pression saturante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

pression saturante



  1. #1
    invite63523867

    pression saturante


    ------

    Bonjour,
    Si j'ai bien tout compris, à 25°C le linge sèche ou une flaque d'eau sur le sol disparait parce que la pression de l'eau dans l'air est inférieure à la pression de vapeur saturante de l'eau à 25° C.
    son état stable à 25°C est donc la vapeur???
    Quand on dit que l'eau bout à 100°C, qu'est ce que ça veut dire?
    Je fais je pense quelques confusions sur ce point merci de m'aider à remettre mes idées en place.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : pression saturante

    Imagine que tu mets un peu d'eau dans un récipient où tu peux faire le vide, en pompant tout l'air et le gaz qui se trouve au-dessus de ton eau. Imagine aussi qu'il y a un manomètre ou un baromètre, ou n'importe quel dispositif qui te permette de mesurer la pression dans le gaz qui est au-dessus de l'eau.
    Tu auras beau pomper à mort. Tu ne descendras jamais au-dessous d'une pression dite saturante.
    Si ton eau est à 20°C, la pression saturante est de 2300 Pa, soit environ 2% de la pression atmosphérique
    Si ton eau est à 100°C, la pression saturante est de 101000 Pa, soit 1 atmosphère (ou environ 1 bar).

    En conséquence, la composition du gaz qui est au-dessus de l'eau à 20°C est 98% d'air, et 2% de vapeur d'eau.
    La composition du gaz qui est au-dessus de l'eau à 100°C est 100% eau, et pas d'air.

    Quand on dit que l'eau bout à 100°C, cela veut dire que l'opération se fait à la pression atmosphérique.
    Mais l'eau peut bouillir à d'autre températures. Dans les casseroles sous pression, l'eau bout à 110°C et la pression y est le double de la pression atmosphérique.
    Si on fait le vide, on peut faire bouillir de l'eau sous n'importe quelle température. A 20°C, on arrive à faire bouillir de l'eau, si on enlève l'air, et si la pression résiduelle est de 2300 Pa.
    On peut même faire évaporer de la glace, mais il faut travailler à des pressions encore plus basses, de l'ordre de 500 Pa.

    Le café en poudre est obtenu ainsi. On fait du café ordinaire. mais au lieu de le boire. On le congèle, puis on met les petits cubes de glace au café dans une enceinte froide et sous vide. On évapore peu à peu toute l'eau. Il reste les petits cubes qui sont devenus très petits, mais qui contiennent encore l'arôme du café.

  3. #3
    FC05

    Re : pression saturante

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    On peut même faire évaporer de la glace, mais il faut travailler à des pressions encore plus basses, de l'ordre de 500 Pa.

    Le café en poudre est obtenu ainsi. On fait du café ordinaire. mais au lieu de le boire. On le congèle, puis on met les petits cubes de glace au café dans une enceinte froide et sous vide. On évapore peu à peu toute l'eau. Il reste les petits cubes qui sont devenus très petits, mais qui contiennent encore l'arôme du café.
    Juste pour préciser (je n'oserai pas contredire Moco ), dans ce cas on parle de sublimation.

    Pour les aliments obtenus, on parle d'aliments lyophilisés.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  4. #4
    invite63523867

    Re : pression saturante

    merci beaucoup. bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : pression saturante

    le passage de l'état liquide à l'état vapeur s'appelle la vaporisation . Elle peut se faire de deux façons
    - l'évaporation : des molécules de la surface partent sous forme de gaz
    - l'ébullition : formation de bulles de gaz dans le liquide , les bulles de gaz sont de la vapeur saturante bien sur et pour que les bulles puissent se former il faut que la pression ambiante soit égale à cette pression des bulles ....

Discussions similaires

  1. Ebullition et Pression vapeur saturante !
    Par invitee8c2c49a dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/12/2008, 16h39
  2. Pression de vapeur saturante
    Par Thrr-Gilag dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2007, 15h52
  3. Tp thermodynamique pression de vapeur saturante
    Par invite1d656ca6 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2006, 18h40
  4. pression de vapeur saturante = f(T)
    Par invitefb5ac34d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2006, 14h06
  5. Pression de vapeur saturante...
    Par invite56acd1ad dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2005, 20h23