bonjour,
savez vous a quoi sert la sublimation dans la vie de touts les jours ?
en fait c'est pour un tpe et j'aimerais faire une partie ou j'explique a quoi ca sert ?
Merci a tous
-----
bonjour,
savez vous a quoi sert la sublimation dans la vie de touts les jours ?
en fait c'est pour un tpe et j'aimerais faire une partie ou j'explique a quoi ca sert ?
Merci a tous
Bonjour,
Je crois qu'elle est utilisée dans la lyophilisation.
Envoyé par knucknuckla lyophilisation.
c'est quoi ca ?
Quand on veut faire du café en poudre, on commence par faire du café, mais on le boit pas. On le refroidit, puis on le congèle de manière à obtenir les mêmes sortes de petits cubes de glace que l'on trouve dans tous les réfrigérateurs du monde.
On met ensuite ces cubes de glace dans une enceinte sous vide. Et on fait un vide poussé. La glace s'évapore peu à peu, les glaçons deviennent de plus en plus petits et laissent finalement derrière eux l'arôme du café qui forme des sortes de petits grains bruns très légers : c'est le café soluble, qui est vendu par Nestlé sous le nom de Nescafé. Le processus d'évaporation sous vide à très basse température est appelé lyophilisation.
tu ne connais pas le café lyophilisé? celui utiliser dans les machines à café automatiques.
Il ne te reste plus qu'à faire une petite recherche sur internet.
http://www.lyo-san.ca/lyophilisation.html
merci ! en tout ca j'aurais appri un truc !
je vais faire des recherches et au cas ou j'hesiterais pas a revenir !
tellement ce forum a l'aire bien !
auriez vous des renseignements a me donner a propos de la sublimation au niveaux de l'encre je sais qu'il existe une technique pour imprimer avec cette methode mais je ne trouve pas vraiment ce que je souhaite sur google car lorsque je lui demande "sublimation" il me sors des pages avec des theories Freudienne !
Merci Beaucoup
Damien
Pour qu'une substance sublime. Il faut qu'elle passe facilement à l'état de vapeur. Une encre, par définition, ne doit pas s'évaporer. Cela m'étonnerait donc beaucoup qu'on puisse faire sublimer de l'encre.
Le principe des imprimantes à sublimation est décrit ici.
Lorsqu'on parle de sublimation il s'agit du passage de l'état solide à l'état gazeux. Cette sublimation ne se fait pas forcément à température ambiante par exemple le CO2 passe de l'état solide à l'état gazeux , sous pression atmosphérique , à -78°C.Envoyé par mocoPour qu'une substance sublime. Il faut qu'elle passe facilement à l'état de vapeur. Une encre, par définition, ne doit pas s'évaporer. Cela m'étonnerait donc beaucoup qu'on puisse faire sublimer de l'encre.
La sublimation est fonction de la température et de la pression.
Si on reprend l'exemple de l'encre , la sublimation est nulle à ture ambiante , elle commence vers 200°C.
à plus
pourrais tu m'en dire un peu plus pour l'encre ? je recherhce actuellement des informations aupres des differents constructeurs d'imprimantes mais pour l'instant je n'ai aucune reponse de leur part !La sublimation est fonction de la température et de la pression.
Si on reprend l'exemple de l'encre , la sublimation est nulle à ture ambiante , elle commence vers 200°C.
tu as l'air de t'y connaitre un peu ! pourrais tu m'aider ?
merci beaucoup
il me semble qu'on l'utilise aussi pour purifier des produits, je me rappelle d'un truc comme "methode du doigt de gant". ça vous dit quelquechose.
serait il possible que meteor 31 me reponde ?
c'est pas que stef je m'en fou mais c'est pas ce que j'avais prevu
Soit dit en passant, on peut aussi sublimer un diamant en le mettant au feu... Sa sert a jeter de l'argent par les fenetres et a se faire tabasser après par ses amis... mais bon, l'experience marche...
La sublimation du diamant est notre avenir a tous !! Le diamant est si dense que sa sublimation crée assez de carbone pour... asphyxier un moucheron...