Dissolution de NaCl
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Dissolution de NaCl



  1. #1
    azertylr

    Dissolution de NaCl


    ------

    Bonjour,
    J'aimerai savoir si l'on dissous 340g de NaCl dans 1L d'eau, la bouteille pesera 1,340 Kg, mais est ce que le volume aura augmenté ? si oui de combien ?

    Pendant que j'y suis sur NaCl : Cette dissolution est-elle endo ou exo thermique ?

    Merci

    -----

  2. #2
    dorad

    Re : Dissolution de NaCl

    toute dissolution de sel es endo thermique. tout cristal qui se forme est exo thermique

    pour le poids, : pourquoi cela devrait peser moins ou peser plus ?

    pour le volume, j ai pas vu de difference a temperature egale

    mais bon, je suis pas expert
    Dernière modification par dorad ; 21/11/2004 à 20h31.

  3. #3
    invite61942757

    exo/endo-thermique

    Bonjour ,
    Citation Envoyé par dorad
    toute dissolution de sel est endothermique.
    Je m'excuse dorad mais ce que tu as écrit est faux .
    Na2CO3 (anhydre) est un sel et sa réaction de dissolution dans l'eau est exothermique .
    La réaction de dissolution du NaCl dans l'eau est pratiquement athermique (je pense qu'elle est légèrement exothermique).

  4. #4
    invite61942757

    Re : exo/endo-thermique

    Citation Envoyé par chrome VI
    La réaction de dissolution du NaCl dans l'eau est pratiquement athermique (je pense qu'elle est légèrement exothermique).
    Pardon , je voulais écrire la réaction de dissolution du NaCl dans l'eau est pratiquement athermique (je pense qu'elle est légèrement ENDOTHERMIQUE).

    Si tu dissous 340 g de sel dans 1 litre d'eau distillée la solution obtenue pèsera 1.340 Kg .
    Pour le volume je ne sais pas .
    IL se peut que j'ai commis une faute quelque part donc attend un peu peut être quelqu'un va corriger ce que j'ai écrit .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azertylr

    Re : Dissolution de NaCl

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses
    Pour dorad : si j'ai 1L d'eau : 1kg et je dissous 340g de NaCl dans cette solution, la solution finale pesera 1,340 kg.
    Personne ne sait pour le volume svp ?

  7. #6
    acx01b

    Re : Dissolution de NaCl

    salu
    la dissolution du nacl (anhydre) est endothermique, 4.3kj/mol

  8. #7
    acx01b

    Re : Dissolution de NaCl

    j'en rajoute un peu:
    j'ai lu que la transformation Na+ --> Na+(aq) était exothermique (400kj/mol)

    sachant ceci peut-on prévoir que la formation de Cl-(aq) à partir de Cl- est endothermique et demande 395.7Kj/mol ?

    et NaOH --> Na+(aq) + OH-(aq) on peut prévoir l'énergie libérée comme ça aussi ?

  9. #8
    dorad

    Re : Dissolution de NaCl

    laissons le debat sur l endo et l exo. j etais persuadé qu une dissolution de sel etait toujours endo ( cela m apprendra a apprendre via internet)


    Mais j aimerais savoir, tout comme Azertylr, si le volume change lorsqu un solvant dissous un sel à saturation, pour ma part, je penses d apres mes observations que non :
    en effet, un litre d eau saturée d un sel rentre dans le même recipient que celui qui contenait l'eau pure et apparement au meme niveau. mais c est la seule chose qui me fait l'affirmer . et je n ai expérimenté qu avec quelques sulfates et nitrates.

    Qu'en est il ???

    merci de vos reponses


    Citation Envoyé par azertylr
    Bonjour,
    J'aimerai savoir si l'on dissous 340g de NaCl dans 1L d'eau, la bouteille pesera 1,340 Kg, mais est ce que le volume aura augmenté ? si oui de combien ?

    Pendant que j'y suis sur NaCl : Cette dissolution est-elle endo ou exo thermique ?

    Merci

  10. #9
    acx01b

    Re : Dissolution de NaCl

    bonsoir
    c'est obligatoire que le volume augmente un peu, mais de combien ?

    déja on peut comparer le volume d'un litre d'eau contenant 340gr de NaCL pas encore dissout, avec le volume d'un litre d'eau contenant 340gr de NaCl dissout.

  11. #10
    dorad

    Re : Dissolution de NaCl

    Citation Envoyé par acx01b
    bonsoir
    c'est obligatoire que le volume augmente un peu, mais de combien ?

    déja on peut comparer le volume d'un litre d'eau contenant 340gr de NaCL pas encore dissout, avec le volume d'un litre d'eau contenant 340gr de NaCl dissout.

    la question pose sur le litre d'eau saturée du sel, non sur le volume occupé par les 340 gr de NaCl non dissous.

  12. #11
    moco

    Re : Dissolution de NaCl

    Je n'ai poasx trouvé les valeurs pour 340 g de sel, mais pour le maximum à 20°C, qui est de 351 g de sel à dissoudre dans 1 litre d'eau.
    Comme la masse volumique du sel est de 2.16 g/ml, il s'ensuit que 351 g de sel occupe un volume de 162.5 ml
    Si tu dissous 351 g de sel dans un litre d'eau, le volume total eau + sel solide est de 1162 ml, donc de 1,162 litre
    Une fois agité, le sel se dissout et on obtient une solution dont le volume total est de 1.129 litre, soit un peu moins. Mais ce n'est pas beaucoup moins.
    On interprète ceci en disant que les ions Na+ et Cl- sont très petits et s'infiltrent entre les molécules d'eau, un peu comme des mouches dans un tas de cailloux, si tu acceptes l'analogie.

  13. #12
    DragonCat66

    Re : Dissolution de NaCl

    Bonjour à tous et veuillez bien m'excuser de sortir un petit peu du sujet, mais en lisant vos posts, je me suis dis que vous sauriez peut-être comment faire, pour dissoudre des cristaux de sel qui se forment lors de fortes chaleurs, dans le circuit de refroidissement d'un moteur de bateau, qui aspire normalement l'eau de mer pour cela, je précise.
    Existe t-il une solution non agressive pour les plastiques, qui permettrait d'annuler par réaction chimique, la présence de ces crystaux qui bouchent le circuit, de la même façon que l'on fait fondre l'acide des cosses de batterie en y apportant une solution basique par exemple?

    Par avance merci,

    Charles

Discussions similaires

  1. NaCl
    Par invite77be765d dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/11/2007, 18h30
  2. densité de NaCl?
    Par invitef6fae231 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2007, 12h28
  3. Ca(OH)2 + NaCl
    Par invitefbc9b014 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2006, 09h13
  4. T° finale dissolution Nacl@eau
    Par mauswiesel dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2006, 19h35
  5. conductivité du NaCl
    Par invite369a226b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2006, 18h20