Van der Waals
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Van der Waals



  1. #1
    invitec01c475a

    Question Van der Waals


    ------

    bonjour!!!
    Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que sont les interactions de van der waals simplement svp!!!
    merci

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : van der waals

    Bonjour,

    Ce sont des interactions dont le potentiel est en 1/r6 ; typiquement les interactions électrostatiques dipôle induit/dipôle induit par exemple.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : van der waals

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Bonjour,

    Ce sont des interactions dont le potentiel est en 1/r6 ; typiquement les interactions électrostatiques dipôle induit/dipôle induit par exemple.
    Ce n'est pas exactement un modele de simplicité ton explication; dailleurs je ne suis pas que le mot "explication" soit bien adapté

  4. #4
    invite19431173

    Re : van der waals

    Ben tout le reste se trouve très facilement sur le net, et même sur ce forum...

    Encore faut-il chercher.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec01c475a

    Re : Van der waals

    Merci mais je souhaitais tout simplement avoir des explications simples car on ne peut pas dire que ce soit vraiment explicite sur les sites comme wikipedia!!Désolée mais les formules mathématiques ça ne m'avance à rien quant au fond du problème!! J'ai bien trouvé un site mais c'est en anglais et le traducteur ne traduit qu'en petit chinois!!!
    Quant à mon manque de courage pour chercher, je ne pense pas que se soit réellement bien venu surtout quand je lis les questions de certains autres .......

  7. #6
    invitec01c475a

    Re : Van der waals

    ps:je suis partante pour d'autres explications!!!

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Van der waals

    bonjour
    tu peux nous donner ton niveau, histoire qu'on ne te réponde pas des choses incompréhensibles ?
    si tu as le niveau maîtrise ou plus, il y a tout un chapitre dans le Atkins 'chimie physique' en français et dans toutes les bonnes bibliothèques universitaires

  9. #8
    Gwyddon

    Re : Van der waals

    Je ne veux pas faire mon lourd, mais je ne vois pas ce que tu peux avoir de plus précis que la définition que je t'ai donnée, c'est LA définition de ce qu'est une interaction de Van der Waals.

    Il faut savoir se confronter aux maths à un moment donné en science...


    EDIT : j'ai jeté un oeil à wikipedia, et c'est très précis et très explicite. Je ne vois pas ce qu'il te faut de plus, il y a même quelques indications à la fin de l'article en ce qui concerne les domaines où les forces de van der waals jouent un rôle..
    Dernière modification par Gwyddon ; 19/06/2007 à 17h38.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    invite19431173

    Re : Van der waals

    Salut Gwyddon !

    Tout dépend du niveau, mais en début de fac, on aprend que c'est juste les forces d'interactions entre molécules, donc tout dépend du niveau !

  11. #10
    invitec01c475a

    Angry Re : Van der waals

    Moi je suis en 2ème année de dut et on a juste "force intermoléculaire faible" + la formule et pour expliquer comment un adhésif "accroche" sur une tôle (car c'est grâce à ces forces) ça fait léger niveau moléculaire et charge. D'après ce que j'ai compris du site anglais c'est la mobilité des électrons qui entraîne ces forces mais vu que c'était en anglais je ne suis pas sûre!!!

    je ne veux pas faire ma rabbat joie mais, cher gwyddon, si c'est pour être agressif et peu compréhensif autant s'abstenir!!!!!

    merci d'avance

  12. #11
    invite635a16d2

    Re : Van der waals

    Les différentes interactions entre molécules c'est très compliqué ... Tu n'as pas donné ton niveaux donc je vais donnner une explication qui avec un peu de chance te conviendra, enfin j'espère.

    Petit rappel sur les interactions. Si tu retourne en Term S tu as vu deux types d'interaction, les interactions newtonnienne : l'interaction électrostatique de coulomb entre deux charges et la gravitation. Comme on parle de molécules (si on veut parler d'interactions de van der waals) on oubli l'interaction faible, forte et aussi la gravitation.

    Si tu considère maintenant un gaz d'argon (Ar) qui est dans la famille des gaz rares (He Ne Ar ...) c'est un atome complètement neutre. Donc il n'y a pas de force électrostatique au sens entre deux charges ponctuelle comme entre deux ions comme on le voit en term S. Mais pourtant il existe une interaction entre deux atomes d'argon qui est justement une interaction de van der waals.

