Nombre de molécules correspondant à la pression saturante d'un liquide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Nombre de molécules correspondant à la pression saturante d'un liquide



  1. #1
    BillyNut's

    Nombre de molécules correspondant à la pression saturante d'un liquide


    ------

    Bonjour,

    J'ai un produit liquide donc la pression de vapeur saturante est 5000Pa à 20°C.
    J'aimerais savoir quand est-ce qu'il aura atteint saturation, c'est-à-dire combien de moles de ce liquide correspondent à P=5000Pa (ou quelle masse de produit, perdu, correspond à P=5000Pa).

    D'avance merci

    -----

  2. #2
    Ragalorion

    Re : Nombre de molécules correspondant à la pression saturante d'un liquide

    Citation Envoyé par BillyNut's Voir le message
    Bonjour,

    J'ai un produit liquide donc la pression de vapeur saturante est 5000Pa à 20°C.
    J'aimerais savoir quand est-ce qu'il aura atteint saturation, c'est-à-dire combien de moles de ce liquide correspondent à P=5000Pa (ou quelle masse de produit, perdu, correspond à P=5000Pa).

    D'avance merci
    Ta question ne veut pas dire grand chose, car tu compares une grandeur intensive (la pression) avec une grandeur extensive (le nombre de molécules de ton liquide).

    La pression de vapeur saturante est, je te le rapelle, la pression à laquelle ta phase liquide sera en équilibre avec la phase gazeuse, ou autrement dit la pression partielle maximale de ton liquide qui sera passée sous phase gaz.

    Maintenant, si la phase gaz située au dessus de ton liquide est très grande par rapport au volume de liquide à évaporer (en gros tu le laisses à l'air libre dehors) ou alors si elle est contamment ventilé de manière à ce que la pression partielle de ton liquide passé sous phase gaz soit maintenu proche de zéro, ton liquide va finir par s'évaporer complétement.

    Si, au contraire, l'échantillon liquide ne possède qu'un tout petit volume de phase gaz au dessus de lui, dans un système étanche assurant qu'il n'y a pas de perte de pression partielle de ton liquide passé sous phase gaz, ledit liquide se volatilisera un peu afin de saturer rapidement la phase gaz (saturation qui arrivera lorsque la pression partielle de ton liquide passé sous forme de gaz équivaudra la pression de vapeur saturante), et puis plus rien.

    Si tu ne donnes pas la valeur de volume de ton espace de tête (le volume alloué à la phase gaz), tu ne peux pas conclure (c'est comme si tu demandais combien il faut de billes d'un volume donné pour remplir un sac dont tu ne donnes pas le volume).
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  3. #3
    Gramon

    Re : Nombre de molécules correspondant à la pression saturante d'un liquide

    si tu as le volume tu fais:
    pV=nRT

  4. #4
    BillyNut's

    Re : Nombre de molécules correspondant à la pression saturante d'un liquide

    Merci pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Différence entre pression d'un gaz et d'un liquide
    Par invite5044b866 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2010, 14h22
  2. pression saturante
    Par invite63523867 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2009, 15h22
  3. Calculez le nombre de molécules d'un gaz
    Par invite37e1b890 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2008, 07h50
  4. Pression d'un liquide dans des canalisations
    Par invite75d80b6b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2007, 17h00
  5. pression de vapeur saturante = f(T)
    Par invitefb5ac34d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2006, 14h06