Synthèse du CO et de H2 en Hydrocarbure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Synthèse du CO et de H2 en Hydrocarbure



  1. #1
    Xylit

    Synthèse du CO et de H2 en Hydrocarbure


    ------

    Bonjour
    Je veux reproduire la synthèse fisher tropsch en utilisant le fer comme catalyseur.(ceci n'est pas une fiction)
    J'aimerais un réacteur simple et réalisable ( objectif 0.2 l /h de DME).
    Toutes infos sur les dimensions, la technique d'extraction des produits, la forme et les dimensions du catalyseur et du réacteur , , rendement massique, vitesse des gaz, pression, température, mode de refroidissement, intéret du recyclage des gaz, régulation...
    Toutes les infos sont les bienvenues.
    Un grand merci d'avance

    -----

  2. #2
    Damon

    Re : Synthèse du CO et de H2 en Hydrocarbure

    Salut,

    Je fais remonter ce fil qui m'intéresse au plus haut point.

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  3. #3
    invite1c3dc18e

    Re : Synthèse du CO et de H2 en Hydrocarbure

    je connais pas trop le domaine, mais je crois que les réponses à ces questions ont du quasi toutes être brevetées ou peu divulguées vu l'importance des applications.

    A+

  4. #4
    Damon

    Re : Synthèse du CO et de H2 en Hydrocarbure

    Si elles sont brevetées c'est donc que la technique est connue et décrite.
    Mais qu'elle ne peut être appliquée de manière commerciale sans l'aval du déposant.

    Je me doute bien que toutes l'information concernant ces technique ne soit pas disponible sue le Web, mais entre cela et rien du tout comme information, je pense qu'il reste de la place pour donner des pistes.

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Synthèse du CO et de H2 en Hydrocarbure

    voir
    http://culturesciences.chimie.ens.fr...erTropsch.html

    on y trouve une reference :
    F. Fischer, H. Tropsch, Ber. 1923, 56, 2428.
    qui saurais ou trouver ce livre

    pour ce qui a été fait en 1920 les brevets seraient largement tombé dans le domaine public : mais j'ai peur que ce soit plutot des simples secret de fabrication

  7. #6
    chatelot16

    Re : Synthèse du CO et de H2 en Hydrocarbure


  8. #7
    alopex

    Re : Synthèse du CO et de H2 en Hydrocarbure

    A ma connaissance, la synthèse FT se fait sous une pression de 40 bars/250 °C avec un catalyseur à base de cobalt. La réalisation d'un réacteur adapté est hors de portée d'un bricoleur (à mon grand regret)

  9. #8
    chatelot16

    Re : Synthèse du CO et de H2 en Hydrocarbure

    40 bar ce n'est pas la mer a boire : n'importe quel compresseur de frigidaire peut les faire

    250 °C c'est encore possible avec un tuyau en acier ordinaire

    le cobalt n'est pas introuvable

    mais pourquoi pas tout simplement du fer ?

    a moins qu'avec le fer la pression ou la temperature necessaire soit plus elevé

    je me doute bien que ce n'est pas facile , je travaille actuellement sur la pyrolyse du bois et les gazogene , et il y a encore du petrole , mais la synthese de carburant finira bien par etre indispensable ...

    si certain on les connaissances necessaire en chimie j'ai peut etre les moyens de realisations necessaires
    c'est ma specialité de faire en petit les usines a gaz que l'on crois possible seulement en grand

  10. #9
    alopex

    Re : Synthèse du CO et de H2 en Hydrocarbure

    Hello,
    @Chatelot: loin de moi l'idée de te décourager, mais je pense qu'il faut être conscient des difficultés techniques. Après effectivement, si on a le savoir faire ce n'est pas forcément impossible.
    Pour le catalyseur, je ne sais pas si le fer fonctionne (à vérifier). Le cat dont je parle, de mémoire c'est du cobalt mélangé avec de l'alumine et du kieselguhr (diatomite). C'est marrant la catalyse, je trouve que ça fait un peu alchimie...j'ai l'impression qu'il n'y à pas de théorie complète et réellement prédictive pour définir un cat pour une réaction donnée. C'est plutôt, je met un peu de A et de B avec une pincée de C et je regarde ce que ça donne...
    Je m'intéresse aussi beaucoup à ces sujets et je veux bien t'aider sur le plan théorique. N'hésites pas à me contacter en MP. @+

  11. #10
    invite1c3dc18e

    Re : Synthèse du CO et de H2 en Hydrocarbure

    Citation Envoyé par alopex Voir le message
    C'est marrant la catalyse, je trouve que ça fait un peu alchimie...j'ai l'impression qu'il n'y à pas de théorie complète et réellement prédictive pour définir un cat pour une réaction donnée. C'est plutôt, je met un peu de A et de B avec une pincée de C et je regarde ce que ça donne...
    Je m'intéresse aussi beaucoup à ces sujets et je veux bien t'aider sur le plan théorique. N'hésites pas à me contacter en MP. @+
    Hello,

    Oui la catalyse est fort empirique... et parfois a des relents d'alchimie. Cela donne fortement cette impression par moment (combien? 14000 catalyseurs différents qui ont déjà été testé pour Fischer-Tropsch??). Hé non! ... il n'y a pas de "théorie complète et réellement prédictive pour définir un cat pour une réaction donnée", sinon la catalyse perdrait de son charme

    @chatelot16:"c'est ma specialité de faire en petit les usines a gaz que l'on crois possible seulement en grand": voilà des compétences qui ont le don d'exciter au plus au point ma curiosité
    Tu as déjà fabriqué quoi comme montage particulier?

    ++

  12. #11
    chatelot16

    Re : Synthèse du CO et de H2 en Hydrocarbure

    il se passe souvent longtemps entre le debut de recherche et la realisation

    par example il y a 20 ans j'achetais l'acetylene de l'air liquide pour faire de la soudure : il m'a fallu presque 10 ans avant d'en savoir assez pour me faire un bon generateur a carbure et un systeme de remplissage des bouteilles

    je suis allé cherché le carbure chez pechiney electrometalurgie a bellegarde mais aujourd'hui il n'en font plus donc je vais bientot le fabriquer aussi : il n'y a rien a inventer : henri moissant a tout ecrit dans son livre disponible sur gallica.bnf.fr

    j'ai fait aussi un four a chaux avec foyer au bois et passage des pierres en continu : en petite dimension le rendement est mauvais mais c'est pas grave toute la chaleur perdue sert au chauffage et je ne le fais marcher qu'en hiver

    pour en revenir a fisher tropsch je ne risque pas de commencer la realisation aujourd'hui : plus c'est compliqué plus il faut chercher longtemps

    dans un projet industriel on cherche des solutions energetiquement rentable , mais en petite dimension un truc qui perd beaucoup de chaleur reste rentable en le fesant marcher uniquement en hiver quand le chauffage est utile

  13. #12
    Xylit

    Re : Synthèse du CO et de H2 en Hydrocarbure

    Bonjour à tous
    Il vaut mieux tard que jamais ... Donc , merci pour vos infos.
    J'ai réalisé 3 gasiéfs et réalisé une mini reaction fisher-tropsh sur fer à pression atmospérique. L'hydrocarbure produit s'enflamme facilement...Je recherche les moyens technique afin de réguler la composition du gaz de synthèse et mes recherches porte également l'instrumentation capable d'analyser les gaz et les hydracarbures en temps réel.
    Si vous avez d'autre infos je suis preneur...
    A+

