Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Polissage des polymères organiques



  1. #1
    Lambda0

    Polissage des polymères organiques


    ------

    Bonjour

    J'ai un problème très pratique concernant le polissage de certains plastiques. Voici :

    L'expérience montre que le polissage d'une pièce en polycarbonate usiné est beaucoup plus difficile que celui d'une pièce en PMMA, ce que j'ai vérifié avec différents abrasifs optique, et avec de l'oxyde de cérium.
    Tous les professionnels transformant le plastique que j'ai consultés le savent, c'est bien écrit dans les docs, mais personne n'a pu me fournir une explication valable qui permettrait peut-être de résoudre le problème et de mettre au point un procédé manuel ou semi-automatique peu coûteux.
    La réponse est toujours la même : "ça ne se fait pas"

    Je suppose qu'il s'agit d'un problème de physico-chimie des surfaces, mais je connais mal ce domaine pour les polymères organique (je connais un peu la physique du polissage du verre et des minéraux). Rien de très concluant en cherchant sur Internet.
    Que se passe-t-il vraiment pendant le polissage ?
    Cassure des liaisons moléculaires ? Réactions induites par l'apport d'énergie ? Absorption de l'eau ?
    Pour le PMMA, j'utilise le procédé suivant :
    - polissage avec des abrasifs optiques de grains de plus en plus fin déposés sur un support souple, en général en partant de 30 µm pour arriver à 300 nm (polissage à l'eau).
    - finition avec une pate d'oxyde de cérium
    On obtient ainsi de très bons résultats pour le PMMA.
    Pour le PC, il faut polir au moins 10 fois plus longtemps, et la surface reste toujours rayée et trop diffusante pour une application optique.
    Les surfaces à polir sont généralement courbes, guère plus de qq cm² (100 cm² au plus).

    Tout autre procédé est bon à prendre.
    J'ai aussi essayé en provoquant une refusion partielle en surface par chauffage brutal dans un four : résultat désastreux, mais l'essai était très artisanal, et peut-être que ça pourrait marcher avec des impulsions laser courtes (mais je n'investirais pas sans en être sûr, ça coute cher un laser CO2 !).

    Donc, si quelqu'un par ici connait un peu les polymères organiques et plus particulièrement les propriétés du polycarbonate...

    Merci pour votre aide

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    ptite.libellule

    Re : Polissage des polymères organiques

    salut!! j'ai un problème avec les polymères! je cherche des info sur leur constitution et leur impact sur l'environnement!!

  4. #3
    nego

    Re : Polissage des polymères organiques

    Je ne connais pas bien le domaine du polissage optique, mais je pense qu'il s'agit pour les polymères comme pour les autres matériaux uniquement de mécanique. En ce qui concerne le PC, c'est un polymère avec une très faible dureté, extrêmement sensible à la rayure, donc il est peu étonnant qu'un polissage mécanique donne ce résultat. Je te conseil plutôt d'essayer un polissage chimique avec un solvant chloré comme le dichlorométhane (à manipuler avec toutes les protections nécessaires bien sur).

  5. #4
    Loutchos

    Re : Polissage des polymères organiques

    je ne peux pas t'aider, mais te donner une piste...ki sait...

    le polycarbonate, si mes souvenirs sont bons, est utilisé notamment dans des applications optiques par exemple pour faire des lunettes dites "incassables" et "inrayable". Ca indique déjà une résistance accrue aux contraintes mécaniques.

    2 solutions s'offrent à toi (probablement!)
    soit tu modifie ta technique de polissage, mais tu as sans doute tout essayé... as tus essayé une technique propre au polissage du verre ?

    soit tu modifies la structure du PC. Pourrait on imaginer (a moins que ca existe dejà) de faire du blending avec du PMMA. C'est à dire de mélanger à chaud du PC avec une fraction de PMMA (ou un autre polymère). Mais il faudra peut etre trop chauffer le PC par rapport au PMMA.

    Le débat est lancé...

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    nego

    Re : Polissage des polymères organiques

    Citation Envoyé par Loutchos
    le polycarbonate, si mes souvenirs sont bons, est utilisé notamment dans des applications optiques par exemple pour faire des lunettes dites "incassables" et "inrayable". Ca indique déjà une résistance accrue aux contraintes mécaniques.
    Oui, le PC a une forte résistance aux contraintes mécaniques, en flexion nottament, c'est pour ca qu'on l'utilise dans les vitres blindées aussi. Mais pour ce qui est du caractère inrayable, il est apporté par un vernis acrylique (le PC a une dureté Shore 70M, c'est très faible, c'est d'ailleurs pour ca qu'Apple a eu tant de problèmes avec ses ipod nano, meme les PC les plus durs marquent tres facilement).

    Le blending PC-PMMA semble peu probable (température, miscibilité). Un blend PC-PS peut-être ? Mais bon, ca semble un peu extreme comme solution.

  8. #6
    yoyotorpedo

    Re : Polissage des polymères organiques

    Je cherche à savoir si le polycarbonate peut etre poli apres usinage pour retrouver ses propriétées optique.
    J'ai vu que des boites font ça aux US par "vapor polishing".

    Savez-vous vers qui je peux m'orienter en France.


    Merci

  9. Publicité

Discussions similaires

  1. Propriétés des polymères
    Par NassouX dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/05/2008, 12h10
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2007, 11h12
  3. Porosité des polymeres ?
    Par NassouX dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2007, 10h55
  4. Tg des polymères en atmosphère humide
    Par akiko dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2006, 13h35
  5. des polymères synthétique
    Par scholasticus dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2006, 23h06