Réactions des Alcalins
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Réactions des Alcalins



  1. #1
    Micki2a

    Réactions des Alcalins


    ------

    Bonjour à tous


    Durant le cous de chimie sur la Classification Périodique des Elements de Mendeleiev, j'ai appris les différentes familles. Le professeur nous a parlé que les alcalins réagissaient violemment avec l'air. Donc moi comme d'habitude, je veux toujours élargir mes connaissances.

    Mes questions sont:

    -Quel type de réaction peut-il se produire (explosion, dégagement gazeux etc...) ?

    -Et si ils réagissent à l'air pourquoi le Sel (NaCl) composé de Sodium, ne réagit pas avec l'air?

    Si j'ai d'autres questions qui me viennent à l'esprit, je les ferai partager.

    Merci pour vos futurs réponses, et j'espere que la discussion apprendra des choses à certains.

    Message sans Smiley

    -----

  2. #2
    Thibaut42

    Re : Réactions des Alcalins

    Avec l'air???

    Ils sont plus connus pour leur réaction violente avec l'eau il me semblait...

    Peut-être que quelqu'un viendra t'éclaircir mais la, sur le coup....

  3. #3
    Micki2a

    Re : Réactions des Alcalins

    Oups je me suis trompé escusez-moi, je vais tout de suite éditer pour éviter les confusions.

    Je n'arrive pas à modifier mon premier message. Bon pour ceux qui n'ont pas lu, c'est les réactions avec l'eau. Pour info, ils réagissent avec l'humidité de l'eau.

  4. #4
    djamoussa

    Re : Réactions des Alcalins

    Salut,

    effectivement les alcalins réagissent avec l' O2 ( d'autant plus violemment qu'ils sont réducteurs ) pour former les différents oxydes :
    oxyde normal O2- comme Li2O
    les peroxydes O22- comme Na2O2
    les superoxydes O2- cmme KO2
    Par contre, c'est sous leur forme métallique que ces réactions de produisent. Du coup on les conservent bien a l'abri dans de l'huile de parafine par exemple.

    Pour leurs réactions avec l'eau, même combat. En bon réducteurs ils reduisent l'eau . La réaction libère H2 d'où un risque d'explosion.

    Pour info, ils réagissent avec l'humidité de l'eau.
    Je l'aime bien celle là

    ++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Micki2a

    Re : Réactions des Alcalins

    Merci, tu as vu on peut apprendre et rigoler

  7. #6
    invitecc28040c

    Re : Réactions des Alcalins

    Les alcalins réagissent avec l'eau suivant la réaction suivante (exemple avec le sodium) :

    Na + H2O -> Na+ + OH- + 1/2H2

    La réaction est très exothermique et peut donc enflammer le dihydrogène produit pour exploser

    Na n'est pas stable, au contraire de l'ion sodium qui lui l'est (à cause du nombre d'électron sur sa couche externe). C'est pour cette raison que l'ion sodium ne réagit pas.

    Au passage, les feux d'artifices sont en fait composé d'un mélange d'alcalins. Chaque alcalins, quand ils explosent, ont des couleurs de flammes différents, rien que pour le plaisir de nos yeux !!!

  8. #7
    Micki2a

    Re : Réactions des Alcalins

    Il y a un truc que je ne comprend pas. Pour être stable un atome doit devenir un ion ou alors s'associer avec un autre atome pour former une molécule, mais là tu me dis que c'est l'atome Sodium qui réagit mais on ne peut le trouver isolé dans la nature.

  9. #8
    invitecc28040c

    Re : Réactions des Alcalins

    Exact, tu ne peux pas le trouver isolé dans la nature, mais on peut "forcer" une réaction pour le former. Par exemple, si tu fais l'électrolyse de NaCl, tu pourras créer du Na. Après, il suffira que tu le conserves quelque part où tu es sûr qu'il ne réagira pas (de l'huile par exemple)

  10. #9
    Micki2a

    Re : Réactions des Alcalins

    Merci pour ta réponse, et pour l'electrolyse du NaCl comment fais tu pour isoler juste le Sodium. On a apprit au début de l'année les différents type d'extraction, laquelle faut-il utiliser?

  11. #10
    invitecc28040c

    Re : Réactions des Alcalins

    Il me semble que pour obtenir du Na, tu dois faire fondre du NaCl (1074 K). Ensuite, tu fais l'électrolyse de ce liquide, tu obtiens du Na (forcément liquide car sa température de fusion est 370 K), et du Cl2 gazeux. Après, je pense qu'ils doivent diminuer la température, récupérer la phase liquide (Na) et laisser la phase solide (NaCl) par simple décantation.

    Si tu veux plus d'informations, je te laisse à notre ami google, car je n'en sais pas plus !

Discussions similaires

  1. Alcalins
    Par invite36af5034 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2008, 17h38
  2. effet des alcalins sur les argiles
    Par invite09820cfb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2008, 21h38
  3. alcalins
    Par mamono666 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2007, 15h56
  4. Alcalins avec de l'eau
    Par SunnySky dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2006, 11h59
  5. des réactions chimiques
    Par inviteaa213e63 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2006, 17h44