Comment fabriquer de façon simple un liquide réfrigérant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Comment fabriquer de façon simple un liquide réfrigérant



  1. #1
    romain91810

    Exclamation Comment fabriquer de façon simple un liquide réfrigérant


    ------

    bonjour a tous

    je cherche a connaitre une technique simple pour fabriquer un liquide réfrigérant ou un système permettant de refroidir l'eau avec des produits que l'on peut se procurer dans le commerce.

    merci

    -----

  2. #2
    invitecc28040c

    Re : ocomment fabriquer de façon simple un liquide réfrigérant

    Tu veux aller jusqu'à quelle température ?

    Y a ce site qui est pas mal je trouve : http://scienceamusante.net/wiki/inde...froid_chimique

    Le coup du sel dans un mélange eau + glace (donc à 0°C) marche instantanément !
    Les autres, je n'ai pas essayé

  3. #3
    romain91810

    Exclamation Re : ocomment fabriquer de façon simple un liquide réfrigérant

    merci splash pour ta réponse plus que rapide mais en faite j'ai déjà essayer et le problème c'est que la température de l'eau remonte très vite.
    connaitrais tu un moyen pour stabiliser sa temperature

    Merci

  4. #4
    invitecc28040c

    Re : ocomment fabriquer de façon simple un liquide réfrigérant

    Le problème est que tu travailles toujours avec l'extérieur qui est chaud (par rapport à ton liquide) Je ne connais pas de moyen pour stabiliser le mélange, mais peut-être qu'un autre membre du forum en connaît. Le seul truc que je peux te conseiller est de travailler dans un endroit qui te "protège" de l'extérieur, type thermos, ou vase Dewar, et donc qui garderait ton liquide froid
    Il faudrait trouver un liquide ayant une capacité calorifique assez élevée (or celle de l'eau est déjà pas mal, les mélanges eau + quelque chose, je ne sais pas !)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite818bcaae

    Re : ocomment fabriquer de façon simple un liquide réfrigérant

    Best of the best: Ba(OH)2 + NH4SCN en solution dans de l'eau. C'est dégueulasse, ça produit de l'ammoniaque, ça pue, ça coûte bonbon, mais ça marche...

    Sinon, simplement une solution de NH4SCN permet de pas mal baisser la temp., malgré le prix, c'est une solution convenable...

    Pour ce qui est de la rentabilité: Le chlorure d'ammonium (NH4Cl), c'est pas trop cher, on descend assez bas, on est content, on peut le sécher pour réutilisation après usage... pH pas trop loin de 7, toxicité faible... La bonheur sur le pas de sa porte...

    Le problème, c'est si tu veux faire de grandes quantités de froid sur longtemps, là, le mieux c'est de prendre des glaçons dans ton frigos... C'est quoi la température visée????

  7. #6
    invite818bcaae

    Re : ocomment fabriquer de façon simple un liquide réfrigérant

    A oui, le mieux que je connaisse, a prix abordable, pour l'isolation thermique, c'est le sagex (en plus on peut découper dedans pour faire des circuits d'eau qui ne se cassent pas la figure...)

    Ce qui me fais penser que côté froid, la glace carbonique (ou CO2 solide) ou glace sèche ou dry ice ou que sais-je est pas mal.

    Temp.: env. 203°K,

    Stockage facile dans des glacières en sagex (du genre de celles qu'on utilise pour les pommes) ça coûte environ 9 à 12 francs le kilo...
    On peut en acheter dans des entreprises qui vendent du gaz (du genre pengas, carbagaz, machintrucgas, bref, les endroits ou on va chercher les recharges pour barbecue...)

  8. #7
    invite818bcaae

    Re : ocomment fabriquer de façon simple un liquide réfrigérant

    Ah oui, j'oubliais,

    La glace à une particularité chouette: Elle "mange" 0.5 calories par gramme et par degré, par contre, phase solide->liquide: 80 calories/grammes, ce qui fait que si tu as beaucoup d'eau à refroidir, avec un poil de glace, tu descend beaucoup... (tu peux utiliser ça pour amener ton eau à 4°C avant de faire rentrer des sels en solutions...)

    Quoi de plus???

    Ah oui, le réseau d'eau est sensé tourner autour de 4°C toute l'année pour éviter les problèmes de dilatation etc. d'où la relative profondeur d'enterrement des conduites... Info à vérifier, je n'en ai pas la confirmation...

    Bon, si j'ai d'autres idées, je te redis...

  9. #8
    romain91810

    Exclamation Re : Comment fabriquer de façon simple un liquide réfrigérant

    Merci pour toutes tes réponses, Mais je pense quand termes de rapport qualité prix je vais choisir le chlorure d'ammonium. Le problème c'est que je ne sais pas ou m'en procurer.

    Merci

  10. #9
    invite818bcaae

    Re : Comment fabriquer de façon simple un liquide réfrigérant

    Le plus simple, c'est d'aller à la pharmacie du coin et d'en demander. Là, ils iront (dans neuf cas sur dix) farfouiller au fond de la boutique (quatre fois sur dix en maugréant) pour finalement revenir avec un vieux reste et l'assurance qu'ils peuvent en commander (et tout cela en affichant un scepticisme vis à vis de ta bonne foi n'ayant d'égal que leur volonté de finir rapidement leur pénates afin de se poser devant la télé et d'éteindre l'étincelle qui leur sert de raison)

    Je sais, c'est vilain et discriminatoire, ce que je viens d'écrire, mais un pharmacien qui refuse de vous vendre quelques grammes de bleu de méthylène pour un titrage sous prétexte que vous êtes un sale jeune terroriste, ça porte sur les nerfs (et je ne compte pas les refus pour acheter des colorants alimentaires...)


    Bref, le plus simple, c'est de l'acheter en pharmacie...

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comment fabriquer de façon simple un liquide réfrigérant

    Le nitrate d'ammonium fonctionne bien également; on en trouve dans les boutiques de jardinage en sac de 5kg; il n'est pas très couteux.

Discussions similaires

  1. [Divers] [zoologie] Comment éliminer les araignées de façon naturelle ?
    Par arnahude dans le forum Biologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/02/2017, 14h31
  2. comment fabriquer de l'oxygène?
    Par invite1179cf25 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/08/2007, 14h32
  3. modèle simple de la viscosité d'un liquide
    Par gatsu dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2006, 17h39