Problème de conversion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème de conversion



  1. #1
    invite9c828eb6

    Problème de conversion


    ------

    Bonjour à tous!

    J'ai un petit problème sur un exercice d'annales de chimie et j'aimerais savoir si je ne suis pas passer à coté d'une astuce (le problème semble simple, mais j'ai l'impression qu'il manque une donnée)

    On demande de calculer la concentration volumique d'une solution de chlorure de césium (CsCl) formée par la dissolution de 50 g de CsCl dans 50 g d'eau. La seul donnée complémentaire est la masse volumique de 1,58 g/ml...

    j'ai beau retourné le problème, sans la masse molaire du Cs, je ne vous pas comment y parvenir. Je sais que la MM du chlore est de 35,5 g/mol et celle de l'eau 18 g/mol. D'après la masse volumique, le volume de la solution est de 63,30 ml environ...manque que la quantité de matière de Cs et sans la masse molaire, je ne vois pas comment y arriver(elle n'est pas donnée alors que d'autres masses molaire sont fournies dans les autres exercices de l'annales)

    quelqu'un peut-t-il m'aider?merci!!!

    -----

  2. #2
    invite9c828eb6

    Re : problème de conversion

    petite précision que j'ai oublié de taper : pour l'énoncé, on demande la concentration MOLAIRE volumique

  3. #3
    invite28f891d4

    Re : problème de conversion

    Masse molaire du Césium (Cs) : 132.9
    Masse molaire du Chlore (Cl) : 35.45

    Tu calcules ton nombres de moles de Chlorure de Césium (CsCl) (ta masse de CsCl divisée par la masse molaire du CsCl) = n


    Tu calcules le volume de ta solution (masse de la solution (masse de CsCl + masse d'eau !) divisée par la masse volumique) = V

    Puis tu recherche la concentration molaire comme ceci :

    Pour x ml de solution (=V) ----> Tant de nombre de moles de CsCl (=n)

    Pour 1000ml de solution ----> x moles

    Et tu as ta concentration molaire en moles/litre

  4. #4
    invitecc28040c

    Re : problème de conversion

    Un simple tableau périodique peut te donner la masse molaire du césium

    Tu connais la volume de ta solution ainsi que la quantité de CsCl introduit, tu en déduis la concentration massique. Grâce à la masse molaire du CsCl, tu en déduis la concentration molaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9c828eb6

    Re : problème de conversion

    Merci de vos réponses, mais cette méthode la, je la connais, mais mon problème ici, c'est que sur le sujet d'examen, les masses molaires moléculaires ne sont pas données, et on ne nous donne pas de tableau périodique!!! (on ne nous demande pas de connaitre le tableau par coeur non plus et heureusement, jai déja eu du mal à apprendre les 3 premières périodes)!

    je voudrais savoir si il existe une autre méthode (par un savant calcul) qui permettrait de résoudre le problème sans passer par la masse molaire du CsCl?...ou est ce qu'il manque une donnée dans l'énoncé?...

    Merci!

  7. #6
    invite28f891d4

    Re : problème de conversion

    Si tu recherches une concentration molaire, je ne crait qu'il n'y aie pas d'autre moyen que de passer par la masse molaire, du moins pas à ma connaissance, à mon avis c'est une donnée qui manque dans l'énoncé.

Discussions similaires

  1. Conversion/puissance: problème
    Par gael dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2008, 12h26
  2. Problème conversion AD
    Par invite897f3d13 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2007, 08h26
  3. Problème de conversion
    Par invitef427229e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2007, 19h57
  4. problème conversion
    Par invite07b69e24 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2007, 10h48
  5. [URGENT]Problème de conversion
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2006, 18h24