Problème de virage lors d'un dosage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Problème de virage lors d'un dosage



  1. #1
    nanoup

    Problème de virage lors d'un dosage


    ------

    j'ai fait un dosage colorimétrique acido-basique récemment : dosage de la soude à environ 0,1 M par HCl environ 0.1M en utilisant le BBT. Je me suis aperçue que de nombreuses fois lorsque le virage est dépassé d'une goutte ( donc passage du bleu au jaune ) l'indicateur pouvait revenir au bout de quelques dizaines de seconde vert et même bleu et que l'ajout d'au moins 3 ou 4 gouttes étaient nécessaire pour stabliser la couleur jaune. Quelqu'un a-t-il une réponse à ce problème. Merci !

    -----

  2. #2
    invite16b46ff1

    Re : Problème de virage lors d'un dosage

    c'est probablement une imprécision due au bleu de bromothymol,... 3-4 gouttes c'est pas malhonnete pour une méthode colorimétrique (0,2 ml environ),... elles ne sont pas tres précises,... mais il n'y a pas que ça,... un petit excès de BBT, provoquera toujours un déplacement du point de saut (d'une manière générale, c'est ce que font la plupart des indicateurs colorés,...)

    si il vous faut des résultats précis,... la conductimétrie/Phmétire sont les meilleures méthodes, et elles sont tout aussi faciles à mettre en oeuvre,... en général on utilisera un indicateur lors du premier titrage afin de se faire une idée du volume de titrant ajouté au moment du saut.

    Donc pour ce qui est d'expliquer la déviation par rapport au saut:
    -Un vieillissement du BBT,
    -un déplacement du saut par excès d'indicateur
    -Le fait que les concentrations ne sont peut être pas des plus correctes.

    enfin je répete qu'avec une méthode de coloration,... 3 gouttes c'est pas très très grave comme erreur,... (reprendre la "goutte" accrochée à la burette est aussi une chose à laquelle on ne songe pas tout le temps ^^ )

  3. #3
    invite183548bc

    Re : Problème de virage lors d'un dosage

    Peut-être même un simple manque d'agitation du contenu de l'erlenmeyer (?) qui fait que l'indicateur se "déplace" entre diverses zones plus acides ou basiques.

  4. #4
    nanoup

    Re : Problème de virage lors d'un dosage

    Merci Machiavel pour ta réponse mais ce qui me dérange n'est pas le décallage éventuel entre le volume expérimental trouvé et le volume théorique mais plutôt ce retour à la couleur bleu du BBT ( malgré une très bonne agitation pour répondre à TOMJ ). J'ai éventuellemnt pensé à des substances dissoutes après le premier virage mais je ne vois pas bien lesquelles. Certes le BBT que j'utilise est peut-être trop vieux mais quelle altération le BBT peut-il subir pour avoir ce comportement ? Je ne vois pas bien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fajan

    Re : Problème de virage lors d'un dosage

    ca ne viendrait pas du fait que ta soude contienne des carbonates? (vieux pot de soude laissé à l'air longtemps?)

  7. #6
    nanoup

    Re : Problème de virage lors d'un dosage

    Oui j'ai pensé aux carbonates mais les réactions acido basiques sont instantanées. Si je dosais les carbonates dissous en même temps que la soude certes le volume équivalent serait déplacé mais tout se ferait de façon instantanée. Ici il faut attendre quelques secondes pour avoir le retour en arrière.

  8. #7
    Fajan

    Re : Problème de virage lors d'un dosage

    oui mais si tu as des carbonates, tu dois chauffer pour évacuer le CO2 quand tu fais un dosage, sinon l'indicateur vascille au point de virage

  9. #8
    nanoup

    Re : Problème de virage lors d'un dosage

    Pourquoi est-ce que ça vacille ?

  10. #9
    Fajan

    Re : Problème de virage lors d'un dosage

    A cause du CO2 dissout. En fait ton milieu est acide quand tu rajoutes une goute d'HCl car tu formes H2CO3. Mais il finit par se redécomposer en CO2 + H2O (en quelques secondes) et ton milieu redevient plus basique.

  11. #10
    nanoup

    Re : Problème de virage lors d'un dosage

    Merci beaucoup.

Discussions similaires

  1. Probleme lors de la compilation d'un programme.
    Par inviteae2daccf dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/08/2006, 20h15
  2. virage à droite, virage à gauche...
    Par invitedcacff25 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/06/2005, 12h03
  3. Problème lors de la fermeture d'un dossier.
    Par Antikhippe dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/12/2004, 18h37
  4. Electricité lors d'un orage...
    Par Antikhippe dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2004, 18h09