Bonjour
J'ai un problème très pratique concernant le polissage de certains plastiques. Voici :
L'expérience montre que le polissage d'une pièce en polycarbonate usiné est beaucoup plus difficile que celui d'une pièce en PMMA, ce que j'ai vérifié avec différents abrasifs optique, et avec de l'oxyde de cérium.
Tous les professionnels transformant le plastique que j'ai consultés le savent, c'est bien écrit dans les docs, mais personne n'a pu me fournir une explication valable qui permettrait peut-être de résoudre le problème et de mettre au point un procédé manuel ou semi-automatique peu coûteux.
La réponse est toujours la même : "ça ne se fait pas"
Je suppose qu'il s'agit d'un problème de physico-chimie des surfaces, mais je connais mal ce domaine pour les polymères organique (je connais un peu la physique du polissage du verre et des minéraux). Rien de très concluant en cherchant sur Internet.
Que se passe-t-il vraiment pendant le polissage ?
Cassure des liaisons moléculaires ? Réactions induites par l'apport d'énergie ? Absorption de l'eau ?
Pour le PMMA, j'utilise le procédé suivant :
- polissage avec des abrasifs optiques de grains de plus en plus fin déposés sur un support souple, en général en partant de 30 µm pour arriver à 300 nm (polissage à l'eau).
- finition avec une pate d'oxyde de cérium
On obtient ainsi de très bons résultats pour le PMMA.
Pour le PC, il faut polir au moins 10 fois plus longtemps, et la surface reste toujours rayée et trop diffusante pour une application optique.
Les surfaces à polir sont généralement courbes, guère plus de qq cm² (100 cm² au plus).
Tout autre procédé est bon à prendre.
J'ai aussi essayé en provoquant une refusion partielle en surface par chauffage brutal dans un four : résultat désastreux, mais l'essai était très artisanal, et peut-être que ça pourrait marcher avec des impulsions laser courtes (mais je n'investirais pas sans en être sûr, ça coute cher un laser CO2 !).
Donc, si quelqu'un par ici connait un peu les polymères organiques et plus particulièrement les propriétés du polycarbonate...
Merci pour votre aide
-----