h37
  4. fluorescence
    Par invite6abcc8f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2005, 11h08
  5. fluorescence TPE
    Par invite19ae4497 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2004, 16h19