Différence entre pression d'un gaz et d'un liquide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Différence entre pression d'un gaz et d'un liquide



  1. #1
    invite5044b866

    Différence entre pression d'un gaz et d'un liquide


    ------

    Bonjour,

    Si je prends un disque plein (homogène) et que je le pose sur un axe de rotation (axe horizontal), il est stable quelque soit sa position autour de l'axe, que le disque subisse ou non une pression cela ne change pas sa stabilité. Maintenant, je coupe une partie du disque (selon la figure) mais je fais en sorte que le centre de gravité soit toujours l'axe (on change la densité vers la partie ôtée) ainsi avec le poids, le disque est stable quelque soit sa position autour de l'axe. Si le disque (toujours sur un axe) subit une pression d'un gaz alors la ligne A qui est plus grande crée le même moment que la ligne B car l'efficacité de la ligne A est d'autant moins grande que la ligne B (proportionnel). Maintenant, on plonge le disque dans l'eau, ici le poids n'intervient pas (équilibre) et comme la pression de l'eau est différente selon la hauteur, ici il n'y a plus de stabilité (dû moins je crois). Qu'est-ce qui compense cette instabilité dans l'eau ?

    Merci de prendre le temps de répondre même si c'est trop simple comme réponse.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : Différence entre pression d'un gaz et d'un liquide

    Bonjour.
    La situation est strictement la même.
    La seule différence est que les valeurs des différences de pression dans le liquide et dans le gaz sont différentes. D'habitude, la densité du liquide est plus grande que celle du gaz.
    Donc, le rhô.g.h qui donne le principe d'Archimède est négligeable dans le gaz et non dans le liquide.
    Mais si vous utilisez un gaz comprimé de sorte que sa densité et la poussée d'Archimède ne soit pas négligeable, vous ne verrez plus de différence entre le gaz et le liquide.
    Au revoir.

  3. #3
    invite5044b866

    Re : Différence entre pression d'un gaz et d'un liquide

    d'accord, merci c'est cool !

  4. #4
    invitea3eb043e

    Re : Différence entre pression d'un gaz et d'un liquide

    Pas sûr d'avoir bien saisi la remarque de LPFR. Quand on plonge l'objet dans l'eau, la force d'Archimède est égale au poids du liquide déplacé, qui s'applique au centre de masse du liquide déplacé. Ce centre de masse n'est pas sur l'axe car on a perdu la symétrie de révolution et qu'elle n'est pas compensée par un balourd comme l'objet lui-même.
    Donc le disque va tourner. Dans quel sens ? Ca va dépendre des masses volumiques comparées du solide et du liquide.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Absorption d'un gaz par un liquide
    Par invite876b22ed dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2010, 20h21
  2. Différence de pression d'un explosif !!!
    Par invitebd2b1648 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2010, 08h05
  3. vitesse d'un gaz entre deux réservoirs de pression différente?
    Par Eric DUPONT dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/05/2009, 18h39
  4. Séparation d'un équilibre liquide gaz
    Par invited16a9e82 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2007, 18h03
  5. Pression d'un liquide dans des canalisations
    Par invite75d80b6b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2007, 17h00