  14. #13
    invite85b45ef5

    Re : Synthèse du CO et de H2 en Hydrocarbure

    sous la pression atmosphérique, tu ne dois pas avoir obtenu grand chose. Les ateliers Fischer Tropsch ont permis à l'Allemagne de disposer de carburant pendant la dernière guerre. Les réacteurs de synthèse travaillaient sous 250 bars de pression. Le catalyseur contenait bien d'autres éléments que le fer. Le taux de recyclage des gaz n'ayant pas réagit au premier passage variait entre 70% et 30%. en fonction de divers paramètres et aussi le la longueur des chaînes d'hydrocarbures recherchées.
    Avec le même genre d"appareillage, mais d'autres catalyseurs et aussi d'autres proportions CO/H2 on peut obtenir du méthanol ou au contraire des molécules plus condensés comme les isobutanols qui ont été utilisés pour produire les premiers caoutchoucs de synthèse le Buna,
    Les brevets sont dans le domaine public. Seuls les catalyseurs restent souvent du domaine des secrets non divulgués totalement.

  15. #14
    chatelot16

    Re : Synthèse du CO et de H2 en Hydrocarbure

    les histoires de gazogene pour faire CO et H2 ca marche et ca fait tourner des moteurs

    actuellement le gazogene marchant au bois fait deja du methanol et de l'acetone pouvant aussi servir de carburant liquide : on dis que le methanol est produit par la pyrolyse du bois , mais n'est ce pas du fischer tropsch naturel dans le bois ?

    quand mon bazar sera au point , au lieu de bruler betement du bois pour faire du chauffage , ca fera l'electricité , le chauffage , et un peu de methanol et d'acetone en prime : il n'y a pas de doute sur le resultat : ca a deja marché il y a un siecle

    si plus tard ca peut faire des vrai hydrocarbure ca serait encore mieux

  16. #15
    chatelot16

    Re : Synthèse du CO et de H2 en Hydrocarbure

    Je recherche les moyens technique afin de réguler la composition du gaz de synthèse et mes recherches porte également l'instrumentation capable d'analyser les gaz et les hydracarbures en temps réel.
    d'apres ce que j'ai compris on ne peut pas obtenir juste le produit qu'on veut : on obtient tout une gamme de produit melangé : c'est comme le petrole brut : il faut distiller et trouver des usage aux differentes coupes

    modifier le catalyleur pour favoriser le produit souhaité est une autre etape un peu lointaine

    le probleme pour distiller c'est qu'il faut des quantités de produits suffisantes :

    mais enfin quand j'aurai un gazogene marchant jours et nuit j'y mettrais bien un petit bazar fischer tropsch a coté

  17. #16
    invite85b45ef5

    Re : Synthèse du CO et de H2 en Hydrocarbure

    attention quand même: Les réactions mettant en jeu de l'hydrogène sous pression et à des températures supérieures à 150° attaquent les aciers au carbone. Les réacteurs doivent donc être alliage spéciaux et comporter des aménagements tels que chemises de protection et échangeurs thermiques interne.
    Les divers procédés sont décrits de long en large dans les ouvrages de chimie du type encyclopédies, mais la préparation des catalyseurs est particulièrement délicate car les métaux réduits ne doivent pas être cristallisés dans leur structure habituelle, mais présenter le maximum de "distorsions" et de "distances réticulaires" anormales pour être actifs. Cela suppose l'addition d'éléments qui vont perturber la recristallisation au moment de la réduction. C'est la raison pour laquelle plus de 15.000 types de catalyseurs ont été testés et dans ce cas, les résultats n'ont jamais été tous publiés.

Discussions similaires

  1. hydrocarbure d'aryl
    Par chr57 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2016, 11h32
  2. Hydrocarbure à partir de biomasse ?
    Par invite80d5b7f1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2007, 08h33
  3. Formule moléculaire hydrocarbure
    Par invite7e35de8f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2007, 03h46
  4. identification d'un hydrocarbure
    Par invite0f0e1321 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2007, 20h56
  5. hydrocarbure
    Par invite526a3c83 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2006, 15h27