Ajustement de pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ajustement de pH



  1. #1
    inviteb322f4ae

    Ajustement de pH


    ------

    Bonjour,

    je dispose d'une solution composée de 25kg d'eau déminéralisée + 1.250 kg de Chlorure de sodium.
    Le pH de la solution doit etre comprise en 6.5 et 7.2 à 25°C, mais je suis plutot à 6.2, aussi il faut que ajouté de l'acide chlorhydrique (demandé par la norme).

    Mais quoi prendre comme concentration d'acide??? et quelle quantité ajouter pour augmenter de 0.1 pH ??.

    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Ajustement de pH

    Si tu ajoutes de l'acide chlorhydrique, ton pH va diminuer de 6.2 à 5, puis 3, etc. C'est donc la dernière chose à faire si tu veux faire ton pH de 6.2 à 6.5. Il faudrait plutôt rajouter du bicarbonate. En fait cela dépend de la composition de ton liquide, à part le sel qu'il contient.

    Mais à mon avis, il ne faut rien faire du tout. Si ton pH est à 6.2, c'est comme s'il était à 6.5, pour un usage technique. Si c'est un usage médical, pour une injection intraveineuse, c'est une autre affaire. Mais si c'est pour une piscine ou d'autres problèmes techniques, on peut considérer que 6.2 et 6.5 sont égaux. Et comme tu ne dis pas ce que tu vas faire de ton mélange.

  3. #3
    invite433e9e20

    Re : Ajustement de pH

    si tu es à 6,2 et qu'il faut que tu sois entre 6,5 et 7,2 l'ajout d'acide ne fera qu'amplifier ton problème !

    ==> plus tu ajoute d'acide, plus le pH diminue

    pour pallier ton problème il faut que tu ajoute de la soude (NaOH)

    Les Na+ tu en as déjà dans ta solution (NaCl)
    les OH- vont se combiner a tes protons éxcédentaires et former de l'eau pour ainsi faire remonter le pH.

  4. #4
    inviteb322f4ae

    Re : Ajustement de pH

    Exact excusez moi je me suis trompé il faut que j'ajoute de l'hydroxyde de sodium. mais je ne sais comment le doser .

    Pour l'usage, il s'agit d'une solution qui sert à effectuer des essais de corrosion dans une enceinte de brouillard. Les essais sont à réaliser selon la norme NF EN 60068-2-11. Donc je doit suivre les prescription d'essais et ajuster mon pH correctement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb322f4ae

    Re : Ajustement de pH

    Bonjour,
    une petite reponse
    Merci

  7. #6
    PaulHuxe

    Re : Ajustement de pH

    Pour des variations aussi faibles sur une eau ne contenant pas d'autres espèces tamponnantes, tu vas ramer avec la soude.

    Le bicarbonate est idéal. Mais il t'en faudra assez peu.

Discussions similaires

  1. Ajustement mecanique
    Par invite48566ed0 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/10/2008, 18h19
  2. ajustement affine
    Par invite4369a750 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2007, 23h22
  3. Ajustement de loi
    Par inviteb7e0b4e7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/08/2007, 10h52
  4. [Brun] Ajustement TV
    Par Dan dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2007, 17h51
  5. ajustement polynomial?
    Par invite1f7aa670 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2004, 12h45