C'est quoi les ASPHALTENES
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

C'est quoi les ASPHALTENES



  1. #1
    invite506ec759

    C'est quoi les ASPHALTENES


    ------

    bonjour tous le monde je suis etudiant en chimie et j'aimerai savoir c'est quoi les "ASPHALTENES" quelle est lur fonction je sais qu'ils se trouvent dans le petrole brut mais rien d'autre a part cette formule chimique BaSO4 !!

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : C'est quoi les ASPHALTENES

    sulfate de baryum, ça m'étonnerait ...

    Ce terme désigne la fraction des bitumes ou des asphaltes insolubles dans le n-pentane, mais solubles dans le benzène. Les asphaltènes sont généralement considérés comme les constituants d'une huile brute précipités par un fort excès d'un alcane, qui peut être selon les normes le pentane, l'hexane ou l'heptane. On parlera alors d'asphaltènes C5, C6 ou C7. Le concept d'asphaltènes a été généralisé aux produits issus de la liquéfaction du charbon : on désigne sous ce nom les constituants solubles dans le benzène et insolubles dans le pentane ou l'heptane, et sous le nom de préasphaltènes les constituants solubles dans la pyrydine mais insolubles dans le benzène. D'autres normes définissent les asphaltènes comme solubles dans le toluène et insolubles dans l'hexane, les huiles étant solubles dans l'hexane et les préasphaltènes étant solubles dans le tétrahydrofurane et insolubles dans le benzène.

    http://www.gfcombustion.asso.fr/glos...tre=A&choix=54


    le lecteur attentif corrigera pyrydine en pyridine

Discussions similaires

  1. c'est quoi les "registres"?et ça sert a quoi ?
    Par invite6a8018b3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2009, 21h35
  2. Les maux de tête, c'est quoi ?
    Par invitef93486bf dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/05/2005, 16h15
  3. les distributions, c'est quoi?
    Par invitea77054e9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/02/2005, 22h12
  4. c'est quoi les seconde d'arc
    Par mehditlili dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2004, 16h51