    Les interactions de Van Der waals sont essentiellement de types électrostatiques mais attention électrostatique ce n'est pas uniquement deux charges qui s'attirent ou se repoussent. Il existe un tas d'autres interactions électrostatiques faisant intervenir notament des dipoles et les interactions entre dipoles ou entre charges et dipoles.

    Un dipole kezako : Un dipole est constitué de deux charges à une certaine distance l'une de l'autre. Un dipole induit est un dipole qui est apparut grace à l'action d'un champ électrostatique extérieur.

    Revenons à l'argon, par exemple si tu approche une charge (plus ou moins) d'un atome d'argon, les électrons de cet atome vont aller dans un sens et le noyau dans l'autre (tout en restant un atome neutre ce sont des micro déplacement => c'est ce qu'on appelle la polarisabilité d'un atome) ce qui fait apparaitre un dipole qui est dit induit. Tu peux maintenant imaginé que chaque atome d'argon qui est constitué de charge + et - va agir sur chacun de ses voisins et induire la formation de dipole. Ainsi sur chaque atome d'argon on aura un dipole induit. Comme un dipole c'est (en gros) une charge + et une -, de la même manière qu'entre deux charges il existe une interaction entre deux dipole ou dipole induit il existe une interaction => cette interaction est une interactions de Van Der Waals. Tu as donc un gaz d'atome neutre qui à priori ne présente pas d'interactions entre eux qui vont interagir par l'intermédiaire des interactions de van der Waals. Le gaz d'argon est un modèle très utilisé en physique qui est souvant appelé gaz de van der waals.

    Ensuit j'ai plus une question qu'une explication. Je ne sais pas si les interactions de van der waals se limitent aux interactions qui varient en fonction de la distance entre molécules (ou atomes) en 1/R^6 ? Car si on prend un potentiel d'interaction intermoléculaire, on a un terme de coulomb charge charge et ensuite on a toute la série d'interaction multipole avec multipole (charge dipole quadrupole octupole ...). Dans cette série le terme dipole dipole (donc van der waals) est majoritaire donc en général on s'arrète à celui là en mettant un potentiel 6-12 mais les autres est ce que ce n'est pas par extension des interactions de van der waals aussi ? Est ce que le fait de dire que van der waals c'est dipole dipole n'est pas lié au fait historique que c'est ce qu'à fait van der waals (et c'est déjà pas mal) ?

  13. #12
    Gwyddon

    Re : Van der waals

    Citation Envoyé par jess28 Voir le message
    je ne veux pas faire ma rabbat joie mais, cher gwyddon, si c'est pour être agressif et peu compréhensif autant s'abstenir!!!!!

    merci d'avance
    Désolée mais les formules mathématiques ça ne m'avance à rien quant au fond du problème!!
    On appréciera l'agressivité des propos... Tu n'as pas juste l'impression de te moquer du monde ? On a attendu le 10e message pour qu'enfin tu nous donnes ton niveau !

    Sinon pour répondre à Lad, il me semble que le nom d'interaction Van der Waals est limité aux potentiels en 1/r6, mais de toute façon cette dénomination est arbitraire et donc historique
    Dernière modification par Gwyddon ; 19/06/2007 à 21h24.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  14. #13
    invitec01c475a

    Re : Van der waals

    Un grand merci

  15. #14
    persona

    Re : Van der waals

    ...et pour conclure, respectons l'orthographe des noms propres de nos grands anciens : on écrit "van der Waals", et non "Van der Waals", comme on écrit "de Broglie" et non "De Broglie", ou encore Ludwig van Beethoven et non Ludwig Van Beethoven, et von Braun et non Von Braun.
    Dernière modification par persona ; 19/06/2007 à 22h55.

  16. #15
    invite635a16d2

    Re : Van der waals

    personnellement le plus souvant j'écrit VDW

    au moins il n'y a pas de problème ! mais j'avoue que je suis très mauvais en orthoraphe et que ce genre de détail fais plus que m'échapper ... Scincèrement désolé pour ces grands monsieurs.

Discussions similaires

  1. Van der Waals
    Par invitedd2f0b25 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/02/2007, 16h06
  2. van der Waals
    Par invite315b70a5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2007, 09h45
  3. forces de van der Waals
    Par coconet dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/10/2006, 14h30
  4. forces de van der waals
    Par invite739e3ffa dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2006, 17h42
  5. Van der Waals
    Par sai dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2005, 13h29