Dissolution de NaCl
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Dissolution de NaCl



  1. #1
    azertylr

    Dissolution de NaCl


    ------

    Bonjour,
    J'aimerai savoir si l'on dissous 340g de NaCl dans 1L d'eau, la bouteille pesera 1,340 Kg, mais est ce que le volume aura augmenté ? si oui de combien ?

    Pendant que j'y suis sur NaCl : Cette dissolution est-elle endo ou exo thermique ?

    Merci

    -----

  2. #2
    dorad

    Re : Dissolution de NaCl

    toute dissolution de sel es endo thermique. tout cristal qui se forme est exo thermique

    pour le poids, : pourquoi cela devrait peser moins ou peser plus ?

    pour le volume, j ai pas vu de difference a temperature egale

    mais bon, je suis pas expert
    Dernière modification par dorad ; 21/11/2004 à 20h31.

  3. #3
    invite61942757

    exo/endo-thermique

    Bonjour ,
    Citation Envoyé par dorad
    toute dissolution de sel est endothermique.
    Je m'excuse dorad mais ce que tu as écrit est faux .
    Na2CO3 (anhydre) est un sel et sa réaction de dissolution dans l'eau est exothermique .
    La réaction de dissolution du NaCl dans l'eau est pratiquement athermique (je pense qu'elle est légèrement exothermique).

  4. #4
    invite61942757

    Re : exo/endo-thermique

    Citation Envoyé par chrome VI
    La réaction de dissolution du NaCl dans l'eau est pratiquement athermique (je pense qu'elle est légèrement exothermique).
    Pardon , je voulais écrire la réaction de dissolution du NaCl dans l'eau est pratiquement athermique (je pense qu'elle est légèrement ENDOTHERMIQUE).

    Si tu dissous 340 g de sel dans 1 litre d'eau distillée la solution obtenue pèsera 1.340 Kg .
    Pour le volume je ne sais pas .
    IL se peut que j'ai commis une faute quelque part donc attend un peu peut être quelqu'un va corriger ce que j'ai écrit .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azertylr

    Re : Dissolution de NaCl

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses