Glace Carbonique stable ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Glace Carbonique stable ?



  1. #1
    invitebdee849f

    Glace Carbonique stable ?


    ------

    Bonjour à tous.

    Je vous contacte pour quelques infos sur la glace carbonique.
    Existe-t-il un moyen de la stabiliser, d'empécher la sublimation ? Par exemple si on éssayait de la conserver dans une capsule avec une pression elevée à l'internieur ? Pourrait-on ainsi créer une sorte de source disposant d'une certaine longévitée ?

    -----

  2. #2
    PaulHuxe

    Re : Glace Carbonique stable ?

    oui, ça fonctionne, mais il faut une bonne pression.

    On appelle ça une bouteille de CO2 sous pression. En ouvrant la bouteille, la détente recrée le froid et reforme la neige carbonique

  3. #3
    invitebdee849f

    Re : Glace Carbonique stable ?

    Ca je le savait ^^ mais c pas ce que je voulais. Je cherche pas a contenir simplement le CO2. Je voudrais savoir si il est possible de faire une sorte de capsule qui contiendrait de la glace carbonnique et qui reste froide longtemps à la manière d'un pain de glace qu'on utilise pour mettre dans les glacières mais en plus froid et plus durable.

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Glace Carbonique stable ?

    Attention, maintenir de la carboglace sous pression peut etre très dangereux, l'ouverture de la capsule sera plus que délicate...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebdee849f

    Re : Glace Carbonique stable ?

    Voui j'en ai vu quelques aperçus sur youtube et compagnie. Une vanne pour évacuer la préssion avant douvrire s'impose. Mais bon je ne sait tj pas si cela permettrait de concerver la glace plus longtemps.

  7. #6
    invitec921af68

    Re : Glace Carbonique stable ?

    Dans un récipient clos que va-t-il se passer : la pression va augmenter avec la sublimation, et, à moins d'être complètement isolé thermiquement de l'extérieur, le mélange va chauffer et la carboglace devenir liquide . Et on retourne à la bouteille de CO2(l), sous pression. Et ça c'est le meilleur des cas car sinon on aura simplement un gaz sous pression.
    Le problème est tout simplement l'isolation thermique... et c'est un vaste problème.

  8. #7
    invitebdee849f

    Re : Glace Carbonique stable ?

    Merci de tas réponse. Je pense que je vais m'intéresser à d'autres moyens de faire du froid je regarde au pricipe des frigos à absorbtion en ce moment.

Discussions similaires

  1. Acide carbonique
    Par invitea047670f dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2010, 22h18
  2. Information glace carbonique
    Par invite9ead6bae dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2007, 21h36
  3. Glace carbonique
    Par invite1cb0eb97 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2006, 01h29
  4. Equilibre stable et L-stable
    Par invite1e4bb940 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2006, 14h05